Entrée dans la prévoyance professionnelle

Entrée dans la prévoyance professionnelle

Chapitre précédent Prestations en cas d’invalidité
retour suivant
Chapitre suivant Sortie de la prévoyance professionnelle / libre passage

Introduction sur l’entrée dans la prévoyance professionnelle

L’assurance obligatoire prend effet dès le jour où l’employé commence son travail, au plus tôt le 1er janvier qui suit la date à laquelle il a eu 17 ans. En dehors des cotisations payées au titre des prestations de risque, qui couvrent les risques de décès et d’invalidité, des cotisations d’épargne sont également perçues à partir du 1er janvier qui suit la date à laquelle il a eu 24 ans. Ces dernières cotisations permettent de constituer l’avoir de vieillesse nécessaire.

En cas de changement d’employeur, la prestation de libre passage doit être versée à la nouvelle institution de prévoyance, conformément à l’art. 3.1 de la loi fédérale sur le libre passage dans la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LFLP).

Exemple pratique

Mme Herzog a 30 ans. Elle vient d’intégrer la société Eisentüren GmbH. Son salaire annuel est de 55 000 CHF. Elle doit donc être assurée auprès de l’institution de prévoyance de l’entreprise.

L’institution de prévoyance précédente a déjà versé sa prestation de libre passage à la nouvelle institution d’Eisentüren GmbH et Mme Herzog lui a fait parvenir un décompte de sortie. La prestation de libre passage correspond à l’avoir de vieillesse que Mme Herzog a accumulé. Sa prestation de libre passage est ensuite intégrée à ses prestations actuelles. Son avoir de vieillesse augmente donc de ce montant.

Testez vos connaissances

Vous avez tout compris ? Testez vos connaissances avec le petit quiz suivant:

Entrée dans la prévoyance professionnelle

Un apprenti de 16 ans est-il soumis à la LPP?

Oui, pour les prestations de risque

Non

Oui, pour les prestations de vieillesse et de risque

Vrai! Un apprenti de 16 ans n’est pas soumis à la LPP. L’assurance débute uniquement le 1er janvier qui suit la date à laquelle il a eu 17 ans.

Faux! Un apprenti de 16 ans n’est pas soumis à la LPP. L’assurance débute uniquement le 1er janvier qui suit la date à laquelle il a eu 17 ans.