Que vous soyez en charge de l’organisation ou un simple participant, nous vous donnons quelques conseils sur les points importants concernant la fête de Noël d’une entreprise.

Comment réussir l’organisation de la fête de Noël de votre entreprise

weihnachtsfeier

De la décision d’un lieu approprié à l’envoi en temps voulu des invitations, en passant par le choix du menu: pour l’organisation d’une fête d’entreprise, vous avez besoin d’un certain savoir-faire. Mais en tant qu’invité également il y a quelques règles à observer afin de faire bonne impression.

Une fête de Noël réussie dans un cadre convivial est l’occasion de remercier les collaborateurs pour les prestations effectuées durant l’année. La planification commence tôt, généralement des mois à l’avance. La première chose à faire est de fixer le budget. Il peut s’agir d’une somme totale ou d’un montant fixe par personne.
L’étape d’après consiste à déterminer qui vous voulez inviter. En principe, l’invitation devrait être destinée à tous les collaborateurs. Selon le budget, vous pouvez décider d’inviter également les personnes à la retraite ou les partenaires commerciaux. Certaines entreprises se montrent particulièrement généreuses et invitent également les partenaires de leurs convives.
Annoncez la date de l’évènement à temps en faisant parvenir à toutes les personnes invitées, en début d’année déjà, un «Save the Date». L’invitation définitive devrait être envoyée aux invités bien quatre semaines avant la date de l’évènement.

Restaurant ou traiteur
La prochaine étape consiste à déterminer le lieu de la fête. Beaucoup d’entreprises privilégient leurs propres locaux et engagent un service traiteur pour la partie culinaire. Faire la fête de Noël directement dans l’entreprise comporte des avantages et des inconvénients. Le trajet jusqu’à l’entreprise étant familier aux collaborateurs, ce dernier ne pose donc aucun problème. Par contre, la décoration festive et les inévitables rangements seront à votre charge.

Si vous voulez vous décharger de ces tâches organisationnelles, choisissez alors un restaurant accessible facilement. Beaucoup d’établissements gastronomiques proposent des services tout compris parmi lesquels vous aurez le choix entre plusieurs offres. Dans le cas où vous auriez besoin de lumière spéciale, de son, d’un projecteur et d’un écran de projection, assurez-vous à temps que ces installations soient disponibles sur place.

Une fête bien pensée
Voulez-vous imposer un code vestimentaire ou préférez-vous laisser le choix d’une garde-robe appropriée à vos convives? Quelle que soit votre préférence, vous devriez la communiquer dans l’invitation, afin que ces messieurs-dames sachent quel genre de tenue est attendu d’eux.
Pensez également à la disposition des places. Préférez-vous plutôt laisser le choix des places ou décider qui sera assis avec qui à la table? Dans le second cas, vous devriez absolument placer les cadres avec d’autres collaborateurs, cela donne ainsi un sentiment d’accessibilité et permet d’engager des discussions décontractées qui ne trouvent pas leur place dans le quotidien professionnel.
Lorsque vous choisissez le menu, pensez à une alternative appropriée pour les personnes végétariennes ou qui souffrent d’allergies. La meilleure solution est de poser la question concernant ces besoins à l’aide d’un talon-réponse à renvoyer et de transmettre à temps les réponses au restaurant ou au traiteur.

Un évènement spécial
Vous souhaitez proposer une activité spéciale à votre personnel? La visite d’un marché de Noël par exemple serait une mise en bouche réussie pour votre fête. Tout comme une randonnée guidée à la lueur des flambeaux peut offrir un début de soirée plein de poésie. Ou alors vous pouvez aller faire du patin à glace avec tout le personnel. Tout le monde y trouve son plaisir, ceux qui osent se lancer sur la glace, mais également ceux qui préfèrent regarder. N’oubliez pas d’indiquer de prendre des habits adaptés si vous organisez des activités d’extérieur comme celles-là.
Une dégustation de vin avant le repas serait une idée d’activité plus tranquille. Beaucoup de négociants en vins en proposent à des conditions avantageuses. Si vous êtes un groupe restreint de personnes, préparer soi-même son repas de Noël dans le cadre d’un cours de cuisine pourrait également être un agréable début de soirée.

Le guide des bonnes manières de la fête de Noël
La règle la plus importante est: allez-y! Une participation à la fête de Noël de l’entreprise n’est généralement pas une obligation mais elle est très recommandée. En outre, en plus des règles de savoir-vivre générales, il y a quelques points importants que vous devriez spécialement observer pour faire bonne impression lors d’une fête de Noël d’entreprise.
Arrivez à l’heure et saluez toutes les personnes présentes. Mangez et buvez avec modération. Surtout lorsque vous buvez de l’alcool, faites-le avec retenue. Une consommation d’alcool excessive peut mener à des actions ou des discours que l’on pourrait regretter les jours d’après. Flirtez avec modération également! Ne le faites pas de manière trop flagrante avec d’autres collègues. Si vous vous sentez vraiment attiré par quelqu’un, choisissez de préférence un lieu plus discret pour votre rapprochement. Enfin, ne manquez pas le bon moment de quitter la fête. Vers minuit est une valeur sûre. Ainsi, vous ne quittez la fête ni trop tôt, ni trop tard.

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top