Prévoyance pour les collaborateurs

Entraînements à la résilience

Comment rester performant et en bonne santé dans son environnement professionnel malgré une grosse charge de travail et des changements soudains.

Comment les employés restent performants et en forme au fil des années

resilienz-am-arbeitsplatz

Dans la vie professionnelle actuelle, la pression et le stress sont de plus en plus considérés comme inévitables. Toutes les personnes actives ne gèrent pas ces contraintes de la même manière. Cependant, s'adapter à une grosse charge de travail ou à des changements s’apprend. Les entraînements pour y arriver sont proposés sous le terme de «résilience».

Martha P. travaille comme infirmière diplômée au bloc opératoire d’un hôpital universitaire. La préparation des instruments stériles et la remise du matériel durant l’opération font partie des tâches qui lui incombent. C’est un travail exigeant et au rythme souvent frénétique, en particulier lors d’interventions urgentes. «J’aime beaucoup mon métier. Mais au fil des années, je suis peu à peu arrivée à la limite de ma résistance», avoue ouvertement cette femme de 36 ans. Après une discussion avec la responsable du personnel, cette dernière lui a conseillé de suivre un entraînement à la résilience.

Que signifie le mot résilience?

besprechung-unter-aerzten

En langage courant, la résilience décrit la capacité à ne pas se laisser abattre. Dans le détail, sept facteurs distincts entrent en ligne de compte:

  • Acceptation: accepter les défis actuels et connaître les limites de ses performances
  • Optimisme: voir la lumière au bout du tunnel
  • Auto-efficacité: être persuadé de pouvoir maîtriser sa vie
  • Responsabilité: se défaire du rôle de victime
  • Orientation réseau: entretenir des relations et accepter l’aide
  • Orientation solution: aborder les problèmes et croire à des solutions
  • Orientation vers l’avenir: avoir des objectifs et persévérer pour les atteindre

Les personnes résilientes se caractérisent par une grande résistance. Elles gèrent les changements, le rythme soutenu et la pression de manière constructive et se développent constamment. Il y a des personnes qui héritent de ces caractéristiques quasiment au berceau et d’autres chez qui elles sont moins marquées par nature. Bonne nouvelle pour cette dernière catégorie de personnes: la résilience, cela s’apprend!

S’entraîner à être résistant
C'est un fait: une entreprise dont les employés et, notamment, les cadres savent gérer le stress et les changements de manière positive et décontractée est plus performante dans sa globalité. Dans le monde du travail actuel, la résistance, la flexibilité et l’aptitude à gérer le stress sont considérés comme des compétences clés qui rendent les employés ainsi que l’entreprise plus compétitifs et plus sains. Certes, cette prise de conscience n’est pas encore très prononcée dans notre pays. Cependant, les entreprises du secteur des PME commencent, elles aussi, peu à peu à proposer à leurs collaborateurs de participer à des cours sur cette thématique.

Les objectifs concrets de l’entraînement à la résilience pour les entreprises sont:

  • Éviter l’épuisement et le burnout
  • Renforcer les performances
  • S’autogérer de manière saine
  • Accroître la présence et l’engagement
  • Améliorer la collaboration
  • Augmenter la productivité
  • Éviter les absences prolongées et les cas d’invalidité

Martha P. a suivi un entraînement de deux jours à la résilience et, depuis, se sent plus équilibrée et plus performante. «Le cours m’a permis d’identifier les situations qui m’accablent et m’empêchent d’être performante. Ensuite, j’ai appris des stratégies qui me permettent de gérer ces situations de stress de manière positive et d’en venir à bout. De plus, je suis délibérément attentive à mes émotions et m’octroie régulièrement des moments de repos pendant mon temps libre.»

Bienfaits notamment pour les cadres
Les cadres sont fortement exposés aux changements et à la pression. Gérer ces contraintes de manière sereine et ciblée constitue la base pour des décisions et des actions fructueuses à court et à long terme. Les bienfaits d’un entraînement à la résilience sont bénéfiques pour les cadres eux-mêmes ainsi que pour leurs équipes. Il est important que les supérieurs apprennent à diriger leurs collaborateurs de manière résiliente afin que ces derniers restent eux aussi en bonne santé et atteignent leurs objectifs.

Où pouvez-vous trouver des cours destinés au développement de la résilience personnelle?
Morgenthaler Consulting, prestataire reconnu de cours et de coachings individuels pour l’amélioration de la résilience, est un partenaire de la Bâloise Assurances. En tant que client d’entreprise couvert par une assurance-maladie ou accidents, vous pouvez réserver ses offres à des conditions préférentielles. 

Tout savoir sur Baloise Care

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top