Prévoyance pour les collaborateurs

Évaluation de l’ambiance dans l’entreprise par une enquête

Boîtier d’ambiance: petits boutons, grands effets

La satisfaction des collaborateurs est un facteur de succès

Savez-vous comment se sentent réellement vos collaborateurs? Cette information vaut son pesant d’or. En effet, comme l’a révélé le magazine Harvard Business Review , la productivité des collaborateurs s’accroît de 31 % lorsqu’ils sont satisfaits. La créativité est triplée et, dans la distribution, un gain de 37 % de succès supplémentaires est possible. Une évaluation de l’ambiance est un élément important d’une gestion de la santé dans l’entreprise (GSE).

Quand la continuité fait défaut
L’organisation régulière d’enquêtes auprès des collaborateurs est une approche traditionnelle de l’évaluation de l’ambiance. Souvent pourtant, la fréquence des entretiens est insuffisante pour cerner activement et rapidement les problèmes. Il arrive aussi que le souci ait déjà été oublié avant que l’entretien n’ait lieu. Mais l’insatisfaction générale n’en va pas moins croissant. De plus, les collaborateurs peuvent avoir une certaine appréhension à se confier dans un entretien direct avec leur supérieur. 

L’évaluation est difficile
Une boîte à problèmes permet souvent d’éviter cet écueil. Une évaluation est toutefois difficile: le problème est-il individuel ou concerne-t-il toute l’entreprise? De plus, la communication d’un problème par cette voie n’est pas forcément plus aisée: le temps nécessaire pour formuler les choses et la crainte des conséquences font que les collaborateurs renoncent souvent à utiliser une boîte à problèmes.

Solution: un boîtier d’ambiance pour améliorer le climat de travail
Il est important de mesurer la satisfaction des collaborateurs de façon anonyme et continue. Idéalement, il faut que le feed-back soit rapide et puisse être fourni d’une simple pression sur un bouton. Le boîtier d’ambiance «Comment était votre journée?» répond à toutes ces exigences. Le soir, les collaborateurs pressent un bouton rouge ou vert: le bouton rouge s’ils ne sont pas satisfaits de leur journée, le bouton vert pour indiquer que la journée a été agréable et l’ambiance, positive. Le chef d’entreprise reçoit régulièrement la note d’ambiance moyenne au sein de son entreprise. Il lui incombe alors d’aller à la rencontre des collaborateurs et de trouver des solutions communes si l’ambiance tombe dans le rouge. 

Accroître la satisfaction des collaborateurs
Outre l’effort minimal pour les collaborateurs, le caractère anonyme et la continuité, le boîtier d’ambiance présente encore d’autres avantages:

  • évaluation quotidienne en temps réel et pas seulement à quelques mois d’intervalle
  • KPI sur le climat au sein de l’entreprise consultable en ligne à tout moment
  • l’évolution du climat au sein de l’entreprise apparaît clairement
  • le succès des mesures peut être évalué en temps réel
  • solution peu coûteuse: env. 10 CHF par collaborateur et par an
  • les collaborateurs réfléchissent à leur propre état: est-ce normal que j’appuie toujours sur le bouton rouge?
  • améliorer le climat de travail et la collaboration
  • accroître la motivation et l’engagement
  • complément idéal à l’enquête annuelle auprès des collaborateurs

Mise en œuvre individuelle avec Baloise Care
Si vous optez pour un boîtier d’ambiance, Baloise Care vous aidera activement à introduire le système. Nous vous faisons parvenir un modèle pour la formation des collaborateurs afin de les inciter à participer et à adhérer au système. 

 

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