Conseil aux collaborateurs pour répondre à leurs préoccupations et problèmes

Reprenez la main!

mann-gestresst

Stress au travail, problèmes personnels... notre Helpline propose une aide immédiate et anonyme pour les collaborateurs et leurs proches ou leur famille vivant dans le même ménage.

Dans la vie, tout ne se passe pas forcément bien. Parfois, des événements viennent tout bouleverser. Des soucis privés ou professionnels peuvent affecter considérablement les collaborateurs. Toutefois, des situations personnelles difficiles n’influent pas uniquement sur la concentration et les performances. Même le résultat de l’entreprise peut s’en trouver affecté. 

«Lorsque ma femme a demandé le divorce, mon univers s’est effondré.»
Markus H. est développeur de logiciels dans une agence zurichoise. Directement après avoir quitté l’université, il trouve un poste qu’il occupe depuis cinq ans. Markus est apprécié. On apprécie sa prévenance et ses compétences de programmeur sont devenues indispensables pour son entreprise.

Cependant, ces trois derniers mois, Markus H. a changé. Il est souvent en retard et affiche un air absent aux réunions. Avec ses collègues, il est souvent de mauvaise humeur. Alors que son chef tente d’amorcer un dialogue, Markus H. lui dit que sa femme veut divorcer. Il tient néanmoins à préserver sa vie personnelle: «Ma vie privée ne concerne personne ici.» Cette situation met le supérieur de Markus dans une position délicate. Markus est un collaborateur précieux et il ne souhaite pas le perdre. Cependant, son comportement a un effet négatif sur l’ambiance au sein de l’équipe. Comment procéder? 

«Ma grossesse m’a purement et simplement surmenée.»
Conny B. est nerveuse. Son apprentissage arrive bientôt à son terme. Autrement dit, elle doit réviser, encore et encore. En plus de cela, elle subit un stress supplémentaire au travail. En mai, elle a beaucoup à faire dans le cadre de son apprentissage d’horticultrice. Toute la journée, elle travaille dur physiquement et replonge dans ses livres le soir venu. Comme si cela ne suffisait pas, elle a été dernièrement victime de crises de vertige et de nausées. Lors d’un examen de routine, sa gynécologue lui annonce une nouvelle qui lui fait l’effet d’un choc: Conny B. est enceinte. «Je ne peux pas le dire à mon chef, c’est juste avant mon examen de fin d’apprentissage. Il va me flanquer à la porte.» Conny B. est en outre brouillée avec ses parents. Elle sait qu’ils ne l’aideront pas. Comment peut-elle gérer cette situation? 

«Tout ce que je faisais n’allait pas.»
Christina H. est abattue. «Cela fait déjà deux mois que ça dure. On raconte des mensonges derrière mon dos, ces ragots m’excluent et me donnent toujours l’impression de tout mal faire.» La commerçante de bureau ne souhaite pas parler avec son chef de ce harcèlement par ses collègues. Elle a honte de faire ainsi part de sa détresse. Pourtant, cette charge psychique permanente la tracasse. En outre, elle dort mal et ses pensées reviennent sans cesse. Elle aime vraiment son travail. Pourtant, ce harcèlement a rendu la situation intolérable. Vers qui peut-elle se tourner? 

Une aide anonyme pour toutes les demandes
Afin de soutenir la promotion de la santé dans l’entreprise, Baloise Care propose un Employee Assistance Program (EAP). Il s’agit d’un conseil externe aux collaborateurs, que ces derniers peuvent solliciter 24 heures sur 24 à l’aide d’une Helpline téléphonique. Des spécialistes, à l’image de juristes, d’assistants sociaux, de psychologues et de coachs en management traitent toutes les demandes et proposent une aide afin de trouver une solution. En cas de problèmes plus graves, des psychothérapeutes ou des coachs interviennent sur place. La confidentialité et l’anonymat sont garantis. 

Des collaborateurs en bonne santé pour une entreprise saine
La Helpline entend préserver, sur le long terme, la santé et le bien-être des collaborateurs au travail. En règle générale, les grandes entreprises ont recours à cette prestation de service. Cependant, grâce à Baloise Care, les PME peuvent également en bénéficier. Notre partenaire ICAS, l’un des leaders mondiaux en matière d’EAP, a obtenu le certificat de protection des données mondialement reconnu Good Priv@cy®.

Pour tout savoir sur la Helpline

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top