Responsabilité civile, droit et biens matériels

Les 10 causes d’une interruption d’exploitation

Les causes d’une interruption d’exploitation sont nombreuses et le plus souvent imprévisibles. Et pourtant, une prise de conscience des risques permet d’éviter les coups durs.

Les causes pouvant paralyser une entreprise:

Une interruption d’exploitation peut avoir de nombreuses causes. Au lieu d’espérer ne jamais avoir un coup dur, mieux vaut identifier les risques encourus. Nous avons donc établi une liste des dix causes les plus fréquentes et vous donnons des conseils pour vous y préparer et vous en protéger.

Première cause: incendie
Près de la moitié des incendies en Suisse surviennent dans un bâtiment d’exploitation. Si des marchandises importantes ou des parties entières de l’atelier de production sont détruites, il peut en résulter une interruption d’exploitation. De plus, les travaux de nettoyage/déblaiement et de réparation prennent beaucoup de temps et entraînent des coûts considérables. Des mesures de protection contre l’incendie, une bonne maintenance et un plan d’urgence pour le transfert éventuel de la production peuvent prévenir bien des dommages ou du moins les réduire au minimum.

Deuxième cause: panne de courant
Tout à coup, l’entreprise est plongée dans l’obscurité. Plus rien ne fonctionne: l’éclairage, l’informatique, les équipements électroniques. Une panne de courant entraîne une paralysie complète. Si la recherche de la cause du problème et sa résolution sont ennuyeux, les coûts générés par le temps de production perdu ou par la perte de données sont bien plus problématiques. Protégez-vous en effectuant une maintenance régulière et en veillant au bon fonctionnement des câblages et des tableaux électriques et installez un générateur de secours.

Troisième cause: dommage dû à des événements naturels
Par «cas de force majeure», il faut entendre les dommages dus à des événements naturels tels que les hautes eaux, les glissements de terrain, les tempêtes ou la foudre. On parle de «force majeure» car ces événements sont la plupart du temps imprévisibles et inévitables. En Suisse, les hautes eaux et les coulées de boue sont aujourd’hui plus fréquentes, d’où l’utilité d’un plan d’urgence.

Quatrième cause: rupture de canalisation
Une simple fuite et vous avez de l’eau jusqu’au cou – ou jusqu’au genou dans le meilleur des cas. Pour éviter cela, un entretien et un contrôle réguliers de toutes les installations s’imposent. Il est conseillé d’établir un plan de maintenance en bonne et due forme.

Cinquième cause: vol avec effraction
Un cambriolage n’entraîne pas seulement un dommage direct lié aux objets volés ou détruits. Et les coûts subséquents sont bien plus importants. Impossible de tenir une comptabilité sans équipements informatiques ou de faire des livraisons sans véhicules. Protégez-vous et compliquez la tâche des cambrioleurs potentiels.

Sixième cause: interruption d’exploitation chez un partenaire
Votre entreprise n’est pas la seule exposée, vos partenaires peuvent aussi être victimes d’une interruption d’exploitation. D’importants matériaux ne sont plus produits ni livrés. Là encore, il faut mettre en place une gestion de crise en concertation avec tous les partenaires et prévoir des alternatives.

Septième cause: problèmes logistiques
Au sein de l’entreprise, la logistique peut également être une source de problèmes. Un parc de véhicules mal entretenu, un mauvais emballage ou un accident durant le transport peuvent, dans le pire des cas, entraîner l’indisponibilité à court terme de marchandises ou de véhicules importants. Pour éviter cela, il convient de mettre en place un concept de sécurité tenant compte de tous les risques possibles et des solutions alternatives.

Huitième cause: panne de véhicules et de machines importants
Une bonne maintenance est non seulement nécessaire pour les véhicules mais aussi pour les machines de production essentielles. De plus, le rachat d’installations critiques doit être organisé dans un délai raisonnable. Il en va de même pour les outils importants.

Neuvième cause: panne informatique
À l’ère numérique, une panne informatique est catastrophique pour une entreprise: on ne peut plus accéder aux informations, les processus sont interrompus, des données clients sont perdues. Outre les opérations de maintenance, il est dès lors essentiel que vous assuriez la sécurité des données. Les cyber-risques tels que les virus, les chevaux de Troie ou les piratages doivent être déjoués à l’aide d’un pare-feu flexible et les données clients et d’exploitation doivent être bien protégées, éventuellement par un stockage externe.

Dixième cause: facteurs externes
Des facteurs externes peuvent également provoquer une interruption d’exploitation par exemple la modification d’un texte de loi, une grève, un litige ou une insolvabilité ponctuelle liée à des fluctuations de change massives. Prévoyez dès lors des solutions alternatives en cas de problème et restez toujours au fait des courants d’opinion (p. ex. protection de l’environnement), des évolutions de la branche ainsi que des cadres légaux.

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top