Responsabilité civile, droit et biens matériels

Assurance montage et assurances techniques pour PME

Assuré quoi qu’il arrive

montageversicherung-und-technische-versicherungen

Les installations techniques, machines ou systèmes informatiques sont indispensables à de nombreuses PME suisses. Les acquisitions sont souvent coûteuses et en cas de sinistre, plane le risque d’une interruption d’exploitation. Par ailleurs, les entreprises qui effectuent des travaux de montage courent un risque considérable lors du montage et des essais de fonctionnement. Pour vous protéger contre ces risques, nous vous proposons des solutions d’assurance sur mesure dans le cadre de Baloise-TEC et de l’assurance montage.

Exemple de sinistre: assurance montage

Monsieur Laguigne dirige une entreprise qui fabrique des machines textiles. L’un de ses clients commande une nouvelle machine à tisser. Après le montage, des essais sont réalisés pour vérifier l’installation. Après quelques minutes à peine, un cliquètement se fait entendre: une pièce de la machine s’est cassée en raison d’un défaut de fabrication. Monsieur Laguigne doit ramener la machine dans sa propre entreprise pour pouvoir la réparer. Par chance, Monsieur Laguigne a souscrit une assurance montage qui couvre les coûts supplémentaires.

Assurer le montage et les essais de fonctionnement

En tant que fabricant et fournisseur d’installations techniques, vous supportez un grand risque lors du montage et des essais de fonctionnement. Les installations peuvent être endommagées ou volées ou présenter un défaut de fabrication. Une assurance montage vous couvre contre les conséquences financières; du début du contrat jusqu’à la remise à vos clients. Vous pouvez adapter les prestations et couvertures à vos besoins. Et vous décidez quelles installations, quels coûts et quelles personnes sont assurés.

Exemple de sinistre: assurance machines

Madame Lapoisse est propriétaire d’une entreprise qui fabrique des pièces pour tracteurs. Elle décide d’acheter un nouveau tour CNC. Lors de la programmation réalisée par un collaborateur, un problème survient provoquant un dommage. Les axes doivent être redressés par un spécialiste. Madame Lapoisse constate avec horreur qu’elle n’a pas encore déclaré la nouvelle machine auprès de la compagnie d’assurances. Le montant de l’achat de celle-ci ne dépassant toutefois pas 20% de la somme assurée totale, la machine est immédiatement coassurée automatiquement dans le cadre de son contrat Baloise-TEC et les frais de réparation sont couverts.

Machines, installations techniques et informatiques

En tant que PME, il est indispensable que vos appareils, installations techniques du bâtiment, machines ou systèmes informatiques fonctionnent. Lorsqu’un équipement est endommagé ou détruit, cela peut occasionner des frais élevés, voire une interruption d’exploitation. 70% des dommages causés à des installations techniques ne sont pas couverts par une assurance choses classique. Baloise-TEC comble cette lacune. Et c’est vous qui choisissez l’étendue de la couverture. Mais quelle que soit la couverture d’assurance que vous choisissez, vous bénéficiez d’une indemnisation à la valeur à neuf pendant sept ans pour vos machines et appareils.

  • La couverture TEComplet vous protège entièrement contre les conséquences financières de dommages résultant de l’action de forces extérieures ou de causes internes.
  • Avec la couverture TECasco, vous disposez d’une solution appropriée et économique pour vous prémunir contre les conséquences de dommages résultant de l’action de forces extérieures et violentes, par exemple pour des machines mobiles telles qu’une excavatrice, etc.
  • Avec l’assurance forfaitaire TEC, vous couvrez l’ensemble de votre parc de machines en toute simplicité, et ce, sans inventaire des machines.

Exemple de sinistre: assurance données

montageversicherung-und-technische-versicherungen-2

Monsieur Malchance est conseiller en entreprise indépendant. Suite à des intempéries, ses supports de données pour la sauvegarde ont pris l’eau, les données sont perdues et les disques durs doivent être remis en service. L’assurance données couvre les frais de restauration des données et de réinstallation.

Assurance complémentaire: restauration des données

Avec Baloise-TEC, vous pouvez assurer non seulement vos machines et vos installations, mais aussi vos données. L’assurance données vous protège en cas de «détérioration physique» du support de données lorsque, par exemple, le disque dur contenant les données comptables de vos clients est détérioré et que les données de la sauvegarde doivent être restaurées et les données perdues à nouveau saisies. Vous pouvez vous assurer en plus de manière complète contre les «dommages non physiques» (hacking, maliciel, mais aussi contre des erreurs commises par les collaborateurs) en souscrivant notre nouvelle Baloise cyberassurance PME.

Exemple de sinistre: Assurance perte d’exploitation

Madame Malheur dirige une PME qui fabrique des chocolats. Un jour, la ligne de production se retrouve à l’arrêt après un sinistre. Les pièces de rechange ne pouvant être commandées qu’à l’étranger, la réparation nécessite plusieurs jours. Les chocolats peuvent certes être fabriqués à la main, mais en petites quantités seulement. Grâce à son assurance perte d’exploitation, Madame Malheur est couverte contre les conséquences de tels incidents. La Bâloise prend en charge les surcoûts pour le travail supplémentaire et, le cas échéant, la perte de revenus.

Assurance complémentaire: interruption d’exploitation

Quand votre entreprise est à l’arrêt, cela peut rapidement entraîner des conséquences financières considérables pour vous. La panne de machines ou d’installations techniques sont un aspect essentiel de la gestion des risques. Une assurance perte d’exploitation vous protège non seulement contre les éventuels frais supplémentaires (par exemple pour la location d’installations de remplacement ou la production dans une entreprise tierce), mais également contre les pertes de revenus. De plus, elle protège votre solvabilité et contribue de ce fait à la sécurité de l’emploi au sein de votre entreprise.

Assurez vos installations techniques et machines

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top