À quelques pas de la gare de Bâle, le nouveau Baloise Park dévoile petit à petit son visage. Les trois nouveaux bâtiments ont atteint leur hauteur définitive et à l’intérieur, les travaux vont bon train. Petit tour d’horizon d’un important chantier qui s’achèvera l’an prochain.

3 bâtiments,
3 architectes

C’est un choix délibéré: Baloise Park se compose de trois bâtiments distincts. Ils forment un ensemble certes cohérent, mais suffisamment hétérogène pour s’intégrer harmonieusement leur environnement. En effet, les bâtiments alentours sont également disparates.

Pour aboutir à cette diversité dans l’unité, Baloise Group a mandaté trois bureaux d’architecture de renommée internationale, des architectes paysagistes et des architectes d’intérieur, qui des murs au mobilier ont conféré à chaque bâtiment un caractère singulier. Cette disparité est la clé de l’harmonie architecturale du quartier.

3 bâtiments,
3 dimensions

Les trois bâtiments de Baloise Park – sobrement baptisés West, Ost et Süd selon qu’ils sont situés à l’ouest, à l’est ou au sud – revêtent des dimensions différentes. L’actuel siège de Baloise Group fait aussi partie du complexe et portera à l’avenir le nom de Baloise Park Nord. La tour – située à l’ouest – est le plus haut et donc le plus grand des bâtiments. Cependant, c’est le plus petit d’entre eux, situé au sud et dont la façade domine la place, qui accueillera à l’avenir le siège du groupe.

Petit résumé des dimensions de chacun:

Bâtiment Hauteur Étages Volume total Surface de
plancher brute
Tour West 89 m 24 140'000 m3

26'100 m2

Ost 42 m 10 74'500 m3 12'400 m2
Süd 34 m 8 47'000 11'500 m2

3 bâtiments,
3 affectations

Un hôtel de luxe dans la tour

Les étages inférieurs de la tour abriteront un hôtel 5 étoiles, ses restaurants, son centre de conférence pour 240 personnes et une salle de bal pour 650 personnes. Plus de 80'000 personnes y sont attendues chaque année. 

Un centre de formation à l’est

Situé un peu en retrait de l’artère principale, le bâtiment «Ost» accueillera notamment le centre de formation de Baloise Group.

Des bureaux à quelques pas de la gare

Les collaborateurs de Baloise Group ne seront pas les seuls à profiter de ces infrastructures modernes et centrales: quelque 600 places de travail seront aussi louées à des tiers.

3 bâtiments,
3 points communs

Un espace commun

Les trois bâtiments s’insèrent dans un environnement soigneusement aménagé avec de grands espaces verts et un espace public orienté vers la gare. Cet espace recouvert de pavés surdimensionnés et disposés en biais s’étend jusqu’à l’esplanade totalement intégrée du Baloise Park «nord» à travers les passages étroits récemment créés. Les plantations et la verdure aussi se fondent dans le parc existant.

Un sous-sol relié de bout en bout

Le parking situé sous le site permet le stationnement de 200 véhicules, d’environ 400 vélos ainsi que l’emplacement de nombreuses installations techniques des bâtiments. Les trois bâtiments sont ainsi reliés sous terre, également avec le Baloise Park «nord» actuel sous le Parkweg. Le nouveau local à vélos est même directement relié aux installations souterraines de la place de la gare centrale (Centralbahnplatz).

Une construction flexible

Le recours à une technique de construction innovante qui nécessite peu d’appuis et de murs porteurs permet un aménagement généreux de l’espace dans les trois bâtiments. La transformation des surfaces s’en trouve ainsi largement facilitée. Cette construction flexible s’inscrit dans la durabilité: elle garantit que le Baloise Park restera moderne sur le long terme et pourra s’adapter aux tendances et exigences futures.

En savoir plus sur Baloise Park

Informations, photos et actualités de ce grand chantier

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top