Cybersécurité: check-list pour un mot de passe sûr

Incroyable mais vrai : «123456» et «password» sont les mots de passe les plus souvent utilisés. Avec des mots de passe aussi faibles, les pirates informatiques ont beau jeu de s’introduire sur les réseaux de votre PME.

Mot de passe: une check-list

Les mots de passe doivent être modifiés régulièrement. Il est important de ne pas remplacer uniquement un chiffre ou une lettre mais de choisir un tout nouveau mot de passe. Voici 5 conseils simples pour augmenter la sécurité des mots de passe de vos collaborateurs:

Le mot de passe…

  1. contient au moins 8 caractères
  2. contient des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux
  3. ne contient pas d’informations que d’autres personnes peuvent connaître ou deviner comme votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre code postal, votre numéro de téléphone, etc.
  4. n’est pas utilisé pour d’autres sites ou services, par exemple votre compte e-mail
  5. n’est pas composé d’un seul mot que l’on trouve dans le dictionnaire comme «printemps» ou «fourmilière»

Comment créer un mot de passe sûr?

Les mots de passe longs sont plus sûrs. Mais comment formuler un mot de passe long et complexe, que vous parviendrez malgré tout à mémoriser? Voici un système efficace:

  • Choisissez une phrase facile à retenir
  • Prenez la première lettre de chaque mot
  • Ajoutez des caractères spéciaux

Exemple de phrase:
Mon fils Paul est né en février 1996. Cette année, il a 24 ans.

Mot de passe:
MfPenef96$Ca?ia24a

Par ailleurs, l’authentification à deux facteurs est une manière simple d’augmenter la sécurité d’un compte. Un SMS est envoyé au numéro de téléphone portable enregistré de l’utilisateur. Ce SMS contient un code à chiffres temporaire pour valider la connexion.

Ensemble, c’est mieux!

Malgré des mots de passe forts, les pirates informatiques parviennent parfois à s’introduire dans les systèmes d’entreprises. Pour cela, ils usent de divers stratagèmes comme le social engineering et le phishing. Il est donc important que vos collaborateurs sachent reconnaître ces cyber-risques. Ils trouveront ici des informations utiles à cet effet:

Par ailleurs, en cas de cyberattaque, vous avez besoin d’une aide immédiate pour vous remettre au travail dans les plus brefs délais. La cyberassurance de la Bâloise prend en charge les dégâts économiques et inclut l’intervention d’experts pour aider votre PME à sortir rapidement de la crise.

Intéressé(e) par la cyberassurance PME?

Comparez nos trois formules et calculez la prime

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider? Top