Connaître les cyber-risques: les rançongiciels

Chaque jour, 380'000 nouveaux logiciels malveillants entrent en circulation de par le monde. Les rançongiciels (ou «ransomware») bloquent l’accès aux données contenues sur vos ordinateurs. Des pirates informatiques exigent ensuite une rançon élevée en échange d’une clé permettant de les déchiffrer.

Comment se protéger?

Les rançongiciels se propagent principalement par e-mail. Le manque d’attention joue un rôle clé: 45% des internautes cliquent sur des liens envoyés par des expéditeurs inconnus. Les mesures suivantes aident à éviter ce type de chantage:

  • Contrôlez impérativement au moyen de votre système de protection antivirus les pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus.
  • Soyez prudents avec les clés USB et les disques durs portables, en particulier si vous ne connaissez pas le précédent utilisateur du support de stockage et que vous ne savez pas ce qui se trouve sur le support.
  • Maintenez toujours vos systèmes à jour. Les révisions logicielles s’accompagnent souvent d’une plus grande sécurité de l’information. Les programmes antivirus devraient eux aussi être actualisés régulièrement.
  • Créez régulièrement des copies de sécurité de vos données.

Comment réagir?

Vous êtes victime d’un chantage? Ne payez pas la somme exigée! Souvent, la somme augmente par la suite, sans pour autant que les données soient décryptées. Demandez plutôt l’aide de spécialistes, qui vous aideront à retrouver l’usage de vos données et à vous remettre au travail dans les plus brefs délais.

Avec la cyberassurance de la Bâloise, un réseau d’experts se tient à votre disposition en cas de problème. Notre hotline est atteignable 24h/24 et 7j/7.

Ensemble, c’est mieux!

Pour prévenir les risques, nous vous recommandons d’organiser régulièrement des formations à la sécurité informatique pour vos collaborateurs. En effet, des collaborateurs conscients des risques et attentifs à la sécurité des données sont votre meilleure défense contre la cybercriminalité.

Nous avons réuni ici des informations utiles pour sensibiliser vos collaborateurs aux cyber-risques:

En complément, il est utile de conclure une cyberassurance, car en cas d’attaque informatique, votre PME essuie d’importants dégâts financiers. Prenez donc cinq minutes pour comparer nos trois formules: en quelques clics, vous pouvez protéger votre PME contre les cyber-risques.

Intéressé(e) par la cyberassurance PME?

Comparez nos trois formules et calculez la prime

Comment pouvons-nous vous aider? Top