Cybersécurité pour les PME: connaître les risques

Les grandes entreprises deviennent moins attrayantes pour les pirates et les escrocs. Grâce à leur expérience ou à leurs spécialistes IT, elles savent comment protéger leurs données.

Une PME sur trois a déjà été hackée

On estime qu’en Suisse, une PME sur trois a déjà été victime d’une attaque informatique. Le plus souvent, les pirates usent de stratagèmes relativement connus pour infiltrer un réseau et s’emparer de précieuses données.

Voici une série d’articles qui expliquent les principaux cyber-risques et présentent les mesures à prendre pour protéger efficacement votre entreprise.

Le social engineering

Cette forme de piratage n’est pas basée sur l’outil informatique. Le hacker s’en prend directement à l’être humain, la plupart du temps par téléphone. Il cherche à lui soustraire des informations afin d’accéder à un système informatique, à une base de données, etc.

Le phishing

Le phishing, ou hameçonnage, est une technique très utilisée par les hackers pour récupérer des informations personnelles, par exemple des coordonnées bancaires, des identifiants et des mots de passe. Les pirates recourent dans ce cas à des e-mails falsifiés pour tenter de piéger leurs victimes.

Les ransomwares

Un ransomware est un logiciel malveillant installé à votre insu sur votre ordinateur. Il permet aux hackers de bloquer l’accès à vos données. Ils réclament une rançon élevée en échange d’une clé permettant les décrypter.

La gestion des mots de passe

Les mots de passe doivent être modifiés régulièrement. À cet égard, il est important de ne pas remplacer uniquement un chiffre ou une lettre mais de choisir un tout nouveau mot de passe.

Les bonnes pratiques

Pour protéger votre PME contre les cyber-risques, vous pouvez vous inspirer des bonnes pratiques adoptées par les grandes entreprises. Dans cet article, nous vous présentons des pistes et des outils pour augmenter la cybersécurité de votre PME.

Dites-le à vos collaborateurs

Le saviez-vous? La formation et la sensibilisation des collaborateurs est l’une des mesures de protection les plus efficaces contre les cyberattaques. En partageant cette ressource avec vos collaborateurs, vous mettez d’utiles informations à leur disposition et renforcez la sécurité de votre PME.

Ensemble, c’est mieux!

La prévention est la meilleure des protections contre les cyber-risques. Mais pour une cybersécurité maximale de votre PME, nous vous recommandons de combiner mesures de prévention et solution d’assurance.

Prenez donc cinq minutes pour comparer nos trois formules de cyberassurance. En quelques clics, vous pouvez protéger votre PME contre les cyber-risques. La couverture d’assurance prend effet immédiatement et est peut-être moins chère que vous ne le pensez.

Intéressé(e) par la cyberassurance PME?

Comparez nos trois formules et calculez la prime

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider? Top