Responsabilité civile, droit et biens matériels

Le guide des assurances pour les PME

Les entreprises peuvent conclure toutes sortes d’assurances. Quelques-unes sont prescrites par la loi, mais dans la plupart des cas, l’entrepreneur a la responsabilité de souscrire les assurances dont il a besoin. Notre guide vous aide à faire le tri et à choisir les assurances nécessaires à votre activité.

Les assurances nécessaires pour les PME

Quelles assurances sont obligatoires?

Quelles assurances sont obligatoires pour une PME? Auxquelles peut-on parfois renoncer, selon le domaine d’activité? Faites le point à l’aide de la check-list ci-dessous.

Assurances nécessaires pour les PME

  • Prévoyance professionnelle (LPP)
  • Assurance-accidents obligatoire (LAA)
  • Assurance d’indemnité journalière (perte de gain)
  • Responsabilité civile d’entreprise

Assurances recommandées pour les PME

  • Assurance-accidents complémentaire à la LAA
  • Protection juridique
  • Cyberassurance
  • Assurance de l’inventaire commercial

Assurances complémentaires selon l’activité

  • Assurance technique
  • Assurance marchandises
  • Responsabilité civile pour camionneurs
  • Responsabilité civile des organes

Les assurances pour PME expliquées

Protéger ses employés, ses biens et son activité

De façon générale, on distingue deux types d’assurances: les assurances sociales et les assurances d’entreprise. Les assurances sociales protègent l’entrepreneur et ses employés. Les assurances d’entreprise protègent l’activité et les biens de la PME.

Assurances de personnes

L’entreprise doit conclure pour ses salariés des assurances en cas d’accident du travail, de maladie prolongée, de décès ou d’invalidité. Dans les petites entreprises tout spécialement, l’absence prolongée d’un collaborateur s’avère souvent très problématique. Pour cette raison, il est conseillé aussi aux PME de conclure une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie.

Assurances d'entreprise

Les entrepreneurs sont exposés à de nombreux risques. Par conséquent, une assurance responsabilité civile est en principe essentielle quel que soit le domaine d’activité. Elle couvre non seulement les dommages liés à l’exercice de votre activité ou aux produits que vous fabriquez, mais aussi les dommages dont vous répondez en tant que propriétaire ou locataire de bureaux ou d’immeubles commerciaux.

Comme les cyber-risques (hacking, cheval de Troie ou virus) se sont fortement accrus, il est en outre recommandé de conclure une cyberassurance.

Assurances choses

Dans ce domaine, les besoins de chaque entreprise sont très variés. Ils dépendent fortement du type d’activité. Par exemple, une entreprise qui transporte régulièrement des marchandises pour des tiers peut avoir besoin d’une assurance marchandises.

Une analyse des risques approfondie est ici essentielle, car des sommes colossales sont parfois en jeu. Une sous-assurance pourrait dès lors mettre votre entreprise en péril.

Bien analyser les risques

Une couverture d’assurance sur mesure

La prévoyance professionnelle et l’assurance-accidents sont prescrites par la loi. Pour le reste, l’entrepreneur doit faire lui-même les bons choix. Il vaut en général la peine de souscrire une assurance responsabilité civile ainsi qu’une assurance perte de gain. Par ailleurs, une assurance contre les cyber-risques devient toujours plus importante dans le contexte actuel. En ce qui concerne les autres assurances professionnelles, l’étendue de la couverture nécessaire varie fortement selon le secteur d’activité.

Par conséquent, vos choix devraient reposer sur une analyse approfondie des risques de votre PME. L’idéal est d’en discuter avec un conseiller en assurances en qui vous avez confiance.

Nous serons ravis de vous conseiller

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Avez-vous une question? Top