Responsabilité civile, droit et biens matériels

Risques et chances de la numérisation

Qu’on le veuille ou non, la révolution numérique bat son plein. Une évolution rapide qui fait la part belle à la nouveauté. Si l’on garde un œil sur les dangers.

Profiter des avantages, prendre les risques au sérieux

Le monde professionnel numérique n’apporte pas seulement de nombreux nouveaux modèles d’affaires, il met également la sécurité informatique à rude épreuve.

La numérisation prend toujours plus de vitesse. Aucune entreprise ne peut plus échapper à ce fait. Si vous voulez savoir quelles sont les opportunités offertes par l’interconnexion croissante, mais aussi quelles sont les menaces pour la sécurité informatique, vous devriez absolument continuer à lire.

Numérisation: quel est le lien avec moi?
La société numérique est depuis longtemps une réalité. Les possibilités semblent infinies. En un rien de temps, une technologie en dépasse une autre. Ce qui est encore considéré comme une innovation aujourd’hui, n’est déjà plus que de l’histoire ancienne demain. Justement parce que les possibilités sont nombreuses et que l’évolution est aussi fulgurante, il règne une incertitude quant à la mise en œuvre du tournant numérique. Qu’est-ce que tout cela a à voir avec moi et mon entreprise? Et comment mes affaires peuvent-elles en profiter? Pour un meilleur aperçu, on peut diviser les opportunités grandissantes provenant de la numérisation en trois domaines:

1. Qu’ai-je à proposer?
La numérisation peut avoir lieu au niveau des produits ou des prestations de services. Les produits peuvent acquérir des «capacités» supplémentaires au travers de l’interconnexion ou être complétés par des services disponibles en ligne. Les clientes et les clients contribuent également au développement des produits. Les autoroutes numériques d’aujourd’hui rendent cela possible. L’avantage réside dans l’individualisation: à l’avenir, l’utilisateur déterminera depuis l’extérieur ce qui est produit à l’usine.

2. Comment mon offre est-elle créée?
L’efficacité des processus internes peut être nettement augmentée à travers la transformation numérique. Les possibilités vont du logiciel pour la planification des ressources et le management des projets à l’installation de production entièrement automatisée où les pièces communiquent avec les machines de traitement.

3. Comment gagner de l’argent?
Au fil de la numérisation, les possibilités de gagner de l’argent résident de plus en plus dans des modèles alternatifs. «Pay per use» en est le mot clé. Les produits ne sont plus uniquement vendus, mais facturés par utilisation ou par temps. Les services numériques qui complètent un produit deviennent au moins aussi importants. Tandis qu’aujourd’hui encore la plupart des applications accompagnant le produit sont gratuites, à l’avenir elles pourront devenir une source de revenu supplémentaire. La condition préalable est qu’elles proposent au client une véritable plus-value justifiant les coûts supplémentaires.

GettyImages-973143870

Tout devient intelligent
Que ce soit la télécommunication (smartphone), sa maison (Smart Home) ou sa voiture (conduite autonome), l’une des conséquences les plus considérables de la numérisation est que l’on puisse désormais rendre presque chaque objet «intelligent». La cerise sur le gâteau: ces objets communiquent les uns avec les autres. L’intervention humaine n’est plus obligatoire: l’IoT – Internet of Things, l’Internet des objets offre d’autres opportunités pour l’économie et l’industrie. Les sociétés d’études de marché considèrent qu’il y aura 25 milliards d’«objets intelligents» d’ici à 2020. L’interconnexion n’est donc pas concevable uniquement pour les objets du quotidien. Dans les installations de fabrication industrielles, les machines intelligentes créent de toutes nouvelles conditions de production. Justement les entreprises qui veulent compléter leurs produits avec des services numériques supplémentaires vont devoir se préoccuper très rapidement de cet aspect des progrès numériques.

Points faibles
La tendance est claire: les gens et les choses sont de plus en plus fortement interconnectés. Les possibilités qui en résultent sont énormes. Mais elles ont également un aspect négatif. Car toujours plus d’interconnexions signifie toujours plus d’interfaces. Et donc toujours plus de portes ouvertes pour les cybercriminels. En effet, chaque interface est un point faible et présente un accès pour une cyberattaque.

La cybersécurité est déterminante
«Chez nous il n’arrive rien!» On entend cette courageuse déclaration encore bien trop souvent au sein des petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi des mesures préventives en matière de cybersécurité devraient être aussi évidentes que de se brosser les dents. Car une interconnexion croissante renforce le risque d’attaques. De ce point de vue, la cybersécurité est la condition la plus importante pour que la numérisation ait du succès. Cette responsabilité ne relève pas uniquement des entreprises et des gouvernements. Dans le privé également, chacun peut contribuer à ce que des données ne tombent pas entre de mauvaises mains. Et pour parer à toute éventualité, une cyberassurance peut s’avérer judicieuse. Lisez ici notre interview avec notre expert en matière de sécurité informatique Marcello Bellini.

Cyberattaque: protégez votre entreprise

cyberversicherung_u_neu

La cyberassurance pour les PME

Une protection complète contre les risques présentés par la numérisation

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top