Mon conseiller est là quand j’ai besoin de lui, j’apprécie sa fiabilité
Loïc Rochat, co-directeur de Rolog Sàrl, Tavannes
Une démarche durable
Rolog transforme les déchets de plastique en produits utiles à la collectivité. Votre sac en plastique usagé pourrait ainsi servir à la fabrication de bancs publics ou de pavés. Pour Loïc Rochat, cette démarche durable est surtout un modèle plein de bon sens hérité de son père, Jean-Luc Rochat, qui s’est lancé dans le plastique recyclé il y a bientôt 20 ans.
Un matériau solide
S’il a choisi ce matériau, c’est notamment pour sa solidité. «Nous faisons des choses durables, des choses qui tiennent», s’exclame Loïc Rochat. C’est la force de l’entreprise. Mais aussi son talon d’Achille: spécialisée dans une matière résistante, Rolog ne peut pas compter sur le remplacement des produits pour faire tourner les affaires. Elle doit continuellement renouveler sa clientèle.
Une nouvelle génération
Un défi que le jeune entrepreneur a accepté de relever lorsqu’il a repris avec son frère, en 2018, les rênes de l’entreprise fondée par leur père. Peu de temps auparavant, un changement similaire s’était produit à la Bâloise Assurances: le conseiller de longue date de la famille Rochat a pris sa retraite et cédé sa place à des forces plus jeunes.
Je me suis senti parfaitement compris.
Loïc Rochat, co-directeur de Rolog Sàrl, Tavannes
Des questions pertinentes
Loïc Rochat ne cache pas qu’en reprenant la gestion des affaires, il a aussi remis en question certains acquis de l’entreprise. Les deux frères ont donc pris contact avec Steve Langel, le successeur au conseiller de leur père, pour lui demander conseil.
«Je me suis senti parfaitement compris», confie Loïc Rochat, qui constate les avantages d’une relation construite au fil des ans entre Rolog et la Bâloise Assurances, «il connaît l’entreprise, il peut se permettre des questions plus pointues.»
Un partenaire fiable
En fin de compte, le père comme le fils ont trouvé en la Bâloise un partenaire fiable «autant en cas d’incident qu’en temps normal». Et Loïc Rochat de se souvenir de ce jour où la Bâloise leur est venue en aide alors qu’un employé était bloqué à l’ONU à Genève à cause d’un problème au radiateur d’un véhicule. «Nous avons eu plusieurs soucis avec les véhicules de livraison», reconnaît-il, «mais la Bâloise nous a toujours tirés d'affaire».
Des conseillers disponibles
Au fait, sauraient-ils nous dire ce qui crée la confiance entre un conseiller en assurances et son client? La réponse ne se fait pas attendre: c’est une question de disponibilité. «Il est là quand j’ai besoin de lui. J’apprécie sa fiabilité.», résume Loïc Rochat. Un avis partagé par son père, qui dès le départ a fait confiance à la Bâloise pour assurer sa société: «Si parfois je n’ai pas pu le joindre immédiatement, il m’a toujours rappelé. Il était toujours disponible.»