Récits de clients de votre région

Sinistre | Une inondation chez le grossiste engadinois

Après un orage, le torrent Ovel da Staz a inondé l’ensemble du site du vendeur de fruits et légumes Carlos Pinto. L’eau et la boue ont envahi les chambres froides, les véhicules et les marchandises. Mais son conseiller Daniel Blickenstorfer, alors en vacances, s’est occupé de tout régler.

Tout a fonctionné tip top. Mon conseiller s’est occupé de tout.

Carlos Pinto, propriétaire et gérant de Biancotti + Co. AG, Saint-Moritz

Un torrent se déchaîne

Carlos Pinto s’inquiète aujourd’hui encore quand il pleut abondamment. «Espérons que cela ne se reproduira plus», se soucie-t-il. En mai 2017, un violent orage a fait sortir de son lit l’Ovel da Staz, un affluent tout proche, situé à Saint-Moritz. Boue et eau ont obstrué l’écoulement bien que la commune venait d’assainir le cours d’eau. Celui-ci a tout de même débordé suite aux violentes intempéries.

Fruits et légumes pour l’Engadine

Originaire du Portugal, Carlos Pinto est venu en 1980 en Engadine. Il voulait parcourir le monde, mais ses proches en Suisse l’ont invité et il est resté. Depuis lors, il gère avec succès son entreprise Biancotti + Co. AG à Saint-Moritz. Il livre entre autres fruits, légumes et produits laitiers à des hôtels, des restaurants et des établissements publics.

Impuissant contre les flots

L’entreprise de Carlos Pinto se situe juste à côté de la rivière de montagne qui est sortie de son lit en cette terrible nuit du lundi. L’ensemble de ses chambres froides et congélateurs ainsi que les bureaux, la cuisine et les véhicules: tout était sous l’eau, partout il y avait de la boue. Alors qu’il voulait sauver les véhicules du garage dans l’urgence, les flots l’ont précipité contre la porte. Carlos Pinto était impuissant.

Une aide rapide dans l’urgence

«J’ai appelé les pompiers et la police, puis un bon collègue qui m’a proposé de la place dans son entrepôt. Ce n’est que le lendemain que j’ai téléphoné à mon conseiller Daniel Blickenstorfer.» Ce dernier s’est immédiatement occupé de tout. La Bâloise a cherché un planificateur général de la région qui a pu réparer le dommage et reconstruire l’entrepôt.

Après le sinistre, l’entrepôt a même été optimisé.

Daniel Blickenstorfer, conseiller à la clientèle, Agence St. Moritz

Entrepôt optimisé

Erich Widmer, inspecteur de sinistres à la Bâloise, et Otto Joos, planificateur général de Saint-Moritz, ont examiné l’étendue du dommage et ont planifié la remise en état. L’inspecteur de sinistres a promis à Carlos Pinto qu’il se chargerait de tout. Il a expliqué au chef de chantier qu’il devait reconstruire l’entrepôt de sorte à pouvoir l’agrandir à l’avenir.

Une connaissance du club de foot

Carlos Pinto et son conseiller ont eu à ce moment-là d’étroits contacts. Ils se connaissaient depuis longtemps, car le fils de Daniel Blickenstorfer avait joué au foot sous la houlette de l’entraîneur Carlos Pinto. «Je n’étais pas assuré à la Bâloise à l’époque. Mais pourquoi ne pas donner du travail à un bon collègue?», s’est-il interrogé. Il est désormais client depuis environ 14 ans et a assuré toutes ses affaires à la Bâloise.

Tout était très simple, mon conseiller a tout organisé.

Carlos Pinto, propriétaire et gérant de Biancotti + Co. AG, Saint-Moritz

Tip top et aucun problème

Daniel Blickenstorfer s’est occupé de tout à l’époque. En quatre jours, il a organisé quatre véhicules de remplacement et trois semaines plus tard, Carlos Pinto avait acheté de nouvelles voitures. «Si quelqu’un me demande, comment ça s’est passé, je réponds: tip top! La Bâloise Assurances m’a indemnisé rapidement et a réglé le cas sans problème», se souvient Carlos Pinto.  

De retour aux affaires après trois mois

Trois mois après l’orage violent, l’entrepreneur a pu retourner à ses activités. Pendant ce temps, il a été accueilli chez un ami qui a mis une partie de son entrepôt à sa disposition. Aujourd’hui, l’entrepôt de 300 m2 a été optimisé. Carlos Pinto espère désormais que son entreprise n’aura plus jamais à subir de dégâts d’eau.

Simplement proche de vous.

Daniel Blickenstorfer

Agent général Ivan De Gani

Agence générale Grisons

Tél. mobile

+41 79 558 66 77

E-mail

ivan.degani@baloise.ch

Lien

Ivan De Gani

Assurance bâtiment pour votre PME

Bien assuré en cas d'incendie

Simplement bien conseillé

Prenez rendez-vous avec un conseiller proche de vous