Récits de clients de votre région

Sinistre | Incendie à l'entreprise de plâtrerie et peinture

Lorsqu’un incendie s’est déclaré dans l’entreprise de plâtrerie et de peinture de Jürgen Bumann, ce dernier était à Berne. Par chance, son contremaître, qui habitait dans le même bâtiment, a tout de suite découvert le feu – ce qui lui a permis d’être lui-même sain et sauf. Après le choc, le traitement du sinistre s’est heureusement très bien déroulé.

Tout s’est super bien passé. Le traitement du sinistre était top!

Jürgen Bumann, propriétaire et gérant de JBUMANN Gipser- und Malergeschäft AG, Saas-Fee

Plus propre que jamais

«Maintenant, on pourrait manger par terre», déclare Jürgen Bumann après la reconstruction complète de son entreprise de plâtrerie et de peinture, détruite un an plus tôt par un incendie. 
«La société de nettoyage Novosan AG a réalisé un énorme travail. Notre cage d’ascenseur n’a probablement jamais été aussi propre.» Jürgen Bumann a repris l’activité de son père en 2005 et dirige désormais l’entreprise familiale, qui compte environ 14 employés. 

Être créatif dans son domaine

Il apprécie particulièrement d’assumer une responsabilité envers ses collaborateurs, de travailler des matériaux bruts, de créer des nouveautés et de pouvoir être créatif. Personne ne se doutait qu’il aurait un jour besoin de toutes ces qualités pour lui-même et sa propre entreprise. «Lorsque j’ai découvert les dégâts causés par l’incendie, cela a été un coup terrible. On a les larmes aux yeux, même si on ne veut rien laisser paraître», dit-il avec le recul. 

Un conseiller qui met de l’ordre dans mes documents

Quand Jürgen Bumann a repris l’entreprise de son père, celui-ci était déjà assuré à la Bâloise. Son père était suivi par le père d’Emil Anthamatten, et c’est Emil qui suit aujourd’hui Jürgen. «Il est génial, et fait tout tip top», raconte Jürgen. «Emil fait partie de ceux qui passent encore voir leurs clients, qui mettent de l’ordre dans nos documents et prennent du temps pour nous.» Emil Anthamatten parle lui aussi d’une «collaboration étroite».

Je ne peux dire que du bien de la Bâloise Assurances.

Jürgen Bumann, propriétaire et gérant de JBUMANN Gipser- und Malergeschäft AG, Saas-Fee

Une cause d’incendie indéterminée

Le sinistre s’est produit le 29 juin 2017. La cause n’est toujours pas connue, alors que l’affaire est considérée comme close. Cause supposée: un court-circuit dans la station de charge des batteries, avec des vapeurs de solvants. Le feu s’est déclaré dans l’atelier. Peintures, bombes aérosols, systèmes de projection, petit outillage: la totalité de l’atelier de peinture a été touchée. «Il y a eu comme un gros boum», explique-t-il. 

Le contremaître était sur place

Le contremaître de la plâtrerie, Claudio Araujo, qui habite dans le même bâtiment, était immédiatement sur les lieux. Lorsqu’il a voulu ouvrir la porte, la poignée était brûlante. Il a tout de suite appelé les pompiers ainsi que le directeur général adjoint Christian Jossen. Jürgen Bumann était en déplacement à Berne. Christian Jossen a informé la Bâloise le lendemain. «Partez en vacances comme prévu», a dit le conseiller à la clientèle à Jürgen Bumann. «Christian Jossen se charge d’établir la liste de tous les dommages.» 

Un excellent travail

À son retour, Jürgen Bumann a vérifié la liste et l’a envoyée à la Bâloise. Il a reçu aussitôt les indemnités pour les dommages subis. «Tout s’est super bien passé et ça a été très rapide», se rappelle Jürgen Bumann. Il ne tarit pas d’éloges sur le conseiller à la clientèle: «Mon client a été extrêmement impressionné par l’efficacité du traitement du sinistre. L’inspecteur de sinistres qui s’est rendu sur place a lui aussi fait un excellent travail.» 

Peintre et plâtrier dans son domaine

Avec du recul, Jürgen Bumann évoque un «chantier supplémentaire». Par chance, ses employés ont pu continuer à travailler sur «leurs» chantiers, et il n’y a pas eu de perte de gain. Dans ses locaux, il a presque tout refait lui-même, «sauf l’électricité et les nouvelles installations». Il était «son propre peintre et plâtrier», mais les clients passaient évidemment avant ses propres travaux.

La Bâloise était là pour moi.

Jürgen Bumann, propriétaire et gérant de JBUMANN Gipser- und Malergeschäft AG, Saas-Fee

La Bâloise est là

Et Jürgen Bumann de résumer: «Je ne peux dire que du bien de la Bâloise, et j’avais le sentiment que l’assurance était là pour moi.» – «Il dit toujours qu’il est vraiment très satisfait de la Bâloise», ajoute son conseiller à la clientèle. Aujourd’hui, il est soigneusement vérifié tous les soirs que les appareils électriques sont débranchés. «Cela durera encore un moment», pense Jürgen Bumann.

Simplement proche de vous.

Christoph Meyer

Agent général Christoph Meyer

Agence générale Haut-Valais

Tél. mobile

+41 79 416 21 38

E-mail

christoph.meyer@baloise.ch

Lien

Christoph Meyer

Assurance bâtiment pour votre PME

Bien assuré en cas d'incendie

Simplement bien conseillé

Prenez rendez-vous avec un conseiller proche de vous