Interruption d'exploitation

Fiches info-sécurité

Une prise électrique qui surchauffe, une cigarette dans la poubelle, des percements non obturés: les causes d’un sinistre sont nombreuses. Mais contrairement aux catastrophes naturelles, il est très facile de se mettre à l’abri de tels facteurs de risque inutiles.

Bon à savoir – comment réduire vos risques au minimum

Les risques au sein d’une entreprise ne sont pas toujours visibles à première vue mais le plus souvent, ils peuvent être aisément évités. À cette fin, nos fiches info-sécurité présentent des exemples, des situations idéales et d’autres informations pour réduire au minimum les dangers potentiels sur le lieu de travail.

Vous avez des questions ou voulez jouer la carte de la sécurité? Notre expert en sécurité passera votre entreprise au peigne fin lors d’une visite sans engagement, il identifiera les facteurs de risque et vous présentera des solutions pour y remédier.

Risques

La pose de conduites et de câbles importants exige parfois de percer également des murs coupe-feu. Si l’on omet par la suite de refermer ces percements, le mur ou le plafond ne peut plus jouer son rôle de protection. En cas d’incendie, la chaleur, la fumée et les flammes peuvent donc gagner les zones voisines par ces ouvertures. Leur obturation minutieuse permet d’éviter une extension du dommage lors d’un incendie.

La fiche info-sécurité fournit des exemples et des conseils précis sur ce thème: Obturations

La plus grande prudence est de mise lors de travaux générant une forte chaleur, tels les travaux de soudage, de brasage ou d’oxycoupage. Veillez à ce que vos collaborateurs soient parfaitement au courant des risques et prenez garde aux matériaux inflammables qui pourraient se trouver à proximité. Vérifiez régulièrement les outils. Un équipement de sécurité mobile pour l’extinction rapide d’un incendie provoqué par des travaux générant une forte chaleur permet d’éviter le pire.

La fiche vous explique à quoi vous devez faire particulièrement attention dans ce domaine: Travaux générant une forte chaleur

Les multiprises branchées en série ou les câbles électriques dénudés ou mal protégés peuvent entraîner une surcharge et provoquer un incendie. Sans compter le risque d’accidents corporels qui en résulte. Il faut donc toujours réaliser les raccordements électriques avec des rampes de distribution selon les règles de l’art et éviter tout risque superflu de trébucher.

Vous trouverez de plus amples informations sur la bonne réalisation des branchements électriques dans la fiche info-sécurité: Multiprise

Une entreprise cherche toujours à éviter le pire. Très souvent pourtant, les extincteurs et les postes incendie sont difficilement accessibles. Ils sont insuffisamment signalés ou des stocks de marchandises en condamnent l’accès. Mais d’autres aspects sont également à prendre en compte pour les extincteurs: saviez-vous par exemple que le choix de l’agent extincteur joue un rôle essentiel? Ou que le tuyau d’un poste incendie doit être rincé au moins une fois par an?

Vous trouverez une série d’exemples et de points importants dans la fiche info-sécurité: Extincteur portatif et poste incendie

Les poubelles sont régulièrement à l’origine d’incendies. Comme les conteneurs et les corbeilles à papier contiennent généralement divers matériaux en vrac facilement inflammables, une petite étincelle ou une cigarette mal éteinte peut suffire à déclencher un incendie. L’utilisation d’une poubelle ignifuge avec couvercle permet toutefois de réduire aisément ce risque.

La fiche vous fournira des informations détaillées et de précieux conseils: Récipients à déchets

Nous serons ravis de vous répondre

Avez-vous une question? Top