FAQ

Vous trouverez ici la présentation succincte des principales fonctions du Baloise e-banking. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? N’hésitez pas à appeler la Baloise Service Line au 0848 800 806 ou envoyez votre question par e-mail.

FotoTAN

  • Qu’est-ce que FotoTAN?

    FotoTAN est une procédure de sécurité innovante dans laquelle vous numérisez un code QR sur votre écran avec l’appareil photo de votre smartphone. La fonction FotoTAN de votre appli Baloise Mobile Banking en déduit votre complément au mot de passe personnel et unique.

  • Comment puis-je accéder à la méthode de connexion FotoTAN?

    • Si vous utilisez déjà l’E-Banking de la Baloise Bank SoBa, vous téléchargez l’appli Baloise Mobile Banking de votre App Store ou Google Play Store sur votre smartphone.
    • Connectez-vous ensuite comme d’habitude dans le cadre de votre contrat d’E-Banking et cliquez sur "Services" - "Paramètres" - "Accès" - "FotoTAN".
    • Choisissez à présent la fonction "FotoTan" de l’appli Baloise Mobile Banking sur votre smartphone et démarrez ainsi le processus d’activation.
    • Vous serez ensuite invité à saisir un nom pour votre smartphone et à définir un code PIN à six chiffres (numéro d’identification personnel) que vous devez rapidement confirmer.
    • Scannez le code QR affiché dans l’e-banking.
    • Votre smartphone est à présent configuré et vous pouvez utiliser FotoTAN.

Signature transactions

  • Comment puis-je utiliser la signature des transactions?

    Si vous utilisez la méthode de connexion FotoTAN, vous pourrez automatiquement profiter de la prestation Signature des transactions.

  • Que signifie signature des transactions?

    La signature des transactions offre davantage de sécurité pour l’E-Banking. La Baloise Bank SoBa protège ses clients contre les paiements non intentionnels à des tiers. Les codes doivent être confirmés lors de l’exécution de paiements dans l’E-Banking. Les virements ultérieurs au même destinataire ne requièrent plus de signature.

  • Pourquoi la Baloise Bank SoBa introduit-elle la signature des transactions?

    La signature des transactions vous protège contre les paiements non intentionnels à des tiers. À cet effet, la Baloise Bank SoBa analyse vos paiements et affiche dans certains cas la fenêtre de signature pour que vous puissiez les confirmer.

  • Dois-je confirmer tous les paiements avec la signature des transactions?

    Non, la Baloise Bank SoBa détermine les paiements devant être validés selon certaines règles. Pour des raisons de sécurité, ces règles ne sont pas communiquées. Les transferts de compte à compte et les paiements récurrents ne doivent généralement pas être signés.

  • Nos contrats d’E-Banking disposent d’une autorisation collective. Dois-je malgré tout signer pour confirmer un paiement?

    Oui, le contrôle est effectué selon les critères de la signature des transactions lors de la saisie des paiements?

  • Les fichiers DTA doivent-ils également être signés?

    Oui. Une signature est requise après la transmission d’un fichier DTA dans le cadre de l’E-Banking.

Baloise Mobile Banking

  • Qu’est-ce que Baloise Mobile Banking?

    Baloise Mobile Banking est la version de votre E-Banking optimisée pour votre smartphone. Que vous souhaitiez numériser un paiement, passer un ordre de bourse ou consulter le solde de votre compte. Grâce à Baloise Mobile Banking, vous avez constamment accès à vos finances, même en déplacement.

  • Comment puis-je configurer Baloise Mobile Banking?

    • Vous devez commencer par configurer FotoTAN. Vous trouverez ici l’instruction correspondante ici.
    • Vous pouvez ensuite basculer le statut d’'Inactif' à "Actif" dans votre contrat d’E-Banking à la rubrique 'Services' - 'Paramètres' - "Accès mobile" et définir un mot de passe spécifique pour le Mobile Banking.
    • Vous pouvez à présent lancer l’appli Baloise Mobile Banking sur votre smartphone. Vous cliquez ensuite sur 'Accès mobile' avant de vous connecter avec votre numéro de contrat et le mot de passe du Mobile Banking.
  • Comment puis-je utiliser la fonction Scanner de paiement dans Baloise Mobile Banking?

    Cliquez sur "Numériser un paiement" sous "Favoris" ou sur "Paiements" puis sur "Numériser un paiement". Positionnez votre smartphone au-dessus du bulletin de versement orange de manière à afficher l’intégralité de la ligne de code (en bas à droite dans la partie blanche du bulletin de versement) dans le cadre rouge sur l’écran de votre smartphone. Le paiement est immédiatement numérisé et affiché. Vérifiez le paiement et complétez-le au besoin. Cliquez sur 'Suivant' et "Transmettre" pour la transmission.

  • Comment puis-je enregistrer un appareil supplémentaire pour le Mobile Banking?

    L’appareil correspondant doit avoir été enregistré pour FotoTAN.

  • Pourquoi ne puis-je pas visualiser les hypothèques dans Baloise Mobile Banking?

    Les hypothèques ne figurent pas dans Baloise Mobile Banking pour des raisons de performance.

Sécurité

  • Quels sont les aspects à observer pour une utilisation sécurisée de l’ordinateur ou du smartphone?

    Veillez à ce que le logiciel de votre PC et smartphone soit toujours à jour. C’est l’une des cinq étapes que vous devez impérativement respecter pour vous protéger de la cybercriminalité. Vous trouverez des informations détaillées sur le thème de la sécurité à la page suivante de notre partenaire de sécurité.

  • Lorsque je démarre l’E-Banking, je reçois un message m’indiquant que ma session a expiré. Je dois alors me reconnecter.

    Ce message d’erreur s’affiche lorsque la page de démarrage de l’E-Banking a été enregistrée parmi les favoris. L’E-Banking interprète cette requête comme une "session obsolète" et recharge la page pour des raisons de sécurité. Nous vous conseillons par conséquent de toujours consulter l’E-Banking par le biais de notre site Internet www.baloise.ch.

  • Comment puis-je effacer l’historique de navigation?

    Sur le site Internet eBanking en toute sécurité, vous trouverez à la rubrique Mémentos des informations sur la manière d’effacer l’historique de navigation.

  • Comment puis-je me déconnecter correctement de l’E-Banking?

    Dans la partie supérieure de l’écran, cliquez sur le symbole de déconnexion (juste à droite de "Connecté en tant que"). Vous serez redirigé sur notre site Internet www.baloise.ch.

  • J’utilise un système d’exploitation Win XP et je reçois fréquemment le message "Requête erronée". Qu’est-ce que cela signifie?

    Le système d’exploitation Windows XP n’est plus supporté par le fabricant depuis 2014. Le support des sites Internet modernes, tels que notre nouvel E-Banking, n’est donc pas garanti sous Windows XP. Nous vous conseillons une mise à jour du système d’exploitation ou un échange contre une infrastructure PC plus moderne. Cela contribue aussi fortement à la protection contre la cybercriminalité.

  • J’utilise un Mac ou un iPad et je reçois fréquemment le message "Requête erronée". Qu’est-ce que cela signifie?

    La version actuelle du navigateur Safari est la version 10. Le support des sites Internet modernes, tels que notre nouvel E-Banking, n’est pas garanti avec la version 5 ou antérieure. Nous vous recommandons le remplacement par une infrastructure plus récente. Cela contribue aussi fortement à la protection contre la cybercriminalité.

  • Pourquoi le nouvel E-Banking est-il aussi lent chez moi?

    On sait que certaines fonctions sont beaucoup plus lentes si l’on utilise Internet Explorer à la place d’autres navigateurs. Vous trouverez des fabricants de navigateurs connus en cliquant sur le lien suivant:

Généralité

  • Comment puis-je demander l’E-Banking à la Baloise Bank SoBa?

    N’hésitez pas à prendre contact avec la Baloise Service Line au numéro suivant: 0848 800 806. Nous vous ferons parvenir les documents correspondants dans les meilleurs délais.

  • Comment puis-je modifier la page de démarrage?

    Cliquez sur "Services" - "Paramètres" Vous accédez automatiquement aux "Paramètres généraux", où vous pouvez commencer par sélectionner la "Page d'acceuil". Confirmez la modification en cliquant sur "Appliquer".

  • Qu’est-ce que le menu contextuel?

    Le menu contextuel est disponible pour la plupart des fonctions et vous propose des fonctions supplémentaires sur la page actuelle, p. ex. "Exporter au format PDF" ou "Ajouter aux favoris".

  • Comment les fonctions fréquemment utilisées peuvent-elles être enregistrées parmi les favoris?

    Les fonctions fréquemment utilisées peuvent être enregistrées comme favoris par le biais du menu contextuel. Cliquez pour cela sur "Ajouter aux favoris" dans la fonction contextuelle. Tous les favoris enregistrés seront désormais directement consultables par le biais du symbole étoile.

  • Qu’est-ce qu’un alias?

    Vous pouvez enregistrer un alias pour chacun de vos produits afin d’identifier plus facilement vos comptes et dépôts. L’alias que vous choisissez s’affiche ensuite dans l’E-Banking pour le compte ou dépôt correspondant et vous aide ainsi lors de la différenciation et du tri.

  • Comment puis-je modifier l’alias de mes produits?

    Vous pouvez modifier l’alias dans l’E-Banking sous "Services" - "Paramètres" - "Alias". Notez que ces désignations ne sont utilisées que dans l’E-Banking. La désignation des comptes sur les relevés bancaires n’est pas influencée de ce fait.

Cockpit

  • Comment peut-on ajouter des fonctions fréquemment utilisées (Widgets) au cockpit?

    Les fonctions fréquemment utilisées, également qualifiées de "Widgets" peuvent également être enregistrées dans le cockpit. Deux procédures sont utilisables à cet effet:

    1. Menu principal "Cockpit", clic sur "Fonction du contexte". "Ajouter" permet d’ajouter les principales fonctions à votre cockpit personnel.
    2. Fonction contextuelle, cf. la sélection "Ajouter". Instruction vidéo Page d'acceuil personnalisée.
  • Comment puis-je réagencer les widgets?

    Cliquez sur le "Fonction du contexte" au bord droit de l’écran. Il se trouve juste au-dessous de l’étoile et est caractérisé comme symbole textuel. Cliquez sur "Sélectionner le mode d'édition". Cliquez sur la barre bleue avec l’intitulé du widget que vous souhaitez repositionner et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Faites à présent glisser le widget correspondant à l’endroit souhaité et relâchez le bouton de la souris. Cliquez sur 'Quitter le mode d'édition' pour mettre fin au mode de traitement.

  • Comment puis-je supprimer un widget du cockpit?

    Cliquez sur le "Fonction du contexte" au bord droit de l’écran. Il se trouve juste au-dessous de l’étoile et est caractérisé comme symbole textuel. Cliquez sur "Sélectionner le mode d'édition". Cliquez sur le symbole de la corbeille pour le widget à supprimer (en haut à droite près du widget correspondant). Cliquez sur "Quitter le mode d'édition" pour mettre fin au mode de traitement.

Finances

  • Comment puis-je trouver des paiements exécutés?

    Cliquez sur "Finances" - "Comptes" et choisissez le compte souhaité. Cliquez sur le symbole de loupe au-dessous du menu contextuel. Saisissez la période et le bénéficiaire (plusieurs indications restreignent le résultat) et cliquez sur "Rechercher".

  • Comment puis-je accéder au relevé de compte?

    Cliquez sur "Finances" - "Aperçu général" puis sur le compte souhaité.

  • Comment puis-je accéder au relevé de dépôt?

    Cliquez sur "Finances" - "Aperçu général" puis sur le dépôt souhaité.

  • Comment puis-je imprimer un relevé de compte/dépôt?

    Lorsque le relevé de compte s’affiche à l’écran, cliquez en haut à droite sur le "Fonctions de contexte" et dans la sélection tout en bas sur "Exporter au format PDF".

  • Qu’est-ce que le portefeuille?

    Le portefeuille regroupe tous les actifs par portefeuille.

Paiements

  • Comment puis-je configurer mon compte standard pour les paiements?

    Cliquez sur "Services" - "Paramètres" - "Paiements". Vous pouvez y choisir le "Compte de débit par défaut" dans le premier champ. Veuillez confirmer ce choix en cliquant sur "Appliquer".

  • Où puis-je visualiser mes paiements en cours?

    Cliquez sur "Paiements" - "Aperçu des paiements" Vous y trouverez pour commencer "Tous les paiements ouverts". Les paiements en cours et les ordres permanents saisis dans l’E-Banking en font notamment partie.

  • Quel est le moyen le plus simple pour saisir un paiement?

    1. Si vous avez déjà effectué un paiement au même bénéficiaire: cliquez sur "Paiements" - "Nouveau paiement". Après la saisie de quelques caractères du nom du bénéficiaire ou de son numéro de compte, les paiements correspondant à ces informations s’affichent. Cliquez sur le paiement souhaité, complétez-le et cliquez sur "Envoyer".
    2. Si vous n’avez encore jamais adressé de paiement à ce bénéficiaire: cliquez sur 'Paiements - "Nouveau paiement" et saisissez l’IBAN du bénéficiaire. Cliquez sur la proposition souhaitée (paiement Suisse, bulletin de versement rouge, bulletin de versement orange ou étranger), complétez votre paiement et cliquez sur "Envoyer".

     

  • Comment puis-je saisir un paiement à l’étranger?

    Cliquez sur 'Paiements - "Nouveau paiement" et saisissez l’IBAN du bénéficiaire. Cliquez sur la proposition souhaitée, complétez le paiement et cliquez sur "Envoyer".

  • Qu’est-ce qu’un paiement SEPA?

    Un paiement SEPA est un paiement effectué dans le cadre de l’espace de paiement européen et qui remplit les quatre conditions suivantes:

    1. Le montant est viré en EUR
    2. Le numéro de compte du bénéficiaire est saisi au format IBAN
    3. Le SWIFT de la banque du bénéficiaire est indiqué (généralement inséré de manière automatique moyennant l’IBAN)
    4. La réglementation concernant le partage des frais est "Frais partagés'. Un paiement SEPA est gratuit pour le donneur d’ordre.
  • Comment puis-je saisir correctement un paiement SEPA?

    Le plus simple est de saisir un paiement SEPA via "Paiements" - "Nouveau paiement". La proposition "International" s’affiche après la saisie de l’IBAN du bénéficiaire. La fenêtre de 'Paiement international' dans laquelle figurent déjà l’IBAN et le "BIC/SWIFT-Code" s’affiche d’un clic sur la proposition. Saisissez les données restantes et conservez la monnaie "EUR" et "Frais partagés".

  • Comment puis-je effectuer des transferts de compte à compte en toute simplicité?

    Cliquez sur 'Paiements - "Nouveau transfert de compte". Définissez le compte à débiter et le compte à créditer, entrez le montant et choisissez la date d’exécution, puis cliquez sur "Envoyer".

  • Qu’est-ce qu’un remboursement du découvert?

    Le remboursement du découvert permet de compenser un dépassement du seuil sur le compte à débiter ou le non-respect du seuil sur le compte à créditer. Le solde correspondant est alors défini tout comme la nécessité de transférer un certain montant ou la différence par rapport au solde.

  • Comment puis-je saisir un remboursement du découvert?

    Cliquez sur "Paiements" - "Nouveau gestionnaire de solde". Déterminez le compte à débiter et à créditer, entrez la nature du transfert (transférer un excédent ou couvrir un découvert) et saisissez le solde auquel le remboursement du découvert doit être exécuté. Déterminez s’il faut transférer un montant fixe ou la différence par rapport au solde, choisissez la date d’exécution et cliquez sur 'Envoyer' Notez que le remboursement du découvert est exécuté une fois par le biais de cette saisie. Si vous voulez effectuer le contrôle correspondant à un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel, vous devez le faire sous "Paiements" - "Ordres permanents" - "Nouvel ordre permanent".

  • Comment puis-je mettre en place un ordre permanent?

    Vous pouvez créer un ordre permanent dans l’e-banking sous  "Paiements" - "Ordres permanents" - "Nouvel ordre permanent". Saisissez l’IBAN et cliquez sur la proposition souhaitée. Complétez le reste de la fenêtre d’ordre permanent et cliquez sur "Sauvegarder". Vous pouvez ensuite en tout temps consulter l’ordre permanent sous "Paiements" - "Ordres permanents" et le modifier si nécessaire.

  • Comment puis-je mettre en place une E-Facture?

    Cliquez sur "Paiements" - "E-Factures" - "Nouveau Compte E-Facturation". Déterminez le compte que vous souhaitez débiter et entrez l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez être averti de la réception d’une nouvelle e-facture. Dès que vous vous êtes enregistré avec succès sur e-facture, vous pouvez vous inscrire auprès de l’émetteur de factures souhaité. À cet effet, cliquez sur l’entrée avec le numéro de participant dans la première colonne, sélectionnez l’émetteur de factures souhaité et saisissez les informations requises. Cliquez sur "Envoyer" à la fin.

  • Qu’est-ce que le scanner de paiement?

    Le scanner de paiement remplit la même fonction que "Scanner avec un smartphone". La différence est qu’il faut utiliser un lecteur de reçus, p. ex. CLX.PayPen.

Bourse

  • Comment puis-je configurer le mon compte standard/dépôt standard pour les ordres de bourse?

    Cliquez sur "Services" - "Paramètres" - "Boursel" dans la navigation horizontale en haut. Vous pouvez commencer par définir le dépôt standard ("Portefeuille par défaut") pour les ordres de bourse. Vous pouvez attribuer le compte d’exécution standard au dépôt souhaité dans la partie inférieure. Validez ces paramètres en cliquant sur "Appliquer".

  • Comment puis-je saisir un ordre de bourse?

    Cliquez sur "Bourse" - "Acheter" ou "Vendre" Entrez un critère, p. ex. le numéro de valeur, le symbole ou l’ISIN et cliquez sur 'Rechercher' Dans la fenêtre d’ordre correspondante, vous déterminez le dépôt ('Portefeuille') ainsi que le compte d’exécution et saisissez les données de référence de votre ordre de bourse. Vous recevez ensuite une répétition de l’ordre que vous transmettez à la bourse correspondant d’un clic sur 'Confirmer'.

  • Où puis-je visualiser mes ordres de bourse?

    Cliquez sur "Bourse" - "Aperçu des ordres de bourse".

Services

  • Comment puis-je demander la transmission des relevés bancaires directement à mon contrat d’E-Banking?

    Cliquez sur "Services" - "Requêtes en ligne" - "Livraison sans papier". Choisissez votre base client et "Tous" à la rubrique "Compte/dépot", si vous souhaitez désormais recevoir les relevés de tous vos produits sous forme électronique.

  • Comment puis-je activer l’un de mes comptes ou dépôts dans l’E-Banking?

    Cliquez sur "Services" - "Requêtes en ligne" - "Autorisations". Indiquez la "Catégorie" et le "Numéro du produit" déterminez le "Profils" et cliquez sur "Autoriser".

  • Comment puis ouvrir un nouveau compte ou dépôt?

    Cliquez sur "Services" - "Requêtes en ligne" - "Ouvertures". Indiquez la "Catégorie" et le 'Type de compte/Typte de dépot' et déterminez le "Profils" et cliquez sur "Commander".

  • Où et comment puis-je commander des bulletins de versement?

    Cliquez sur "Services" - "Requêtes en ligne" - "Bulletin de versement". Saisissez les informations que vous souhaitez et cliquez sur "Commander".

  • Comment et où puis-je télécharger mes fichiers BESR relatifs aux versements?

    Cliquez sur "Services" − "Echange de fichiers" − "Nouveaux téléchargement". Vous pouvez y télécharger les fichiers de versements BESR les plus récents en sélectionnant "Données de paiement (BVR)" et en cliquant sur "Suivant" Dans la prochaine petite fenêtre, cliquez sur 'Télécharger'. Sauvegardez ensuite le fichier là où vous le souhaitez.