Le développement durable, ou durabilité, est dans l’air du temps, notamment quand il s’agit de placer de l’argent. Faire le choix d’un placement financier durable suppose de tenir compte des critères ESG (environnement, social, gouvernance) dans le processus de placement. Ces derniers se sont établis au niveau international pour l’évaluation des solutions financières responsables. En tant que gérant de fortune de Baloise Group, nous intégrons à chacune de nos décisions d’investissement non seulement des facteurs économiques, mais aussi des aspects ayant trait à l’écologie, au rôle sociétal et à la gouvernance.
En vue d’ancrer les critères de développement durable dans la stratégie de placement, nous avons élaboré une politique d’investissement responsable (IR). «La politique d’investissement responsable s’applique non seulement aux nouveaux investissements, mais aussi aux existants, qui constituent environ 80 % de l’ensemble de nos placements», détaille Diana Tränkle, Senior Portfolio Manager Fixed Income.
Nous intégrons les facteurs ESG dans le processus de placement. En outre, la Baloise a lancé une stratégie climatique en février 2021. Depuis, des informations détaillées (objectif de développement durable no 13 «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques») sont prises en compte dans la décision d’investissement. De plus, les entreprises doivent afficher une notation minimum de B pour être admises dans notre univers de placement.
Les entreprises qui ne respectent pas nos critères sont exclues de notre univers de placement. En font notamment partie des sociétés actives dans le secteur des armes controversées, ou générant au moins 10 % de leurs revenus de l’exploitation du charbon ou d’autres méthodes d’extraction pétrolière ou gazière (fracturation hydraulique, forages dans l’Arctique) nocives pour l’environnement. Par ailleurs, les entreprises très fortement émettrices de CO2 doivent présenter de bonnes stratégies de réduction des émissions pour éviter d’être exclues.
La Baloise assume sa responsabilité en tant qu’actionnaire et exerce ses droits de vote auprès des entreprises suisses pour le portefeuille d’assurance. De plus, elle entretient un dialogue avec les entreprises dans le cadre d’initiatives de collaboration. La stratégie Active Ownership lancée en 2021 englobe ces activités et a pour objectif que la Baloise mette à profit sa puissance financière en tant qu’investisseur afin de mieux gérer les risques ESG.
Nous sommes convaincus que l’intégration des critères ESG peut favoriser le profil risquerendement des fonds de placement. Ainsi, nous concevons les facteurs ESG comme un instrument supplémentaire de pilotage efficace du risque du portefeuille. Les risques écologiques et sociaux, ainsi que les défis qui concernent la gestion d’entreprise peuvent être identifiés en amont et ainsi être éliminés ou leur impact être limité.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de durabilité, Baloise Group enregistre des progrès constants. Cela a par exemple amené MSCI, un des principaux fournisseurs de notations de durabilité, à relever notre notation ESG globale de BBB à A fin 2021.
Si la quête de rendement financier se double de la recherche d’un impact positif, il est intéressant de se pencher sur le nouveau fonds BFI Positive Impact Select. Ce fonds thématique s’appuie sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et investit principalement dans les domaines du changement climatique, de l’éducation, de la transition énergétique, de l’approvisionnement alimentaire, des questions de genre, de la santé et de l’écologie (notamment l’approvisionnement en eau). Le portefeuille durable est investi à environ 30 % dans des fonds en actions et à 60 % dans des fonds obligataires. Les placements sont effectués au niveau mondial, dans les pays industrialisés comme émergents. Ainsi, en tant qu’investisseur, vous pouvez exploiter les opportunités de rendement tout en créant une valeur ajoutée sociale et positive.