Les fonds de placement optimisent le potentiel de rendement de la prévoyance privée et contribuent ainsi de manière inestimable au 3e pilier. Grâce aux fonds thématiques de la Baloise, vous disposez d’une nouvelle offre attrayante dans le domaine de l’assurance vie liée à des fonds de placement Baloise Fonds Plan.
Vous souhaitez lier votre prévoyance privée à une assurance vie? Désormais, vous pouvez recourir à trois nouveaux fonds de placement en actions de la Baloise dans le domaine de l’assurance vie liée à des fonds de placement Baloise Fonds Plan:
Fonds thématiques Baloise
Ces fonds en actions vous permettent de tenir compte de manière ciblée de vos thèmes favoris et de vos valeurs personnelles:
- BFI Positive Impact Select: investissements selon les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies
Outre le potentiel d’un rendement financier, il y a la possibilité de supporter des développements positifs. - BFI Megatrends Select: profitez des changements structurels et à long terme de la société et de l’économie. Placements selon quatre domaines: évolution démographique/santé, décarbonisation, numérisation/technologie et «best ideas»
- BFI Real Estate and Infrastructure Select: investissements dans des valeurs réelles comme l’immobilier et l’infrastructure (p. ex. placements dans l’approvisionnement en eau et en énergie)
Les trois fonds thématiques respectent les directives de la Baloise en termes d’investissements responsables (Responsible Investment Policy).
L’objectif de la prévoyance privée (3e pilier) est de combler les éventuelles lacunes de prévoyance et de maintenir le même niveau de vie une fois à la retraite.
Voici les avantages des fonds de placement dans le cadre de la prévoyance privée, à part des avantages fiscaux (des plus amples informations sous « Les avantages des placements » ((verlinken mit untenstehendem Abschnitt)):
- La prévoyance s’effectue sur le long terme; la fortune de prévoyance est liée. Une évolution marquée des intérêts composés y est favorable.
- En raison des faibles taux d’intérêt actuels, les pures solutions bancaires ou basées sur les intérêts sont à peine rentables. De plus, le patrimoine souffre de l’inflation.
Les solutions de placement, un choix avantageux
Les taux bas actuels grèvent considérablement le potentiel d’un compte 3a: la solution de compte ne donne pratiquement pas de rendement, tandis que le patrimoine perd constamment de sa valeur en raison de l’inflation. Dès que l’on se penche sur les solutions de placement, on renverse la vapeur.
L’expérience montre que les phases de pertes des marchés financiers s’équilibrent à moyen et à long terme. Une évolution positive de la valeur se dessine à long terme. Donc, dans le cas du pilier 3a:
- Étant donné que les sommes du pilier 3a sont «liées», la prévoyance est axée sur le long terme. La prévoyance privée est donc parfaitement adaptée à l’utilisation de solutions de placement. Les solutions de placement peuvent justement améliorer les chances de rendement dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt.
- Grâce à l’effet des intérêts composés, les solutions de placement retenues peuvent être rentables, en particulier pour les jeunes.
Bénéficier de l’intérêt composé
Outre les rendements des placements, l’effet des intérêts composés pèse énormément sur un placement (voir graphique). Les intérêts composés veillent à ce que l’épargne augmente de manière disproportionnée. En réinvestissant les intérêts (ou les produits) d’un placement, on reçoit également des intérêts ou des produits sur celui-ci. Plus les intérêts sont investis et réinvestis dans le temps en suivant ce principe, plus l’effet des intérêts composés est important. Plus un investissement financier dure longtemps, plus il devient vigoureux.
L’intérêt composé sur un versement unique de 10’000 CHF, en supposant un rendement annuel de 4 % et un horizon de placement de 30 ans, s’élève à 10’648.51 CHF (zone bleue).
Le versement annuel dans le pilier 3a est déductible du revenu imposable. Il doit intervenir fin décembre. Les montants maximums en 2021 s’élèvent, pour les personnes avec caisse de pension, à 6’883 CHF et, pour les personnes sans caisse de pension, à 34’416 CHF, ou au maximum 20 % du revenu net.
Avons-nous éveillé votre intérêt?
Veuillez prendre contact avec nous:
Service clientèle 00800 24 800 800
serviceclientele@baloise.ch
Vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne: