Le gâteau oublié dans le four provoque un incendie dans la cuisine. La voiture vient d’être emboutie. Quelqu’un a volé le vélo. Des dommages plus ou moins importants surviennent régulièrement dans la vie quotidienne. Il s’agit alors de garder la tête froide. Nous sommes là pour ça. Comment adopter le bon comportement en cas de sinistre et comment le déclarer correctement: vous trouverez ici des conseils, des instructions et des possibilités de contact.

Un sinistre?

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Comment réagir correctement en cas de sinistre?

Ce à quoi vous devez penser

  • Gardez votre calme.
  • Documentez le sinistre, de préférence avec des photos.
  • Prenez des mesures immédiates/d’urgence pour limiter autant que possible le dommage.
  • Ne procédez à aucune modification susceptible de rendre l’évaluation du dommage plus difficile (à l’exception des mesures immédiates/d’urgence).
  • Déclarez immédiatement le sinistre à votre compagnie d’assurances.
  • N’agissez pas de votre propre chef. Ne prenez pas contact avec la personne lésée ou son avocat et ne signez rien sans avoir consulté votre compagnie d’assurances au préalable.
  • Préparez tous les documents, tels que les contrats ou numéros d’assurance, pour le traitement du sinistre. 
  • Prenez les coordonnées de la personne lésée ou de la personne qui a causé le dommage et décrivez le lieu et les circonstances du sinistre le plus précisément possible. 

 

Comment déclarer un sinistre correctement?

Ces informations doivent figurer dans toute déclaration de sinistre

  1. Qui sont les parties impliquées? 
  2. Description brève et précise du sinistre.
  3. Quelles personnes ou quels objets ont subi des dommages? 
  4. Moment du sinistre.
  5. Documentation du sinistre avec des photos, des vidéos et, le cas échéant, des témoignages.
  6. Votre adresse complète.
  7. Votre numéro de téléphone et adresse e-mail.
  8. Votre numéro d’assurance.

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