Pour que vous ne soyez pas débordés par les coûts subséquents
Si les tremblements de terre ne sont rien de nouveau, le danger reste toutefois présent et peut survenir à tout moment, en Suisse aussi. Par ailleurs, même s’ils se produisent moins souvent que d’autres catastrophes naturelles, les dommages et coûts qu’ils peuvent occasionner sont considérablement plus importants.
Une lacune d’assurance connue en Suisse
Les tremblements de terre ne sont pas obligatoirement couverts par l’assurance bâtiment. En tant que propriétaire de maison, vous devez prendre en charge vous-même les coûts subséquents en cas de sinistre, ce qui peut rapidement vous mettre face à des problèmes existentiels. Vous pouvez vous protéger grâce à notre assurance tremblement de terre qui peut être souscrite en complément à toute assurance bâtiment existante.
Qu’est-ce qui est assuré?
Sont généralement couverts tous les dommages occasionnés par la destruction, la détérioration ou la disparition à la suite d’un tremblement de terre. Vous trouverez l’étendue détaillée de la couverture d’assurance dans nos conditions contractuelles.
Un exemple: votre somme assurée est de 500 000 CHF. Les dommages causés sur le bâtiment en raison du tremblement de terre s’élèvent à 200 000 CHF. Avec une franchise correspondant à 10 % de l’indemnité, votre franchise s’élève dans le cas présent à 20 000 CHF. La franchise correspond toujours à 10 % de l’indemnité, mais au moins à 20 000 CHF.
Même les secousses imperceptibles peuvent causer des dommages
Les fissures aux façades ou aux murs peuvent compromettre la statique du bâtiment et les ruptures de canalisations peuvent sérieusement mettre à mal le budget du ménage. Les dommages indirects causés par les eaux, les incendies ou les travaux de déblaiement suite à un sinistre peuvent eux aussi présenter un danger financier pour les propriétaires de maison et notamment mettre en péril le paiement d’une hypothèque en cours.