Habitat et propriété

C’est fini: déménager après une séparation

Lorsqu’une relation prend fin, de nombreux sentiments sont en jeu. Dans la plupart des cas, au moins un des deux partenaires est profondément blessé. La séparation s’avère encore plus douloureuse lorsqu’il faut quitter le logement où on vivait ensemble et se partager les biens communs. Les conseils suivants vous aideront à en finir rapidement avec votre déménagement.

Foncez

La règle d’or: même si beaucoup de sentiments sont encore en jeu, tentez de garder la tête froide et de faire avancer les choses. Aucune des deux parties n’a intérêt à tirer la séparation en longueur.

Cherchez de l’aide

Demandez de l’aide à votre meilleure amie, à votre meilleur ami ou à un membre de votre famille. Vous avez besoin de quelqu’un qui vous épaule dans l’organisation du déménagement et qui puisse intervenir en cas de problème. Une astuce: si vous êtes à la recherche d’un nouveau logement, ne vous jetez pas sur le premier que vous visitez, mais trouvez-en un dans lequel vous vous sentez vraiment bien.

Qui prend quoi?

Pendant que vous étiez ensemble, vous avez certainement fait quelques achats communs. Vous devez donc décider à deux qui emporte quels objets. Essayez de ne pas vous lancer dans une guerre sans merci. Veillez plutôt à rester raisonnables lorsque vous vous mettrez d’accord sur la répartition des biens. Vous préférez peut-être repartir de zéro dans votre nouveau logement et ne pas emporter les objets qui vous rappellent la relation passée. Une bonne idée: vous parviendrez peut-être plus rapidement à un accord sur le partage des objets si vous en choisissez chacun un à tour de rôle.

Par ailleurs, il vous sera bien utile de dresser une liste de vos biens communs. Vous pourrez ainsi évaluer la répartition d’un point de vue économique et envisager que celui qui emporte tel ou tel meuble dédommage l’autre. En cas de problème, chacune des parties peut se faire accompagner d’un ami qui veille à ce que le partage soit équitable et intervient en cas de débordement émotionnel.

Qui garde l’animal domestique?

La décision de la garde de l’animal domestique commun est bien entendu difficile à prendre. Ici aussi, les deux personnes doivent mettre leur ego de côté et se demander où l’animal aura les meilleures conditions de vie. Par exemple, un chien se sentira plus à l’aise dans un logement assez grand où il pourra s’ébattre qu’au troisième étage d’un immeuble d’habitation.

Lorsque c’est l’autre qui déménage

Vous avez convenu que votre ex quitterait votre logement commun et que vous y resteriez? Il sera alors judicieux de repenser l’aménagement de votre logement dès son départ. Achetez-vous un nouveau canapé, déplacez vos meubles. Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas repeindre le salon ou la chambre à coucher? Faites en sorte que votre logement reflète vos goûts et aménagez-le à votre façon.

Si trop de sentiments sont en jeu

Si trop de sentiments sont en jeu malgré tout et que des larmes, des cris et des disputes surgissent, des objets risquent d’en faire les frais et de finir en mille morceaux. Ce serait stupide qu’il s’agisse du vase de valeur de votre ex, car celui-ci ou celle-ci pourrait alors vous réclamer un dédommagement. Dans un cas comme celui-là, l’assurance responsabilité civile vous viendra bien à point. Elle vous protégera en effet complètement contre tous les risques importants et vous couvrira contre les prestations de tiers en cas d’accident.

MOVU

MOVU est la plus grande plateforme comparative de Suisse consacrée au déménagement et au nettoyage. Elle fait partie de Bâloise Assurances depuis 2017. Sur www.movu.ch, les clients ont la possibilité de demander cinq devis de déménagement et de nettoyage différents à des entreprises partenaires contrôlées, de les comparer et de réserver les prestations en ligne. Ils peuvent ainsi déménager sans stress et en toute sécurité. Grâce à MOVU, le marché suisse du déménagement gagne en qualité, en transparence et en comparabilité.

Rapide, fiable et efficace

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top