Habitat et propriété

Un logement plus sûr: 14 conseils contre les cambriolages

Les vacances d’automne approchent. Vous allez enfin pouvoir à nouveau prendre du bon temps et profiter. Mais l’arrière-saison n’a pas que des avantages. Les jours raccourcissent, laissant plus de temps aux cambrioleurs pour commettre leurs méfaits. Mais n’ayez crainte, nous avons rassemblé 14 conseils pour vous aider à protéger votre domicile des cambrioleurs, que vous soyez locataire ou propriétaire. Vous pouvez donc partir en vacances l’esprit tranquille.

Mesures de protection applicables immédiatement

Conseil n°1: fermer les portes, éviter la négligence grave

Lorsque vous quittez votre domicile, ne vous contentez pas de tirer la porte derrière-vous, fermez-la à clé – d’autant plus si vous partez en vacances. Dans le cas contraire, on vous reprochera d’avoir fait preuve de négligence grave en ignorant des mesures de prudence élémentaires et en ne respectant pas votre obligation de diligence. Le problème est que, en général, l’assurance ne couvre pas les dommages résultant d’une négligence grave. En cas de sinistre, si vous avez failli à vos obligations, vous devrez en supporter vous-même les conséquences financières.

Conseil n°2: fermer complètement fenêtres et portes-fenêtres

Aussi important que la porte principale, lorsque vous partez en vacances, n’oubliez pas de fermer complètement toutes les fenêtres et portes-fenêtres du balcon. Pour les voleurs, une fenêtre entrebâillée, c’est de l’or en barre. Les portes qui donnent sur le garage, la cave, l’atelier, etc. doivent elles aussi être impérativement verrouillées.

Conseil n°3: ne pas cacher de clé à l’extérieur

Un paillasson et un pot de fleurs à l’entrée de la maison peuvent faire une jolie décoration, mais pas un endroit où dissimuler les clés de votre logement. Les cambrioleurs connaissent trop bien ces cachettes habituelles. Il vaut mieux laisser un double de ses clés chez une personne de confiance qui habite à proximité.

Conseil n°4: compliquer l’accès aux étages supérieurs

Si vous habitez dans une maison à étages ou dans un appartement au-dessus du rez-de-chaussée, ne laissez pas d’échelles, de conteneurs à poubelle ou de mobilier de jardin traîner autour de votre maison. Vos objets de valeur vous en seront reconnaissants.

Conseil n°5: simuler une présence

Il existe plusieurs méthodes pour faire croire que votre logement est habité. Vous pouvez laisser croire que vous êtes présent à votre domicile avec des volets roulants ouverts ou en éclairant vos pièces avec des minuteries ou des téléviseurs qui s’allument et s’éteignent automatiquement. Si jamais vous avez décidé de partir pour de longues vacances, faites suivre votre courrier pour éviter que votre boîte aux lettres ne déborde.

Conseil n°6: demander l’assistance du voisinage

Pour ce qui est de votre courrier, au lieu de le faire suivre, vous pouvez aussi demander à un voisin de le lever régulièrement. Et tant qu’il y est, il pourra aussi ouvrir et fermer vos volets roulants. S’il remarque quelque chose d’inhabituel, il faudra qu’il le signale sans tarder à la police.

Conseil n°7: communiquer prudemment dans les médias sociaux

Ne publiez pas de posts publics au sujet de vos vacances. Par ailleurs, il est aussi préférable de ne pas donner d’informations concrètes dans le message envoyé automatiquement par votre boîte e-mail personnelle lors de vos absences. Un message neutre tel que «Je ne suis pas joignable par e-mail pour le moment, mais vous connaissez mon numéro de portable» ne dévoilera rien de la durée ni du motif de votre absence. Le même conseil vaut aussi pour l’annonce sur votre répondeur téléphonique.

Pour les locataires

Mesures de protection structurelles et électroniques

En tant que locataire, vous avez le droit de renforcer par différents moyens la protection de votre logement contre les effractions, tant que les modifications apportées ne touchent pas à la structure du bâtiment. Pour vous protéger contre les effractions, vous avez donc plusieurs options.

Conseil n°8: installer une alarme à l’intérieur du logement

Un système d’alarme surveille, il peut prévenir les effractions et protéger vos biens. Système radio ou filaire, le marché propose une vaste gamme adaptée à chaque besoin. La plupart des systèmes d’alarme fonctionnent sans fil et peuvent être activés sans gros travaux. Les modèles sans fil, sur batterie, sont très pratiques et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel pour les installer.

Conseil n°9: installer des serrures de sécurité

Les serrures dites blindées posées à l’intérieur de la porte d’entrée offrent une sécurité supplémentaire et rendent l’accès plus difficile aux voleurs. Les serrures à cylindre empêchent toute copie frauduleuse de vos clés. Vous pouvez aussi opter pour un verrou de porte électronique. Dans ce cas-là, l’accès au logement se fait via un logiciel.

Conseil n°10: installer des poignées à clé

Il arrive souvent aux cambrioleurs de dégonder les fenêtres ou portes-fenêtres ou encore de les ouvrir en découpant un morceau de vitrage. Avec des poignées à verrou, vous combattez cela. En effet, elles permettent de bloquer tout le mécanisme et ne peuvent s’ouvrir qu’avec une clé. En installant en plus une protection antiperçage invisible, en acier trempé, vous empêcherez les cambrioleurs de percer le barillet de la poignée depuis l’extérieur.

Pour les propriétaires

Mesures de protection structurelles et électroniques

En tant que propriétaire, en principe, vous êtes vous-même responsable de la sécurité de votre bien immobilier. Cela vous donne l’avantage de pouvoir protéger votre bien de multiples manières.

Conseil n°11: goupille à tête champignon plutôt qu’à rouleau

En général, les fenêtres et portes-fenêtres sont équipées de goupilles à rouleau. Les goupilles à tête champignon offrent une sécurité renforcée face aux cambrioleurs. Des vitrages en verre sécurisé sont eux aussi un bon investissement.

Conseil n°12: sécuriser les puits de lumière avec une grille

Les étages supérieurs ne sont pas les seuls à craindre les effractions, les accès inférieurs sont eux aussi concernés. Il faut donc veiller tout particulièrement à sécuriser les puits de lumière avec des grilles anti-effraction.

Conseil n°13: systèmes de surveillance = double protection

Outre les systèmes d’alarme classiques, les systèmes de vidéosurveillance assurent une protection optimale de votre domicile contre les cambrioleurs – et ce, à double titre. Les caméras vidéo sont un bon moyen de dissuader les cambrioleurs. Elles ont donc un effet préventif. En en plus, en cas d’effraction, elles permettront d’identifier les malfaiteurs.

Assurance ménage de la Baloise

Conseil n°14: prévenir plutôt que guérir

Même les mesures de sécurité les plus rigoureuses ne protègent pas à cent pour cent des effractions. Si malheureusement vous deviez être victime d’un cambriolage, vous pouvez compter sur nous. Avec notre assurance ménage, vous êtes assuré contre le vol avec effraction mais aussi contre le vol simple, le détroussement, la perte de bagages ainsi que contre les actes de vandalisme sur le mobilier de ménage et les bâtiments en cas de vol. Le module de sécurité «Sans souci» vous protège en outre des conséquences financières même en cas de sinistre dû à une négligence grave – aucune réduction de prestation n’est appliquée.

Conclure l’assurance ménage en ligne

Protection en cas d’incendie, de dégâts d’eau, de vol et plus encore

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top