En cas d’événement naturel, la plupart des dommages sont couverts par l’assurance ménage ou l’assurance bâtiment. Pour les véhicules, c’est la casco partielle qui intervient. Voici 10 exemples concrets et une infographie pour plus de clarté.
À propos de l’assurance bâtiment
La base: une assurance contre les événements naturels
Tous les propriétaires immobiliers devraient s’assurer contre les incendies et les événements naturels. Dans la plupart des cantons, cette assurance est d’ailleurs obligatoire et proposée par un établissement cantonal.
Le hic? En général, l’assurance bâtiment cantonale couvre seulement le bâtiment principal, c’est-à-dire les quatre murs, le toit et tout ce qui y est fermement attaché.
Les aménagements extérieurs ne sont souvent pas couverts
Or, en cas de tempête, de grêle ou de hautes eaux par exemple, ce sont souvent les aménagements extérieurs qui trinquent: les dalles de la terrasse, les arbres et arbustes, les clôtures, la boîte aux lettres, etc.
Heureusement, vous pouvez conclure à titre complémentaire une assurance privée telle que Baloise Combi Bâtiment* pour couvrir les aménagements extérieurs et les installations techniques.
Événement naturel: qui paie quoi?
Comme les tuiles sont fermement fixées à la maison, ce dommage est en principe couvert par l’assurance contre l’incendie et les dégâts naturels.
Dans ce cas, il faut vous adresser à l’assurance bâtiment privée. Si vous avez assuré les aménagements extérieurs, elle vous dédommagera tant pour les dégâts à la piscine que pour l’arbre qui est tombé (s’il vous appartient).
Le gril à gaz fait partie du mobilier, car on peut l’emporter avec soi en cas de déménagement. C’est donc l’assurance ménage qui intervient dans une telle situation.
Lorsqu’on investit dans des panneaux photovoltaïques, il vaut la peine d’inclure la couverture des installations techniques. Elle prend en charge les dommages causés par un événement naturel comme la grêle, mais aussi d’autres dommages résultants par exemple d’un court-circuit.
Dans ce cas, il faut vous adresser à votre assurance automobile. En effet, ce cas relève de la casco partielle.
Les vents tempétueux sont un cas de force majeure. Ainsi, vous ne serez en principe pas tenu responsable des dégâts.
Votre voisin peut s’adresser à son assurance contre l’incendie et les événements naturels pour être dédommagé.
Ce cas est un peu particulier. Les volets et les stores sont certes solidement fixés aux murs de la maison, mais souvent, l’assurance cantonale considère qu’il ne font pas partie intégrante du bâtiment. Il ne sont dès lors pas couverts par l’assurance incendie et événements naturels.
En revanche, ils sont pris en charge par l’assurance bâtiment privée au titre d’aménagements extérieurs.
Un cabanon de jardin simple, que l’on pourrait facilement déplacer en cas de déménagement, fait en principe partie du mobilier. Vous pouvez donc vous adresser à votre assurance ménage.
C’est le complément «aménagements extérieurs» qui intervient ici. Il couvre tant les plantations que les clôtures et les murets de jardin par exemple.
Les fenêtres font partie intégrante du bâtiment. Les dégâts sont donc couverts par l’assurance contre l’incendie et les événements naturels.
Ensemble, c'est mieux!
Aménager les alentours d’une maison coûte beaucoup d’argent. Pourtant, les arbres, les murets, les pavés, les escaliers, la piscine, les lampadaires, tout cela n’est pas couvert par l’assurance contre l’incendie et les événements naturels.
Assurance cantonale + assurance privée pour être bien protégé
Pour être bien protégé face aux événements naturels, il faut donc couvrir séparément les aménagements extérieurs et les installations techniques. Pour cela, vous pouvez conclure une assurance bâtiment auprès de la Bâloise.
Une couverture 2 en 1 dans certains cantons
Dans les cantons de Genève et du Valais notamment, il n’existe pas d’assurance cantonale obligatoire. Baloise Combi Bâtiment propose dans ce cas une couverture deux en un: la base et les suppléments dans un seul contrat.