Habitat et propriété

Après la tempête, quelle assurance paie les dégâts?

En cas d’événement naturel, la plupart des dommages sont couverts par l’assurance ménage ou l’assurance bâtiment. Pour les véhicules, c’est la casco partielle qui intervient. Voici 10 exemples concrets et une infographie pour plus de clarté.

À propos de l’assurance bâtiment

À propos de l’assurance bâtiment    Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques précisions s’imposent à propos de l’assurance bâtiment.

 

La base: une assurance contre les événements naturels

Tous les propriétaires immobiliers devraient s’assurer contre les incendies et les événements naturels. Dans la plupart des cantons, cette assurance est d’ailleurs obligatoire et proposée par un établissement cantonal. 

Le hic? En général, l’assurance bâtiment cantonale couvre seulement le bâtiment principal, c’est-à-dire les quatre murs, le toit et tout ce qui y est fermement attaché. 

 

Les aménagements extérieurs ne sont souvent pas couverts

Or, en cas de tempête, de grêle ou de hautes eaux par exemple, ce sont souvent les aménagements extérieurs qui trinquent: les dalles de la terrasse, les arbres et arbustes, les clôtures, la boîte aux lettres, etc.  

Heureusement, vous pouvez conclure à titre complémentaire une assurance privée telle que Baloise Combi Bâtiment* pour couvrir les aménagements extérieurs et les installations techniques. 

Événement naturel: qui paie quoi?

Vous avez un doute? Suivez le guide pour savoir à quelle assurance vous adresser.

RZ_Infografik_Sturm_hoch_FR_2

Ensemble, c'est mieux!

Aménager les alentours d’une maison coûte beaucoup d’argent. Pourtant, les arbres, les murets, les pavés, les escaliers, la piscine, les lampadaires, tout cela n’est pas couvert par l’assurance contre l’incendie et les événements naturels.

 

Assurance cantonale + assurance privée pour être bien protégé

Pour être bien protégé face aux événements naturels, il faut donc couvrir séparément les aménagements extérieurs et les installations techniques. Pour cela, vous pouvez conclure une assurance bâtiment auprès de la Bâloise.

 

Une couverture 2 en 1 dans certains cantons

Dans les cantons de Genève et du Valais notamment, il n’existe pas d’assurance cantonale obligatoire. Baloise Combi Bâtiment propose dans ce cas une couverture deux en un: la base et les suppléments dans un seul contrat.

Vos aménagements extérieurs sont-ils bien assurés

Faites le point avec un expert

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider? Top