Habitat et propriété

Assurance bâtiment: qu’est-ce qui est couvert?

Votre rêve de devenir propriétaire s’est réalisé. Vous avez maintenant besoin d’une couverture d’assurance adaptée. Nous expliquons quels dommages sont couverts par l’assurance bâtiment, comment éviter les réductions de prestation et quel comportement adopter en cas de sinistre.

Vous avez déjà réalisé votre rêve de devenir propriétaire de votre logement ou vous prévoyez d’acheter prochainement une maison? Investir dans un logement en propriété représente déjà à lui seul une lourde charge financière. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’avoir une couverture d’assurance complète pour alléger les frais en cas de sinistre. Pour les propriétaires d’un logement en propriété, cet allègement s’appelle couverture d’assurance.

Qu’est-ce qui est assuré?

En plus de l’assurance bâtiment généralement obligatoire pour l’incendie et les dommages dus à des événements naturels, il existe toute une palette de couvertures vous permettant de protéger en totalité votre bien et votre personne. Aperçu:

Infografik Gebäudeversicherung FR

Quelles sont mes obligations?

Les preneurs et preneuses d’assurance ont également des obligations à remplir, sans quoi les prestations peuvent être réduites, la couverture d’assurance interrompue ou le contrat résilié.

Paiement des primes d’assurance

Si les primes d’assurance ne sont pas payées dans les délais impartis et qu’elles ne sont toujours pas payées après relance par écrit, la couverture d’assurance est interrompue dans un délai de 14 jours. Les couvertures sont rétablies aussitôt après le paiement des sommes dues. Vous ne pouvez prétendre à une indemnité en cas de sinistre pendant la période non couverte.

Obligation d’annoncer

Vous êtes tenu d’avertir votre assureur pour tout type de travaux de construction ou de transformation ou en cas de changements d’utilisation des pièces, car ceci a un impact sur la somme assurée ainsi que sur les dommages couverts. Avec la couverture complémentaire «assurance de prévoyance», vous pouvez vous protéger des réductions de prestation dans ce contexte.

Obligation de renseigner et de prouver

En cas de sinistre, vous êtes tenu de contacter immédiatement votre assureur et de lui rapporter les circonstances du sinistre conformément à la vérité, et de lui prouver le montant du sinistre au moyen de reçus et pièces justificatives.

Réduction du dommage

Vous êtes tenu, pendant et après un sinistre, de veiller à limiter les dommages, par exemple en fermant le robinet après la rupture d’une canalisation. Toutefois, ce faisant, vous ne devez prendre aucune mesure susceptible de gêner ou d’empêcher l’identification de l’origine du sinistre. Dans tous les cas, vous devez vous mettre d’accord avec votre assureur avant de procéder aux réparations concrètes.

Comment dois-je procéder en cas de sinistre?

En cas de sinistre, contactez au plus vite votre assureur par téléphone. Il vous indiquera ainsi directement la démarche à suivre. Documentez les sinistres en indiquant la date, l’heure, en présentant des photos et en décrivant les circonstances. Selon les cas, vous devez également, en plus de la déclaration par téléphone, remplir une déclaration de sinistre par écrit et envoyer pour examen des documents sur les circonstances du sinistre et son montant. En cas de sinistres de grande ampleur ou de situations complexes, il est fait appel à un inspecteur de sinistres qui vient sur place faire un état des lieux. Comme indiqué plus haut, vous devez toujours convenir des réparations avec l’assurance.

Comment trouver l’étendue d’assurance dont j’ai besoin?

L’assurance bâtiment inclut tout ce dont vous avez besoin pour protéger votre logement en qualité de propriétaire. Votre choix, qu’il s’agisse d’une assurance minimale avec couvertures de base ou d’une assurance complète pour vous sentir en confiance, dépend totalement de l’endroit où vous résidez, de votre sentiment de sécurité et de votre propension au risque. C’est pourquoi nous vous recommandons un entretien de conseil personnalisé avec un expert ou de faire appel à un spécialiste.

Assurance bâtiment: protection complète pour votre logement en propriété

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir la couverture d’assurance qui vous convient le mieux

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top