Habitat et propriété

Assurance mobilier de ménage et bâtiment: les différences

Quelle est la différence entre une assurance ménage et une assurance bâtiment? Quel dommage est couvert par quelle assurance et peut-il y avoir éventuellement des doublons? Toutes les réponses sont ici.

L’essentiel en bref

  • L’assurance ménage ou mobilier de ménage couvre les dommages au mobilier de ménage.
  • L’assurance bâtiment couvre les dommages au bâtiment lui-même.
  • Quelques couvertures sont comprises dans les deux assurances mais elles peuvent s’exclure mutuellement.

Les différences

Pour résumer, l’assurance mobilier de ménage couvre toutes les choses qui font partie du mobilier de ménage, c’est-à-dire tout ce que vous pouvez emporter lors d’un déménagement. L’assurance bâtiment couvre, par contre, les dommages au logement, à savoir au bâtiment lui-même, y compris aux éléments fixés à demeure, comme les gouttières ou la cuisine équipée.

Les points communs

Pour ce qui est des risques et des dommages matériels assurés, les deux assurances ont beaucoup en commun: les dommages causés par un incendie, des événements naturels, un tremblement de terre, un vol ainsi que les dégâts d’eau et les bris de glaces. De plus, il existe les couvertures dites casco: celles-ci permettent d’assurer les dommages matériels qui ont une autre cause que les risques mentionnés ci-dessus, par exemple les graffitis sur les façades (assurance bâtiment «couverture élargie») ou si vous perdez votre tablette (assurance ménage «casco ménage»). La règle générale suivante s’applique ici aussi: l’assurance bâtiment couvre les dommages au bâtiment et l’assurance mobilier de ménage les dommages au mobilier de ménage.

Infografik Hausrat vs. Gebäude FR

Les doublons

Pas de règle sans exception: certains risques peuvent être compris dans les deux assurances. Le mieux étant de vous faire conseiller personnellement par nos spécialistes pour que nous puissions adapter vos assurances en cas d’éventuels doublons.

Responsabilité civile bâtiment

Chez la plupart des assureurs, la responsabilité civile bâtiment peut être intégrée dans la couverture responsabilité civile privée. À la Baloise, la condition est que votre bien immobilier comprenne au maximum trois logements, qu’il soit uniquement utilisé à des fins privées et qu’au moins un logement soit occupé par vous-même. Dans ce cas, la responsabilité civile bâtiment est coassurée automatiquement chez nous dans la responsabilité civile privée et vous n’avez pas à souscrire celle-ci séparément via l’assurance bâtiment.

Assurance choses: vol

En cas de vol avec effraction ou de tentative de vol, la détérioration au bâtiment est couverte par l’assurance bâtiment, mais aussi coassurée par le biais du mobilier de ménage. Pour ce dernier, cela dépend toutefois de la somme assurée, car pour un très petit mobilier de ménage, il peut y avoir une sous-assurance. C’est pourquoi, nous recommandons ici en principe l’assurance bâtiment. Le mieux étant de déterminer la solution optimale pour vous avec votre conseillère ou conseiller à la clientèle.

Assurance choses: bris de glaces

Dans le cadre de la couverture mobilier de ménage, le vitrage du bâtiment peut être aussi assuré, mais ce n’est pas obligatoire. Ainsi, les dommages aux vitrages du bâtiment, par exemple aux installations sanitaires (lavabos, baignoires) ou aux plaques de cuisson en vitrocéramique, seraient également assurés. Comme ces choses entrent dans la catégorie «fixés à demeure au bâtiment», elles sont aussi assurées dans l’assurance bâtiment via la couverture «vitrage du bâtiment».

Notre conseil: faites-vous conseiller par nos spécialistes pour que nous puissions adapter vos assurances en cas d’éventuels doublons.

Exemples dommages matériels: quelle assurance paie?

Notre maison a été cambriolée, la porte d’entrée et une fenêtre sont endommagées. De plus, il manque quelques objets de valeur ainsi que de l’argent liquide.

J’ai fait tomber un objet lourd dans le lavabo qui est maintenant cassé.

Exemples dommages de responsabilité civile: quelle assurance paie?

Mêmes situations que ci-dessus, mais quelqu’un a été blessé.

Votre logement en propriété, notre protection

Que vous soyez déjà propriétaire de votre logement ou que vous rêviez de le devenir, nous vous accompagnons volontiers dès la première étape. Ainsi, vous pouvez par exemple épargner des capitaux propres avec une assurance vie, puis lorsqu’il sera vraiment question du financement, nous veillerons avec notre partenaire key4 à trouver l’hypothèque qui vous convient. En cas de construction ou de transformation, nous vous couvrons avec une assurance construction. Après l’achat d’une maison, nous sommes là pour vous avec l’assurance bâtiment et ménage pour que vous puissiez vivre dans votre nouveau logement en toute sérénité. Sur la plateforme destinée aux propriétaires Houzy, également partenaire de la Baloise, vous trouverez de nombreux outils en ligne pratiques et faciles à utiliser sur le sujet du logement en propriété.

Votre couverture d’assurance pour le logement en propriété et le mobilier de ménage

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir la couverture d’assurance qui vous convient

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top