Habitat et propriété

Assurance responsabilité civile: une pour tous

Une maladresse arrive toujours plus vite qu’on ne le souhaiterait. Mais heureusement, il existe l’assurance responsabilité civile. Ce qu’il faut savoir.

Une maladresse? Ce n’est pas si grave!

Votre fils casse une vitre chez votre voisin avec son ballon de foot. Lors d’une soirée entre filles, vous renversez par mégarde un verre de vin rouge sur le tapis blanc de votre amie. Lors d’une promenade en forêt, votre chien mord le mollet d’un joggeur. Les dommages matériels et corporels de ce type font partie du quotidien. D’où l’importance d’avoir une assurance responsabilité civile. Vous êtes ainsi protégé.

Assurance responsabilité civile, garantie des besoins vitaux

En Suisse, l’assurance responsabilité civile privée est en principe facultative. Elle est toutefois la plupart du temps obligatoire en cas de location d’un logement: les dommages de locataire sont ainsi couverts. Elle est également obligatoire dans de nombreux cantons pour les propriétaires de chiens. Elle fait partie des assurances de base les plus importantes, ce qui explique pourquoi la majorité des Suisses en souscrivent une. Et ils ont raison: une assurance responsabilité civile privée garantit les conditions d’existence financières en protégeant le patrimoine de la personne assurée. Ainsi sont couverts les dommages causés par inadvertance ou maladresse à des tiers ou à des choses appartenant à des tiers. L’assurance responsabilité civile privée vous couvre dès lors que la personne lésée demande des dommages-intérêts.

Assurance responsabilité civile privée / mobilier de ménage

L’assurance responsabilité civile privée et l’assurance mobilier de ménage sont souvent proposées dans une offre combinée, et il arrive parfois qu’on les confonde. Il est vrai que toutes deux couvrent des dommages, mais les circonstances sont différentes. Alors que l’assurance responsabilité civile privée s’applique aux dommages que vous causez à des tiers ou à leur propriété, l’assurance mobilier de ménage couvre les dommages et les pertes de choses qui vous appartiennent.

Protection en cas de dommage matériel

Les dommages de locataire font partie des dommages matériels les plus courants, comme un lavabo fissuré ou un parquet rayé. En revanche, l’usure normale n’est pas prise en compte. Les nombreuses activités quotidiennes des enfants ne sont pas sans risques, elles aussi. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, un ballon de foot peut casser une vitre chez le voisin. Les dommages causés à des objets prêtés ou loués – comme un instrument de musique ou un outil – sont également couverts par l’assurance responsabilité civile privée. Les animaux domestiques peuvent aussi faire l’objet ou causer des dommages. Les chats, notamment, sont connus pour avoir des griffes acérées: c’est ennuyeux surtout s’ils s’en prennent au canapé de la voisine. Les autres classiques couverts par l’assurance responsabilité civile privée sont les maladresses lors de visites chez des amis – la tâche de vin rouge sur le tapis, par exemple – ou le manque d’attention à vélo. Un court instant de distraction et le guidon frotte contre une automobile en stationnement.

Couverture en cas de dommage corporel

La couverture est encore plus importante lorsqu’il s’agit non pas de dommages matériels mais de dommages corporels. Ces derniers peuvent très vite coûter très cher. Les montants peuvent atteindre plusieurs millions de francs et conduire une personne à la ruine. Des accidents automobiles graves ou des accidents sur les pistes de ski comptent parmi les scénarios catastrophes les plus fréquents. L’assurance responsabilité civile privée s’applique également quand le chien mord un joggeur au mollet lors d’une balade en forêt.

L’assurance responsabilité civile privée ne couvre pas tout

L’assurance responsabilité civile privée couvre certes beaucoup de dommages, mais certains sont exclus, comme les dommages prévisibles ou causés intentionnellement. Elle ne s’applique pas non plus aux choses appartenant aux membres de la famille vivant sous le même toit ou aux personnes coassurées désignées dans le contrat. De même, les dommages que vous causez dans le cadre de votre activité professionnelle, de travaux bénévoles ou de services rendus à des amis ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile privée.

Couverture individuelle

Qu’il s’agisse de dommages matériels ou corporels, une assurance responsabilité civile privée couvre les prétentions de dommages-intérêts justifiées de tiers. Vous pouvez aussi choisir entre une assurance pour une personne seule ou une assurance incluant les autres membres du foyer. Lors de la souscription, les preneurs d’assurance peuvent indiquer ce qu’ils souhaitent assurer et pour quel montant; le montant de sinistre, la franchise et des garanties supplémentaires peuvent être adaptés individuellement. Vous pouvez définir la franchise par année, de manière forfaitaire ou par pourcentage. En règle générale, une protection juridique passive est également incluse pour vous protéger en cas de prétentions injustifiées de dommages-intérêts de la part de tiers. À cela s’ajoutent des options supplémentaires, comme une assurance pour la conduite de véhicules à moteur de tiers.

Conseil: déclarer les sinistres sans attendre

Avec une assurance responsabilité civile privée, vous êtes certes assuré en cas de sinistre. Mais que faire quand cela arrive? Documentez le sinistre avec des photos ou des vidéos, et déclarez-le immédiatement à votre assurance; et toujours avant de procéder à la moindre réparation. Ce point est particulièrement important en cas de dommages graves et coûteux. Les assurances souhaitent souvent qu’un expert réalise une expertise avant de décider de la suite de la procédure.

Misez sur la sécurité

Un sinistre survient souvent de manière inattendue. Nous le savons et vous accueillons par conséquent immédiatement. Avec notre assurance responsabilité civile privée, vous couvrez tous les risques importants en cas d’incident contre les créances d’un tiers. Elle s’applique à toutes les personnes de votre foyer, quel qu’en soit l’âge et la situation professionnelle, comprend une couverture automatique de la responsabilité civile bâtiment et des dommages de locataire, et, pour encore plus de sécurité, inclut également des modules de sécurité supplémentaires. Avec nous, vous savez que la défense contre des prétentions injustifiées est également assurée. Vous et votre famille pouvez ainsi profiter de la vie sereinement et en toute sécurité.

Assurance responsabilité civile privée

Votre protection en cas de dommage matériel ou corporel

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top