Habitat et propriété

Bien choisir la couleur de vos murs

Les couleurs mises au mur permettent de donner du tonus à une chambre à coucher, un séjour ou une chambre d’enfant. Mais quelle couleur utiliser pour chaque pièce?

Les effets des couleurs

zimmerwand_grau

Les couleurs ont un effet psychologique. Cet effet est bien moins individuel qu’on ne l’imagine. Ainsi, le rouge est presque toujours perçu comme une couleur chaude et le bleu, comme une couleur froide. Et une promenade en pleine nature ne nous détend pas seulement par l’air pur que nous respirons mais aussi par l’effet des couleurs. Cet effet psychologique peut aussi être mis à profit dans la décoration intérieure. La couleur mise au mur change complètement l’ambiance d’une pièce. Pour autant, tout est une question de juste dosage. 

Entre quiétude et dynamisme
Il est indispensable de choisir une couleur apaisante pour au moins deux tiers de la décoration intérieure. Les tons naturels et pastel conviennent particulièrement dans cette optique. Il faut rappeler aussi que les couleurs claires agrandissent l’espace. Les couleurs vives ne sont là que pour créer des accents. Peindre toute une pièce dans des couleurs criardes est irritant pour les yeux et crée une atmosphère agitée. Si vous souhaitez combiner plusieurs couleurs, un nuancier vous sera très utile. Deux couleurs complémentaires (le violet et le jaune par exemple) permettent d’apporter une pointe de dynamisme. L’une des couleurs doit toutefois être plus claire. La combinaison de deux tons du même coloris permet de jouer davantage la carte de la sobriété; songeons au gris clair et à l’anthracite par exemple.

Un petit conseil additionnel: pour renforcer encore l’effet d’un mur de couleur, vous pouvez laisser un fin bord en blanc pour créer une sorte de passe-partout. Vous pouvez aussi ne peindre que la moitié inférieure d’un mur; en pareil cas, vous pouvez aussi parfaitement porter votre choix sur des couleurs plus foncées ou plus vives.

Respirer à fond avec le vert
Le vert a un effet apaisant. Il rappelle la nature au printemps et a un parfum d’insouciance. Un vert tilleul se prête idéalement à la réalisation d’un coin lecture confortable. Dans un atelier de bricolage, le vert peut être franchement un peu plus intense. Si vous avez un métier stressant et que vous travaillez fréquemment à la maison, vous constaterez qu’un mur vert a un côté déstressant.

Le bleu, pour un sommeil paisible
Le bleu a un effet apaisant sur le corps et l’esprit. Cette couleur crée un sentiment de satisfaction et de sécurité et aide à mettre de l’ordre dans les idées. Le bleu est donc la couleur murale optimale pour la chambre à coucher. Qui plus est, un mur bleu a pour effet d’agrandir la pièce.

La noblesse du violet
Le violet peut être froid ou chaud selon qu’il contient davantage de bleu ou de rouge. C’est une couleur tout à la fois luxueuse et secrète. En combinaison avec des gris clairs, elle produit une ambiance très raffinée. Le violet a un effet plutôt apaisant. Les tons lilas apportent, pour leur part, une touche de gaité et de pétillance. Ils conviennent particulièrement pour l’entrée ou la salle à manger.

Le rose, tout en sympathie
Un rose ou un rouge passé met en joie tout en ayant un effet apaisant. Certaines prisons peignent d’ailleurs leurs cellules en rose pour prévenir les agressions.

Le rouge attire les regards
Le rouge a une action vivifiante et dynamique. Au mur, le rouge apporte de la chaleur mais à trop fortes doses, il peut avoir un effet agressif et irritant. Le rouge convient donc surtout dans les lieux de passage, comme les couloirs ou l’entrée.

La chaleur des tons de terre
Les tons de terre bruns sont naturels et ont du coup un petit côté douillet. Néanmoins, si vous avez de nombreux meubles en bois brun, nous vous conseillons de faire un usage modéré du brun au mur. Ce coloris peut en effet rapidement rendre une pièce obscure et rustique.

L’orange, pour plus de vitalité

zimmerwand_orange

L’orange est tonique, apporte de l’énergie et apporte une touche «cosy». Cette couleur est supposée favoriser la digestion par ailleurs. Au mur, l’orange est donc plutôt à sa place dans la salle à manger ou la cuisine.

Le jaune, gage de concentration et de créativité
Le jaune a un effet stimulant et favorise la concentration et la créativité. Un mur jaune dans un bureau contribue à la qualité du travail intellectuel. La modération est néanmoins de mise avec le jaune pour éviter toute stimulation excessive. Optez dès lors plutôt pour un jaune soleil ou un ton ocre clair. Un jaune paille ou maïs conviendra aussi pour une chambre d’enfant.

L’éclat de l’or
Les tons métalliques tels que l’or confèrent une note d’élégance et sont aujourd’hui très en vogue. L’or symbolise la puissance et la sécurité et est une éternelle source d’inspiration. Un mur doré peut être complété par des accessoires dans la même couleur. Une certaine retenue s’impose alors néanmoins pour le reste de la déco. Les murs aux reflets métalliques transmettent mieux la lumière du jour et la pièce paraît automatiquement plus lumineuse.

Le blanc, ce grand classique
Le blanc est la couleur classique par excellence pour les murs. Elle crée des espaces clairs et lumineux mais peut aussi avoir un côté inaccessible. En combinaison avec d’autres couleurs – comme les tons de gris – le blanc renforce l’effet des autres coloris. Si vous avez une déco très colorée, les murs blancs constitueront un arrière-plan idéal.

Conclure l’hypothèque en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top