Habitat et propriété

L’assurance ménage, ça sert à quoi?

L’assurance ménage couvre les dommages causés à votre mobilier. Autrement dit, elle assure votre lave-vaisselle, votre garde-robe et votre canapé. En cas d’incendie ou de cambriolage par exemple, vous recevez une indemnité pour remplacer les objets volés ou endommagés.

Qu’est-ce qui est assuré?

L’assurance qui protège vos verres et vos couverts

Tous les appareils électroniques, les meubles, les vêtements et les objets de valeur qui se trouvent entre vos quatre murs font partie du mobilier de ménage. Ainsi, votre vélo, votre appareil photo et votre table à manger sont couverts par l’assurance ménage en cas de sinistre au domicile. Et si votre console de jeu est détruite par la foudre, la Bâloise vous indemnise pour vous permettre de la remplacer.

Il y a toutefois un hic: au moment de souscrire une assurance ménage, vous convenez d’une somme assurée (celle-ci figure sur votre contrat). Elle correspond au montant nécessaire pour remplacer tous les biens qui se trouvent dans votre logement, de la cave au salon. Il est important de faire une juste estimation: si vous fixez une somme excessive, vous payez des primes inutilement élevées. Mais si le montant assuré est trop bas, en cas de sinistre, vous êtes perdant: l’indemnisation ne suffit pas à remplacer l’ensemble de vos possessions.

Qu’est-ce qui est remboursé?

L’assurance ménage verse la valeur à neuf

En cas de sinistre dans votre logement, l’assurance ménage vous rembourse la valeur à neuf des biens concernés. Reprenons l’exemple de la console de jeu: l’assurance calcule le montant nécessaire pour racheter une console identique. Si le prix de cette console a baissé ou augmenté entre-temps, c’est le prix actuel qui vous est versé. Idem pour le plafonnier ou la machine à laver.

Vous gardez chez vous une importante somme d’argent? Ou votre abonnement de transports publics? On parle dans ce cas de «valeurs pécuniaires». Celles-ci sont aussi couvertes par l’assurance ménage, à concurrence de 3000 francs.

Quand l’assurance intervient-elle?

À l’abri quoi qu’il arrive

Qu’est-ce qui peut mettre votre mobilier en danger? L’assurance ménage prend en charge les événements suivants:

  • Un incendie
  • Un dégât des eaux (rupture de canalisation, etc.)
  • Un événement naturel (tempête, grêle, inondations, glissement de terrain, etc.)
  • Un vol simple ou un vol avec effraction
  • Un détroussement (vol commis sous la menace ou l’usage de la violence)
  • Un acte de vandalisme

Assurance ménage et RC

Les deux font la paire

L’assurance ménage de la Bâloise offre une double couverture: elle couvre les sinistres causés à votre mobilier de ménage et inclut aussi une responsabilité civile privée.

La responsabilité civile privée vous couvre si vous causez involontairement un dommage à un tiers. Plus précisément, elle intervient lorsque vous êtes responsable non par négligence grave, mais de manière involontaire. Exemples:

  • Lors d’un match de football, dans le feu de l’action, vous cassez les lunettes d’un spectateur. Votre responsabilité civile prend en charge les coûts.
  • Vous faites la fête avec un peu trop d’ardeur dans votre colocation et il en résulte des dégâts aux murs ou aux fenêtres du bailleur. Là encore, l’assurance vous couvre.
  • Vous utilisez occasionnellement la voiture d’un ami. Un éventuel dommage est aussi couvert par la responsabilité civile.

En matière d’indemnisation, la RC ne rembourse pas la valeur à neuf, mais la valeur actuelle. Celle-ci s’obtient en déduisant du prix d’achat initial la dépréciation liée à l’usure ou à l’âge de l’objet assuré.

Qu’est-ce que «Sans Souci»?

Des prestations complémentaires pour plus de protection

La Bâloise a imaginé un module de sécurité baptisé «Sans Souci». Il offre plusieurs prestations qui complètent votre couverture d’assurance. «Sans Souci» fait d’ailleurs partie intégrante du pack younGo de la Bâloise (cf. ci-dessous). Vos avantages:

  • Même en cas de négligence grave, nous ne réduisons pas le montant de la prestation.
  • Si un incendie ou un cambriolage survient alors que vous êtes en vacances à l’autre bout du monde, la Bâloise paie votre billet de retour. Si un soutien psychologique ou un déménagement sont nécessaires, nous participons aux frais.

Qu’est-ce que younGo?

Une assurance ménage spécialement conçue pour les moins de 30 ans

Grâce à younGo, les jeunes de moins de 30 ans profitent d’une assurance ménage et responsabilité civile à partir de 120 francs par an seulement. Le pack younGo s’adresse aux célibataires, mais aussi aux couples, aux colocataires, aux jeunes familles, bref à toutes les personnes vivant sous un même toit.

La spécificité de younGo: vous pouvez tout faire en ligne. Pas besoin de remplir des papiers. Quelques clics, et déjà vous êtes assuré!

Souscrire une assurance ménage en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top