Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance ménage

Mobilier de ménage, valeur actuelle, dommages dus à des événements naturels: quand on veut conclure une assurance, on est souvent confronté à des termes issus du jargon spécialisé. Cet article explique ce qui se cache en réalité derrière ces notions.

L’assurance ménage de la Bâloise offre une double couverture: elle couvre les sinistres causés à votre mobilier de ménage et prend en charge les dommages causés aux tiers dans le cadre de votre responsabilité civile privée.

Valeurs pécuniaires, valeur à neuf, valeur actuelle?
Sont notamment considérés comme mobilier de ménage tous les appareils électroniques, les meubles, les vêtements ou les objets de valeur qui se trouvent entre vos quatre murs. Ainsi, si votre console de jeu est détruite par la foudre, la Bâloise vous indemnise pour vous permettre de la remplacer. En matière d’indemnisation, on distingue la valeur à neuf et la valeur actuelle. Dans l’assurance mobilier de ménage, l’indemnisation se fait à la valeur à neuf, et dans l’assurance responsabilité civile privée, à la valeur actuelle. Dans le cas de la valeur à neuf, on calcule le coût que représente le rachat de la console. Aujourd’hui par exemple, la PS3 coûte moins cher qu’à sa commercialisation. À l’inverse, la valeur actuelle s’obtient en déduisant du prix d’achat initial la dépréciation liée à l’usure ou à l’âge de l’objet assuré. On entend par valeurs pécuniaires les espèces et les abonnements au porteur par exemple. En cas de cambriolage ou de détroussement, elles sont assurées à hauteur de 3000 CHF.

Quels sont les dommages assurés?
Sont couverts les dommages causés par un incendie, les dégâts d’eau (rupture de canalisation, p. ex.) et les dommages dus à des événements naturels. Il faut entendre par là les dommages résultant de catastrophes naturelles telles que les hautes eaux, la tempête ou la grêle. L’assurance mobilier de ménage vous couvre aussi en cas de sinistre lié à un vol. Une distinction est opérée ici entre le vol avec effraction (pénétration en force dans un bâtiment et vol d’objets s’y trouvant), le vandalisme (destruction volontaire d’objets par des tiers en lien avec un vol), le détroussement (vol commis sous la menace ou l’usage de la violence) et le vol simple. En cas de vol simple, la victime ne constate généralement que plus tard qu’elle a été volée (vol à la tire ou vol par introduction clandestine dans le logement, p. ex.), les auteurs ne recourant pas à la violence en pareil cas.

Et qu’en est-il des dommages hors domicile?
La couverture vous étant accordée là où vous êtes, votre assurance ménage vous couvre aussi en dehors de vos quatre murs. Ceci est possible grâce à l’assurance externe intégrée. Si on vous vole votre vélo à la gare par exemple ou que l’on vous dérobe votre portable pendant vos vacances à l’étranger, votre assurance mobilier de ménage vous vient également en aide.

Que fait au juste l’assurance responsabilité civile?
Votre responsabilité civile privée vous couvre contre les coûts résultant de dommages que vous causez à un tiers. C’est-à-dire dans les cas où vous êtes responsable non par négligence grave mais de manière involontaire. Si, par exemple, dans le feu de l’action lors d’un match de football, vous cassez les lunettes d’un spectateur, votre responsabilité civile prend en charge les coûts. C’est également le cas pour les dommages de locataire. Si vous faites la fête avec un peu trop d’ardeur dans votre collocation et qu’il en résulte des dégâts aux murs ou aux fenêtres du bailleur, là encore, l’assurance vous couvre. Les dommages aux véhicules à moteur de tiers utilisés occasionnellement font également partie de la couverture d’assurance. Il en va tout autrement en cas de négligence grave: cette notion fait référence aux cas où les dommages ne sont certes pas provoqués de manière volontaire mais n’en sont pas moins prévisibles. Si vous placez une bougie de décoration allumée sous le buis du voisin et que vous l’oubliez, il ne faut pas s’étonner de voir les pompiers arriver soudain en force dans le jardin.

Sans Souci et Couteau Suisse: de quoi s’agit-il exactement?
Les modules de sécurité ont été imaginés pour offrir des prestations d’assurance complémentaires, comme la protection en cas de négligence grave. L’assurance ménage younGo de la Bâloise inclut automatiquement deux modules:

  • Avec le module de sécurité Sans Souci, vous n’avez plus de réduction de prestation à redouter même en cas de négligence grave. De plus, en cas d’incendie ou de cambriolage par exemple, la Bâloise prend en charge le billet d’avion pour revenir de vacances ou participe aux frais de soutien psychologique ou de déménagement.
  • Le module de sécurité Couteau Suisse inclut le home assistance. En cas d’urgence, la Bâloise s’occupe de vous trouver un serrurier ou un artisan. Et si vous êtes victime d’un dommage tel qu’un grand incendie, le service en cas de sinistre majeur vous permet par exemple de prendre des vacances reposantes jusqu’à ce que vous puissiez réintégrer votre logement. Et le troisième atout de ce module: la protection des moyens de paiement veille à ce que votre patrimoine soit à l’abri en cas de fraude à la carte de crédit.

Pourquoi encore attendre?
La marche à suivre est très simple: En deux étapes, vous pouvez conclure votre assurance ménage younGo et profiter d’une protection complète pour 120 CHF par an.

N’attendez plus et jugez par vous-même des avantages de younGo.

Conclure l’assurance en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top