Habitat et propriété

Bye bye le cocon familial

Se servir d’une machine à laver et sortir les poubelles pour la première fois font partie des épreuves à surmonter quand on quitte le cocon familial. Pas d’appréhension toutefois: il suffit de retrousser vos manches et de suivre les conseils suivants.

Hello nouvel univers

Bye bye le cocon familial. Hello nouvel univers. Habiter seul pour la première fois et voler de ses propres ailes, c’est une sacrée aventure. Et les choses sont rarement faciles. Il faut soudain s’occuper soi-même du linge et du nettoyage et cela requiert tout un apprentissage. Un petit condensé de choses à savoir absolument:

Faire ses courses
Vouloir vider en solo un frigo plein à craquer n’a pas de sens. Que l’on soit adepte de la restauration rapide ou cuisinier amateur, que l’on fasse ses courses quotidiennement ou une fois par semaine, l’important est d’acheter juste la quantité nécessaire de produits frais pour tenir jusqu’aux prochaines courses. Pour le reste, il est bon d’avoir une réserve de conserves et de pâtes.

Nettoyer
La fréquence des nettoyages est une question d’appréciation personnelle et dépend aussi de la présence ou non d’animaux domestiques. Nettoyer toutes les deux semaines est néanmoins un minimum. Au début, mieux vaut n’acheter que quelques produits et ustensiles de nettoyage, en complétant progressivement selon les besoins.

Sortir les poubelles
C’est le bailleur qui précise où et comment les déchets ménagers doivent être évacués. Il est important de lui demander s’il faut utiliser des sacs à ordures taxés. Pour le PET, l’aluminium et le verre, il existe des points de collecte publics. Pour le papier et le carton, la commune peut vous fournir les dates des ramassages. Au passage, voici comment lier aisément un tas de papier:

Aérer
On sous-estime souvent l’importance d’aérer. Pourtant, les moisissures apparaissent plus rapidement qu’on ne le pense. Songez dès lors à ouvrir les fenêtres au moins deux fois (idéalement trois fois) par jour pendant cinq à dix minutes pour faire circuler l’air.

S’assurer
Quand on emménage pour la première fois, on perd aussi le bénéfice des assurances souscrites par les parents, ce qui peut être source de pas mal de soucis. Qu’est-il judicieux de prévoir? Il est obligatoire de s’assurer auprès d’une caisse-maladie, et fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile privée et mobilier de ménage. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’assurance ménage de la Bâloise, qui vous propose à la fois une couverture responsabilité civile et mobilier de ménage. La formule younGo pour les moins de 30 ans coûte à peine 10 CHF par mois.

Souscrire en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top