Habitat et propriété

Check-list achat d’une maison

Habitat et propriété


Check-list pour l’achat d’une maison


Comment trouver le logement idéal

Définir les besoins et fixer les priorités: voici la formule magique qui vous permettra de trouver le logement idéal. En sachant ce qui est important pour vous, vous pourrez mener une recherche ciblée de l’objet qui vous convient et acheter votre maison.

L’essentiel en bref

Une petite maison individuelle entourée de verdure et située dans un quartier tranquille au cœur de la ville. Le rêve de devenir propriétaire est teinté de romantisme. Mais si on commence à se pencher sérieusement sur le sujet, on redescend rapidement sur terre. Trouver l’objet adapté est un véritable défi.

Notre conseil: définissez vos besoins à l’aide d’une check-list. Vous saurez ainsi ce que vous voulez et si un bien immobilier potentiel vous convient vraiment.

  1. Pour trouver le logement en propriété qui vous convient, il vaut la peine d’évaluer au préalable vos besoins: déterminez vos souhaits et dressez une liste de vos priorités.
  2. Pour le financement, examinez les différents modèles hypothécaires et choisissez l’hypothèque adaptée à vos besoins.
  3. Faites-vous aider – et le plus tôt sera le mieux. Dans l’idéal, il faudrait se faire conseiller avant même d’avoir trouvé un bien immobilier adapté.
  4. Banque et assurance jouent un rôle dans la décision d’achat. Il est donc d’autant plus important d’avoir le bon partenaire à ses côtés.

Évaluation individuelle des besoins

Une recherche ciblée permet de trouver plus rapidement son logement en propriété. Pour ce faire, vous devriez d’abord définir votre rêve immobilier aussi précisément que possible. De cette manière, vous voyez ce qui est important pour vous, à quoi vous pouvez renoncer et ce qui est absolument essentiel pour vous. Fixer des priorités est le maître mot.

Emplacement

Commencez par l’emplacement: préférez-vous avoir votre logement à la campagne, en périphérie ou en ville? Quelles doivent-être les possibilités de mobilité? Vous déplacez-vous uniquement avec les transports publics ou utilisez-vous votre propre voiture? Et combien de temps peut prendre le trajet vers votre lieu de travail? Étudiez l’environnement: y a-t-il des terrains de sport, une route principale ou une zone industrielle à proximité? Ce critère est à prendre en compte en termes de bruit et d’odeurs.

Infrastructures dans les environs

Disposer de certaines infrastructures dans l’environnement immédiat présente de nombreux avantages. Si un bien immobilier vous plaît, vérifiez donc toujours s’il y a des pharmacies, hôpitaux, médecins et dentistes à proximité. À quelle distance se trouvent les magasins les plus proches? Et comment y accéder?

Environnement social

Gardez à l’esprit qu’un nouveau lieu de vie se traduit aussi par un nouvel environnement social. Incluez donc toujours dans votre décision la distance qui vous sépare de vos amis, votre famille et vos proches. Si vous souhaitez un environnement social dans le voisinage pour vous et vos enfants, il vaut la peine de regarder l’environnement d’un peu plus près: des enfants habitent-ils ici? Est-ce un quartier vivant? Y a-t-il des lieux de rencontre pour nouer de nouvelles relations sociales? Autre critère tout aussi important: y a-t-il une crèche à proximité? Y a-t-il une école primaire et secondaire sur place?

Bien immobilier

Posez-vous également des questions essentielles sur le type d’objet: souhaitez-vous une maison individuelle, une maison mitoyenne ou plutôt une propriété par étage? Préférez-vous construire ou acheter un bien existant? Attention: une rénovation peut s’avérer coûteuse et ne génère pas toujours une plus-value. Et qu’en est-il de la dimension et de la répartition des pièces? Le bien immobilier dispose-t-il de l’espace dont vous avez besoin? Pensez aussi à l’avenir: comment et quand pouvez-vous utiliser quelle pièce?

Jardin

Lors du choix du type d’objet, n’oubliez pas de tenir compte du terrain. Avoir suffisamment de place est certes agréable et offre une grande liberté, mais cela implique aussi un surcroît de travail. Un jardin peut notamment demander beaucoup d’entretien. Avez-vous le temps, la patience ou l’argent pour cela?

Places de parc

Votre mobilité joue également un rôle clé dans le choix d’un logement adapté. Y a-t-il suffisamment de places de parc ou existe-t-il un garage? Le nombre de véhicules dont vous disposez est décisif pour savoir si un objet convient ou non.

Sites contaminés

Point essentiel: vérifiez impérativement si le terrain peut avoir été contaminé. Si tel est le cas, cela peut s’avérer onéreux par la suite. Pour ce faire, consultez le cadastre des sites contaminés. Vérifiez par ailleurs si le terrain est grevé de servitudes, telles que droits de passage ou usufruit. Demandez à cet effet un extrait du registre foncier.

Bon à savoir: vous pouvez télécharger notre check-list détaillée et complète sur l’évaluation des besoins pour l’achat d’une maison ici.

L’hypothèque adaptée

Une hypothèque adaptée est tout aussi importante qu’une évaluation détaillée des besoins. Les possibilités sont nombreuses: qu’elle soit fixe, variable ou modulable. L’essentiel est que vous choisissiez une hypothèque qui répond à vos besoins. Apprenez-en plus ici.

Le conseil adapté

Vous pouvez aussi choisir de vous faire conseiller: le plus tôt sera le mieux. Dans l’idéal, il faudrait se faire conseiller avant même d’avoir trouvé un bien immobilier adapté. Plus tôt vous aurez recours à un spécialiste du financement, plus vous obtiendrez de conseils, d’idées et d’options. Vous profitez par exemple de ses connaissances des prix et des spécificités de la région et évitez les pièges. Nous serons ravis d’en discuter avec vous et de vous accompagner dans votre projet. Comme nous sommes une banque et une assurance, c’est deux fois plus avantageux pour vous. ​​​​​​​

Acheter un bien immobilier

Profitez de notre service complet de banque et d’assurance

Cela pourrait vous intéresser

Comment pouvons-nous vous aider ? Top