Habitat et propriété

Choisir un revêtement de sol

Vinyle, linoléum, la pointe d’originalité d’un tapis de pierre, un matériau naturel comme le bois ou le liège?

Quel revêtement de sol pour la salle de bains et la cuisine?

kueche

L’ambiance d’une pièce dépend en grande partie du revêtement de sol choisi. Les propriétaires et constructeurs ont le choix entre une multitude de matériaux. La cuisine et la salle de bains posent des défis particuliers au niveau du revêtement de sol. Comment trouver un revêtement adéquat pour des pièces particulièrement humides? Notre diagramme vous permet de répondre à cette question en quelques minutes à peine.

Béton (décoratif)
Les sols coulés, en béton par exemple, sont de plus en plus populaires. Ils sont d’un entretien facile, modernes et bon marché. Les matériaux peuvent être polis miroir, rester mats ou être pourvus d’une structure. Le pouvoir isolant du béton et autres revêtements analogues est un élément très utile si vous optez pour un chauffage par le sol. La chaleur est diffusée de façon idéale et reste longtemps dans le sol. Sans un tel chauffage, ce type de revêtement de sol peut toutefois être plutôt froid.

Caoutchouc naturel
L’écorce d’un arbre à caoutchouc est entaillée pour en tirer la sève (appelée aussi «latex»), que l’on transforme ensuite en caoutchouc naturel. Ce matériau très résistant est ignifuge, élastique et antibactérien. Par essence, le caoutchouc est chaud aux pieds et transmet idéalement la chaleur d’un chauffage par le sol. Et il est de surcroît antidérapant.

Linoléum
Malgré les apparences, le linoléum est un matériau naturel. Produit à partir d’huile de lin, de résine naturelle, de chaux et de farine de bois ou de liège, le linoléum offre autant de possibilités décoratives que le vinyle, matériau synthétique. Le linoléum peut être posé sans joints dans les pièces très humides. Comme dans le cas du vinyle, mieux vaut faire appel à un professionnel. C’est la seule manière de garantir une longue durée de vie. Le linoléum est chaud au contact et est parfaitement adapté au chauffage par le sol.

Vinyl (PVC)
Le vinyle ou PVC (chlorure de polyvinyle) est un revêtement de sol synthétique lisse. Ce revêtement est d’un entretien très facile. Il est proposé dans une diversité de motifs, y compris en imitation bois, pierre ou carrelage, et dans une multitude de coloris. Une certaine prudence est de mise dans les pièces très humides car le vinyle gondole si de l’eau s’infiltre dessous. L’idéal est d’en confier la pose à un spécialiste. Le vinyle se réchauffe rapidement, même sans chauffage par le sol, et amortit agréablement les pas.

badezimmer

Carrelage
Classique, robuste et facile d’entretien, le carrelage rassemble de nombreux atouts. Ces dernières années, les carrelages ont beaucoup gagné en originalité. Sans chauffage par le sol, ce type de revêtement est néanmoins très froid. En revanche, il convient idéalement aux personnes allergiques car il ne laisse aucune chance de survie aux acariens et autres micro-organismes.

Pierre naturelle
La pierre naturelle permet d’aménager une cuisine ou une salle de bains avec élégance. On utilise souvent le marbre, le grès, le schiste et le granite. Comme la pose demande pas mal de travail, la pierre naturelle est un revêtement assez coûteux. En revanche, elle offre un revêtement solide, résistant aux rayures et aux UV et chaleureux. Sans chauffage par le sol, cela reste néanmoins un revêtement franchement froid.

Galets (tapis de pierre)
Le tapis de pierre est le revêtement le plus original. Il convient tout particulièrement à la salle de bains. Il peut y couvrir l’intégralité du sol ou seulement celui de la douche. Selon la taille des pierres, vous obtiendrez non seulement une salle de bains avec un petit air de vacances mais aussi un massage gratuit des pieds. Si vous utilisez de petits galets, vous perdrez cet effet; en revanche, l’entretien s’en trouvera facilité.

holzboeden

Bois (parquet)
De nombreux propriétaires ont recours au bois pour plus de confort. Ce matériau naturel est chaud aux pieds et d’un contact agréable. Le bois doit toutefois être régulièrement huilé et entretenu. Pour la salle de bains et la cuisine, il faut opter plutôt pour des bois présentant déjà à la base une humidité élevée. Ils absorberont du coup moins d’humidité dans la pièce.

Liège
Amortisseur, chaud et climatiquement optimal, le liège est un revêtement de sol très apprécié pour la cuisine et la salle de bains. Il peut absorber l’humidité et la rediffuser ensuite dans l’air ambiant. Une certaine prudence est de mise avec des meubles lourds car ils peuvent laisser des marques. Le liège n’est pas le choix idéal avec un chauffage par le sol car il n’est pas un bon thermoconducteur. De plus, le liège nécessite pas mal d’entretien.

Conclure l’hypothèque en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top