Habitat et propriété

Conseils: comment trouver votre architecte

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, ces critères de sélection vous permettront de choisir le bon architecte.

Définir les critères de sélection pour votre architecte

modellbau

La construction d’un propre logement est une chose extrêmement complexe. Les maîtres d’ouvrage ont donc besoin d’un partenaire fiable. Si vous ne désirez pas acheter une maison individuelle sur catalogue, vous vous adresserez forcément à un bureau d’architecture. Mais le choix est large. Alors, comment trouver le bon architecte? Définissez un maximum de critères avant de lancer votre recherche. Quel style de construction vous plaît? Le bâtiment doit-il être particulièrement efficace sur le plan énergétique? Quel est votre budget? Et quelle liberté souhaitez-vous accorder à votre architecte? Vous ne pourrez trouver le bon architecte qu’après avoir déterminé ce que vous attendez de ce partenaire.

Répertoires et magazines spécialisés
La première étape dans la recherche d’un architecte conduit la plupart des maîtres d’ouvrage vers Internet. Divers groupements professionnels présentent une liste de bureaux d’architecture sur leur site Internet. Consultez les répertoires et quelques-uns des sites Internet de ces bureaux. Accordez la priorité aux architectes de la région. Des déplacements trop longs compliqueront inutilement la coordination avec les artisans.

Les sites Internet suivants notamment offrent un tour d’horizon des bureaux d’architecture en Suisse:

Les magazines spécialisés vous fourniront des informations générales sur la construction. Vous y trouverez sûrement l’inspiration. Les magazines présentent aussi régulièrement des bureaux d’architecture ainsi que leurs projets.

Présélection de réalisations de référence
Sélectionnez entre dix et vingt bureaux et consultez leurs sites Internet. Les bureaux plus importants présentent une sélection de réalisations de référence. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en ligne, écrivez directement aux architectes et demandez-leur de vous communiquer une liste de réalisations de référence. Le portefeuille de réalisations de référence vous permet de déterminer si le bureau d’architecture s’est surtout occupé jusqu’à présent de clients privés ou commerciaux. Si certains bâtiments se trouvent à proximité, allez lez voir pour vous faire une idée sur place. Peut-être aurez-vous même l’opportunité de vous entretenir avec les propriétaires, qui pourront vous parler de la collaboration avec l’architecte. Interrogez-les plus particulièrement sur les dépassements de délai et de budget ainsi que sur d’éventuels vices de construction.

Ensuite, ramenez votre sélection à cinq architectes, auxquels vous demandez un devis pour votre projet. Le montant des honoraires est très variable. Vous invitez alors les trois architectes qui répondent le mieux à vos attentes à un entretien de conseil et d’exploration. 

L’aspect humain est important
Préparez-vous bien à cet entretien. Plus vous aurez les idées claires, plus l’analyse de l’architecte sera pertinente. Avez-vous l’impression que votre interlocuteur comprend vos attentes et semble y répondre? Le sens esthétique de l’architecte correspond-il à vos goûts? Faites confiance à votre feeling car l’aspect humain est également important dans la relation entre un maître d’ouvrage et son architecte. Ne signez le contrat avec l’architecte qu’après avoir obtenu des réponses à toutes vos questions. Insistez par ailleurs sur l’importance d’un calendrier précis.

Tâches de l’architecte lors d’une nouvelle construction
Une nouvelle construction est un processus en neuf étapes. Tous les architectes ne vous accompagnent pas du début à la fin. Vous pouvez donc aussi parfaitement faire appel successivement à deux architectes différents. L’avantage est que vous pouvez ainsi vous adjoindre ponctuellement les services d’architectes spécialisés, l’inconvénient étant que tout nouveau venu doit d’abord s'approprier les plans déjà réalisés. Vous avez aussi la possibilité de confier chaque étape à un architecte spécifique. Vous pouvez ainsi rapidement changer d’architecte si vous n’êtes pas satisfait du travail accompli. Les neuf étapes du processus sont les suivantes:

  • détermination des bases
  • planification préliminaire
  • planification de projet
  • étude des autorisations
  • préparation des octrois
  • octroi
  • surveillance du chantier
  • suivi du projet
  • documentation de l’objet

La surveillance du chantier, donc la construction proprement, représente environ un tiers des honoraires. La planification de projet et la préparation des octrois représentent chacune environ dix pour cent.

Trouver un architecte pour une transformation ou une rénovation
Une transformation est certes une opération moins complexe qu’une nouvelle construction. Pourtant, il est essentiel là encore de trouver le bon partenaire. Interrogez-vous d’abord sur les travaux à réaliser et fixez des priorités. Discutez ensuite de cette liste avec divers architectes – vous pouvez faire appel à des architectes d’intérieur. L’important est que l’architecte puisse justifier d’une expérience certaine dans les projets de transformation et connaisse les matériaux de construction de votre logement. Ce conseil de base n’est pas gratuit. Nous vous déconseillons toutefois de vouloir faire des économies sur ce point. Après ce premier entretien, vous faites le choix d’un partenaire. Pour une rénovation aussi, lisez attentivement le contrat et fixez des délais et des plafonds de coûts.

Conclure l’hypothèque en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top