Habitat et propriété

Déménager sans stress avec un animal de compagnie

Un déménagement avec des animaux domestiques doit être bien planifié. Ce changement d’environnement est un grand bouleversement dans la vie d’un chat ou d’un chien notamment. Voici comment préparer votre animal pour déménager sans stress.

Quels sont vos animaux domestiques?

Tous les animaux domestiques ne réagissent pas de la même façon à un déménagement. Selon leur espèce et leur mode de vie, leur stress sera plus ou moins marqué. Les rongeurs et autres petits animaux qui passent la majeure partie de leur temps dans une cage ne remarquent guère le changement de décor. Il est donc plutôt facile de déménager avec de tels animaux de compagnie. Le déménagement d’un grand aquarium ou terrarium requiert par contre un savoir d’expert. Dans un tel cas, il est recommandé de s’adresser à une animalerie et de recourir à des déménageurs professionnels. En effet, tout incident pourrait avoir de lourdes conséquences.

Les chats et les chiens sont fortement attachés à leur domicile, car ils sont généralement libres de se déplacer dans cet espace. Un déménagement est donc une grande source de stress pour eux. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour faciliter le déménagement de vos compagnons à quatre pattes.

Trouver un endroit tranquille pour votre chien ou chat

mit haustieren zügeln

Un déménagement s’accompagne souvent de bruit et de désordre. Pour protéger votre chien ou votre chat de ces désagréments, trouvez-lui un autre logement pour quelques jours. Demandez à des amis ou à vos parents de s’en occuper durant quelque temps, ou adressez-vous à une pension pour animaux.

Si vous ne trouvez pas d’endroit où loger votre animal de compagnie, préparez assez de nourriture, d’eau et de jouets dans une pièce de votre logement, faites-y entrer Félix ou Filou, puis fermez la porte derrière vous. Ainsi, l’agitation du déménagement passera plus ou moins inaperçue. Attendez le dernier moment pour déménager les meubles de la pièce concernée, afin que votre animal de compagnie puisse y rester tranquille le plus longtemps possible.

Emporter les objets habituels

Un déménagement est l’occasion de faire le tri, de se débarrasser des meubles, vêtements et objets dont on n’a plus besoin. Mais attention: ne jetez en aucun cas les objets qui appartiennent à votre chien ou chat. Vous ne devriez pas non plus laver le lit de votre animal avant le déménagement, car les odeurs habituelles aident les animaux à se sentir moins étrangers dans leur nouvelle demeure. Si vous faites de nouvelles acquisitions, introduisez-les progressivement, et seulement après un certain temps.

Préparer le trajet pour éviter le stress

Si le trajet entre l’ancien et le nouveau domicile est long, veillez à bien préparer vos animaux domestiques pour le transport. Recouvrez la cage des petits animaux d’une couverture foncée. L’obscurité les calme et réduit le bruit. Pensez aussi à stabiliser la cage au moyen de sangles afin qu’elle ne bascule pas durant le voyage. Si vous déménagez avec un chien ou un chat, emportez des jouets, de la nourriture et de l’eau et faites suffisamment de pauses durant le voyage.

S’habituer au nouveau domicile

Une fois arrivés dans votre nouveau domicile, la phase d’acclimatation démarre. Vous pouvez faciliter cette étape en attribuant à votre animal de compagnie un endroit fixe dans le nouveau logement. Ainsi, il sait tout de suite où est sa place.

Les chats ont généralement besoin de quatre à cinq semaines pour s’habituer à leur nouveau domicile. Durant cette période, gardez votre chat à l’intérieur de la maison ou de l’appartement: s’il sort, il risque de s’égarer et de ne pas trouver le chemin pour rentrer.

Prévoir toutes les éventualités

Si vous avez déménagé dans un rayon de cinq kilomètres, il est conseillé de laisser aux voisins de votre ancien domicile la nouvelle adresse et un numéro de téléphone. En effet, lorsqu’ils s’égarent, les chiens ou chats retournent souvent à leur ancien domicile. En outre, il est conseillé de déjà repérer un cabinet de vétérinaire à proximité pour les cas d’urgence afin de pouvoir réagir rapidement s’il devait arriver quelque chose d’inattendu.

Déclarer le changement de domicile

À cause de l’impôt sur les chiens, vous devez annoncer votre chien dans votre nouvelle commune. Une obligation de déclarer s’applique aussi dans certains cas pour les serpents, les araignées et d’autres animaux exotiques. Renseignez-vous auprès de l’administration communale ou d’un éleveur pour savoir si vous êtes concerné.

Bon à savoir

L’assurance ménage de Bâloise Assurances protège votre mobilier de ménage. En cas d’incident avant ou après le déménagement, par exemple si votre chat ruine votre canapé préféré dans une situation de stress, vous êtes couvert par l’assurance.

MOVU

MOVU est la plus grande plateforme suisse pour la comparaison d’offres de nettoyage et de déménagement. Elle a rejoint Bâloise Assurances en 2017. Sur www.movu.ch, les clients reçoivent cinq devis différents. Ces devis émanent d’entreprises partenaires dont la qualité des services a été vérifiée. Les clients peuvent ainsi comparer les offres de nettoyage et de déménagement et réserver les prestations en ligne. Grâce à MOVU, le marché suisse du déménagement gagne en qualité, en transparence et en comparabilité.

Rapide, fiable et efficace

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top