Habitat et propriété

Déménager sans stress

Déménager sans stress: Pas de souci avec ces quelques conseils

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et vous attendez avec impatience de pouvoir vous y installer. Avant de pouvoir prendre vos aises dans votre nouveau chez vous, quelques corvées vous attendent néanmoins: les cartons à remplir, le déménagement à planifier, tout un programme. Mettre toute sa vie dans des cartons et songer à tout ce qu’il y a à faire en essayant d’avoir une approche la plus pratique possible, ce n’est pas forcément un jeu d’enfant. Pour que votre déménagement se déroule avec le moins de stress possible, nous avons quelques conseils pour vous.

Établissez un calendrier

Avec un peu de méthode et en vous y prenant à temps, vous relèverez le défi. Un calendrier réaliste vous évitera de devoir tout faire à la dernière minute; vous aurez du coup de précieux repères, tout comme votre famille et les gens – amis ou professionnels – qui viendront vous donner un coup de main le jour du déménagement. La date de votre déménagement dépend de votre délai de résiliation; en règle générale, vous avez jusqu’à trois mois pour préparer votre déménagement. Mieux vaut établir un calendrier le plus tôt possible. Il se peut aussi que vous puissiez entrer immédiatement dans votre logement et les choses doivent alors aller très vite. Une bonne check-list est particulièrement utile en pareil cas.  

Personnalisez votre check-list

Pour votre facilité, nous avons créé ici une check-list reprenant les principaux points. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de ce que vous aurez à faire dans les semaines qui précèdent le déménagement et dans les jours qui suivront. Pour que cette check-list de déménagement corresponde néanmoins à votre situation personnelle, vous avez tout intérêt à la personnaliser. Des points supplémentaires peuvent venir s’ajouter à votre liste si vous déménagez dans un autre canton, si vous avez des enfants ou si vous voulez encore vendre ou donner un tas de choses ou simplement vous en débarrasser.

Des astuces méconnues

Des astuces méconnues

On pense souvent connaître un tas d’astuces, mais quelques conseils supplémentaires ne peuvent pas faire de tort. Surtout en matière de déménagement. Peut-être trouverez-vous parmi ces quelques recommandations l’une ou l’autre astuce qui vous simplifiera la tâche.

  • Cuisine: au lieu d’emballer les assiettes dans du papier journal, en produisant pas de déchets dans le processus, vous pouvez tout aussi bien utiliser des t-shirts propres à cette fin. Il vous reste encore des assiettes en carton achetées pour votre dernière fête? Vous pouvez vous en servir comme intercalaires. Gardez aussi à l’esprit que la vaisselle rangée à la verticale risque moins de casser dans les cartons que si vous la disposez horizontalement.

    Pour les liquides utilisés en cuisine, il y a un vieux truc infaillible: ouvrez les bouteilles, mettez du film alimentaire par-dessus et revissez le bouchon ou le couvercle. Vous éviterez ainsi toute fuite durant le transport et le carnage qui peut en résulter. 
  • Livres: les cartons de déménagement remplis de livres sont trop lourds même pour les déménageurs les plus costauds. Mieux vaut transporter le contenu de votre bibliothèque dans des valises. Tirer une valise est moins éreintant que porter un carton.
  • Couettes et oreillers: ils se transportent facilement dans des sacs poubelles. Vous pouvez vous en servir comme «tampons» entre deux meubles transportés en camion.
  • Tables et chaises: Pour transporter votre table de salle à manger ou de salon en toute sécurité, vous pouvez utiliser un drap-housse. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez passer des taies d’oreiller par-dessus vos chaises, afin d’éviter de les griffer durant le transport.
  • Appareils électroniques: si vous n’avez pas la fibre technique, nous avons peut-être la solution pour vous. Avant de déconnecter tous les câbles et d’emballer vos appareils électroniques pour le déménagement, faites une photo de l’arrière de votre téléviseur, de votre ordinateur, de votre routeur et d’autres appareils électroniques. Vous saurez ainsi comment tout rebrancher.
  • L’essentiel pour la première nuit: après une longue journée de déménagement, vous n’aurez ni l’envie ni la force d’aller chercher vos affaires dans divers cantons. Songez donc à emballer séparément l’essentiel pour votre première nuit dans votre nouveau logement.

Déléguer à des professionnels

Si vous voulez vivre un déménagement en toute décontraction, le mieux est de faire appel à l’assistance en ligne de professionnels de votre région. Grâce à notre partenaire MOVU, vous trouverez rapidement et facilement une société de déménagement ou une entreprise de nettoyage proche de chez vous. Vous recevrez cinq offres à prix fixe de la part d’entreprises reconnues pour la qualité de leur service. C’est transparent, gratuit et sans engagement.

MOVU: un déménagement en toute tranquillité

Déménagez avec des professionnels du déménagement expérimentés

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top