Habitat et propriété

Engager une aide-ménagère – Ce qu’il faut prendre en considé

Votre propre aide-ménagère – De nombreux propriétaires décident d’engager une aide-ménagère pour économiser du temps et réduire autant que possible les tâches les plus fastidieuses. Même si une telle décision semble généralement pratique et utile au premier coup d’œil, il faut tout de même tenir compte de nombreux paramètres dont plusieurs aspects juridiques.

Une aide adaptée à vos besoins

Afin de trouver l’employé(e) parfait(e), vous devez créer à l’avance une liste de tâches ménagères à effectuer. Ainsi, les candidats potentiels sauront exactement ce qu’ils auront à faire chez vous. Cela vous permettra également de trouver des employés qui correspondent totalement à vos attentes. Pour toutes les tâches ménagères habituelles, il est préférable d’employer une aide-ménagère à long terme qui pourra venir s’occuper régulièrement de votre logement. Un service de nettoyage peut également être réservé ponctuellement, mais il est souvent plus cher qu’un service régulier.

Faire attention aux questions juridiques

Comme vous jouez le rôle d’un employeur en engageant une femme ou un homme de ménage, vous devez également prendre en charge les mesures de protection appropriées et déclarer votre employé. Que cela signifie-t-il au niveau administratif ?

Souscrire une assurance accident

Même si les aide-ménagers sont généralement assurés contre les accidents par leur propre assurance maladie, vous devez tout de même souscrire une assurance complémentaire pour votre employé. L’assurance maladie privée couvre uniquement les accidents ayant lieu en dehors du lieu de travail et ne vous sera pas d’une grande aide. Pour que le prix de cette assurance (100 CHF par an) en vaille la peine, il faut que votre employé puisse s’occuper de votre logement à intervalles réguliers.

Déclarez votre aide-ménagère

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous employez votre aide-ménagère, vous devez le ou la déclarer pour toute activité rémunérée. Tout travail non-déclaré correspond à une infraction dite de « travail au noir » qui est passible d’une peine de prison.

Indemnisation en cas d’arrêt maladie de votre aide-ménagère

Si vous avez établi un contrat de travail avec votre employé(e), vous êtes également liés par certaines obligations. Celles-ci figurent dans leur intégralité dans le code du travail suisse. Par conséquent, si vous avez négocié un contrat de travail avec un revenu fixe, vous êtes tenus de payer le salaire de votre employé même en cas d’arrêt maladie prolongé.

Gestion des impôts à la source

En Suisse, l’impôt à la source se compose de 0,5% d’impôt fédéral et de 4,5% d’impôt cantonal et communal. Vous pouvez le déduire du salaire de votre aide-ménagère, mais vous devez quand même payer le salaire minimum légal.

En cas de quiproquo, vous êtes responsable des dommages et intérêts.

S’il y a des problèmes de communication ou des erreurs durant les heures de nettoyage, vous ne pouvez que très rarement demander un remboursement à votre aide-ménagère. Votre employé n’est tenu de vous rembourser qu’en cas de preuve concrète d’une faute avérée. Si vos objets de familles tant aimés tombent d’une commode lors du passage de l’aspirateur, vous devez tolérer ce dommage. 

Il faut plusieurs mois avant qu’une aide-ménagère soit autorisée à travailler pour vous légalement et en toute sécurité. De plus, les coûts et l’effort supplémentaire que ce travail représente sont très élevés, c’est pourquoi nous ne conseillons d’engager personnellement une aide-ménagère que dans des cas extrêmes.

Si vous voulez éviter ce laborieux travail administratif, vous pouvez également réserver rapidement et facilement un service de nettoyage sur une plate-forme professionnelle telle que Movu.ch et faire appel à ce service lorsque vous en avez vraiment besoin. L’assurance et le matériel de nettoyage sont toujours inclus dans le prix, vous n’aurez donc pas à vous en soucier. Puisque le personnel n’est pas employé directement par vous mais par un intermédiaire, ce dernier est également responsable de toutes les tâches administratives annexes. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement à d’autres priorités et laisser la gestion de votre nettoyage aux bons soins de la plate-forme.

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