Habitat et propriété

Engager une aide-ménagère: à quoi faut-il faire attention?

Votre propre aide-ménagère – De nombreux propriétaires décident d’engager une aide-ménagère pour économiser du temps et réduire autant que possible les tâches les plus fastidieuses. Même si une telle décision semble généralement pratique et utile au premier coup d’œil, il faut tout de même tenir compte de nombreux paramètres dont plusieurs aspects juridiques.

Une aide adaptée à vos besoins

Afin de trouver l’employé(e) parfait(e), vous devez créer à l’avance une liste de tâches ménagères à effectuer. Ainsi, les candidats potentiels sauront exactement ce qu’ils auront à faire chez vous. Cela vous permettra également de trouver des employés qui correspondent totalement à vos attentes. Pour toutes les tâches ménagères habituelles, il est préférable d’employer une aide-ménagère à long terme qui pourra venir s’occuper régulièrement de votre logement. Un service de nettoyage peut également être réservé ponctuellement, mais il est souvent plus cher qu’un service régulier.

Faire attention aux questions juridiques

Comme vous jouez le rôle d’un employeur en engageant une femme ou un homme de ménage, vous devez également prendre en charge les mesures de protection appropriées et déclarer votre employé. Que cela signifie-t-il au niveau administratif ?

Souscrire une assurance accident

Même si les aide-ménagers sont généralement assurés contre les accidents par leur propre assurance maladie, vous devez tout de même souscrire une assurance complémentaire pour votre employé. L’assurance maladie privée couvre uniquement les accidents ayant lieu en dehors du lieu de travail et ne vous sera pas d’une grande aide. Pour que le prix de cette assurance (100 CHF par an) en vaille la peine, il faut que votre employé puisse s’occuper de votre logement à intervalles réguliers.

Déclarez votre aide-ménagère

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous employez votre aide-ménagère, vous devez le ou la déclarer pour toute activité rémunérée. Tout travail non-déclaré correspond à une infraction dite de « travail au noir » qui est passible d’une peine de prison.

Indemnisation en cas d’arrêt maladie de votre aide-ménagère

Si vous avez établi un contrat de travail avec votre employé(e), vous êtes également liés par certaines obligations. Celles-ci figurent dans leur intégralité dans le code du travail suisse. Par conséquent, si vous avez négocié un contrat de travail avec un revenu fixe, vous êtes tenus de payer le salaire de votre employé même en cas d’arrêt maladie prolongé.

Gestion des impôts à la source

En Suisse, l’impôt à la source se compose de 0,5% d’impôt fédéral et de 4,5% d’impôt cantonal et communal. Vous pouvez le déduire du salaire de votre aide-ménagère, mais vous devez quand même payer le salaire minimum légal.

Minimiser la charge administrative

Il faut attendre de nombreux mois avant qu’une aide-ménagère puisse travailler chez vous dans le strict respect des conditions légales et en bénéficiant d’une véritable protection. Son coût et la charge de travail supplémentaire sont par ailleurs très élevés, de sorte que le choix d’engager une aide-ménagère régulière n’est, de fait, judicieux qu’en cas d’extrême nécessité. Si vous ne souhaitez pas vous passer des services d’une aide-ménagère, alors il existe deux moyens efficaces d’alléger sensiblement votre charge administrative.

Recourir à des plateformes de nettoyage professionnelles

Si vous recherchez une aide-ménagère de manière sporadique, les plateformes de nettoyage professionnelles telles que movu.ch sont faites pour vous. Vous pouvez y réserver votre personnel de nettoyage rapidement et facilement et vous utilisez le service quand vous en avez réellement besoin. Les assurances ainsi que le matériel de nettoyage nécessaire sont toujours inclus dans le prix, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper. Comme vous n’êtes pas l’employeur direct du personnel de nettoyage sollicité, c’est votre intermédiaire qui est responsable des obligations attachées au service. En déléguant à la plateforme la gestion de votre personnel de nettoyage, vous pouvez ainsi vous recentrer complètement sur d’autres tâches principales.

Externaliser l’administration

Vous souhaitez bénéficier de l’aide régulière d’une personne de ménage en particulier? Alors chez quitt., vous êtes à la bonne adresse. Le numéro 1 en Suisse pour l’enregistrement et la gestion d’aides à domicile prend en charge vos tâches administratives et assure les démarches auprès de toutes les autorités: quitt. exécute pour vous les tâches d’enregistrement, les décomptes et le règlement des factures et vous assiste dans toutes les questions relatives au recrutement de votre aide à domicile, depuis l’enregistrement auprès de toutes les autorités concernées jusqu’au décompte des cotisations sociales, des impôts et des primes d’assurance. Avec quitt., vous n’avez plus à vous occuper de quoi que ce soit

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