Habitat et propriété

Événement naturel: 5 erreurs à éviter, 5 réflexes à adopter

Quand vient la tempête, nos réactions nous surprennent parfois. Voici des conseils pour éviter cinq erreurs fréquentes et adopter de bons réflexes face à un événement naturel.

Erreur #1

Braver les éléments

En cas de grêle ou de vent tempêtueux, qui ne s’est jamais précipité à l’extérieur pour sécuriser les meubles de jardin, déplacer le barbecue, rentrer la voiture ou ranger un pot de fleurs? En voulant sauver les meubles, vous vous mettez vous-même en danger.

Le bon réflexe:

Abonnez-vous aux alertes météo et agissez avant que vienne la tempête. Faites le tour de jardin, rangez les petits objets, attachez les meubles, abritez le barbecue, repliez le store en toile et mettez si possible votre voiture à l’abri. 

Erreur #2

Céder à la panique

Difficile de garder son sang-froid lorsqu’on est surpris par un événement naturel! Les gestes adéquats pour se protéger relèvent souvent du bon sens. Mais dans la panique, on a tendance à les oublier. Quelques exemples:

  • En cas d’inondation, coupez l’électricité et montez à l’étage.
  • En cas d’orage violent, restez chez vous ou dans votre voiture pour être à l’abri du vent et de la foudre.
  • En cas de grêle, fermez les portes, les fenêtres et les volets, remontez les stores et ne sortez pas de chez vous.
  • Ne prenez pas des risques démesurés pour sauver des valeurs matérielles, pensez plutôt à votre sécurité.

Le bon réflexe:

Protégez les vies humaines avant tout. Mettez vos proches en sécurité, restez bien à l’abri et attendez calmement que ça passe.

RZ_Infografik_Sturm_hoch_FR_1

Erreur #3

Chercher un bouc émissaire

Emporté par un vent violent, une chaise de jardin de votre voisin a brisé la vitre de votre véranda. C’est bien sûr à lui de payer les dégâts, n’est-ce pas?

Eh bien non, votre voisin n’est pas maître du vent. Nous sommes tous démunis face aux éléments. Pour cette raison, lorsqu’un événement naturel survient, c’est l’assurance de la chose endommagée qui intervient en premier lieu: c’est-à-dire votre assurance ménage ou votre assurance bâtiment par exemple.

Dans de rares cas, la responsabilité civile d’une personne ou d’une entreprise peut être engagée à cause d’une négligence manifeste. Mais c’est en principe l’assurance elle-même qui cherchera à clarifier la situation.

Le bon réflexe:

Ne cherchez pas à désigner un responsable, mais adressez-vous d’emblée à l’assurance de la chose concernée

Erreur #4

Se focaliser sur les détails

Une fois la tempête passée, faire des photos des dégâts est une excellente idée. Cela facilitera le traitement du sinistre par votre assurance.

Mais voilà: quand quelque chose est cassé, on a tendance à prendre des photos de très près, afin de bien montrer les débris et les fissures. On en oublie parfois de photographier la scène dans son ensemble. Or, ce sont justement de telles photos – prises avec un peu de recul – qui permettent de bien comprendre ce qui s’est passé.

Le bon réflexe:

Prenez des photos de près comme de loin, photographiez l’objet endommagé, mais faites aussi photos donnant une bonne vue d’ensemble de la situation.

Erreur #5

Se poser trop de questions

Pourquoi le cabanon n’a-t-il pas résisté aux éléments? Comment se fait-il que le store en toile n’était pas replié? Aviez-vous oublié d’attacher les chaises de jardin?

Ne vous posez pas trop de questions. Faites simplement un relevé objectif et détaillé des dégâts subis. Si des choses doivent être clarifiées, les spécialistes prendront contact avec vous. En cherchant à anticiper leurs questions, vous vous compliquez inutilement la vie.

Vous n’êtes pas sur de vous adresser à la bonne assurance? Appelez simplement celle qui vous semble adaptée. Un bon conseiller se fera un plaisir de vous orienter vers l’interlocuteur adéquat si vous frappez à la mauvaise porte.

Le bon réflexe

Notez la date du sinistre, écrivez ce qui s’est passé et faites une liste précise des choses endommagées. Puis, reposez-vous sur les spécialistes, qui démêleront la situation pour vous.

Prendre rendez-vous

Vérifiez que vous êtes bien assuré

Annoncez un sinistre en ligne

En quelques clics, c’est rapide et facile

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider? Top