Habitat et propriété

5 conseils pour vos fêtes entre colocataires

Pour marquer la fin des examens, célébrer l’arrivée de nouveaux colocataires,  fêter un anniversaire ou passer un bon moment, tout simplement: il y a mille raisons d’organiser une fête avec vos colocataires. Si vous êtes tous sur la même longueur d’onde, il ne vous reste qu’à suivre ces quelques conseils pour organiser une soirée réussie.

#1 Invités

Une longue liste d’amis ou une fête en petit comité?

Discutez avec vos colocataires des personnes à inviter, et mettez-vous d’accord sur leur nombre. Vos convives peuvent-ils venir accompagnés? Soyez clair à ce sujet au moment de lancer les invitations. Votre appartement n’est pas très grand? Peu importe! Dans un espace restreint, on engage plus rapidement la conversation et la glace se rompt aisément.

#2 Musique

Pas de fête sans musique!

Si vous n’avez aucun ami DJ et que vous n’avez pas non plus envie de vous occuper de la sélection des titres tout au long de la soirée, le mieux est encore de créer à l’avance quelques bonnes playlists. Cela dit, vous pouvez aussi confier ces choix à vos invités: vous pouvez par exemple connecter tour à tour les smartphones des uns et des autres par Bluetooth ou par câble à votre installation stéréo ou à vos haut-parleurs. Il y en aura ainsi pour tous les goûts!

#3 Voisins

Quand le niveau sonore monte, les conflits de voisinage s’annoncent… sauf si vous avez pris les devants

Vous avez de bons rapports avec voisin? Et si vous les invitiez à la fête? Quoi qu’il en soit, vous devez absolument les informer de votre fête. C’est une question de bonnes manières!  Collez un petit mot sympa sur la porte d’entrée de l’immeuble, avec la date et l’heure de la fête. Remerciez vos voisins pour leur compréhension et dites-leur de venir sonner ou de vous appeler s’ils sont dérangés par le bruit. Mieux encore: joignez à la note un petit sachet de bouchons d’oreille. On parie que vous les ferez sourire?

#4 Snacks et boissons

Pour que la fête ne se termine pas prématurément, vous devez prévoir des quantités suffisantes

Des snacks, des bouchées apéritives faciles à préparer ou des produits surgelés tels que des pizzas ou des croissants au jambon ménageront votre portemonnaie d’étudiant. De plus, tout cela se réchauffe et se sert en un clin d'œil. Votre fête a-t-elle un thème? «Bières du monde», dites-vous? Dans ce cas, proposez un large choix de bières ou demandez à vos invités d’apporter quelques bouteilles de leur boisson préférée. Pour une fête sur le thème de Noël, vous surprenez vos invités avec un vin chaud maison. Il n’y a aucune limite à votre créativité.

#5 Gueule de bois et autres mésaventures

Les dégâts sont en principe couverts par l’assurance RC privée ou par l’assurance ménage

Des taches de boisson sur la moquette ou le canapé, un trou de cigarette dans les rideaux, une vitre brisée… Pour éviter les lendemains difficiles, il faut prévoir de l’eau – beaucoup d’eau – mais aussi une assurance ménage younGo. Spécialement conçu pour les moins de 30 ans, ce produit combiné très pratique de la Bâloise Assurances rassemble une assurance responsabilité civile privée et une assurance mobilier de ménage.

Souscrire une assurance ménage en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top