Habitat et propriété

L’assurance adaptée à votre situation

Que l’on soit célibataire, en couple ou tout juste séparé, il est important de se sentir bien chez soi. L’assurance ménage, l’assurance responsabilité civile, l’assurance de protection juridique et autres vous permettent de profiter de la vie à la maison l’esprit serein. Quelle assurance pour quoi, pour qui et quand? Petit tour d’horizon.

Lieu de sécurité, de bien-être et de détente, la maison peut aussi être un endroit où les mésaventures ne manquent pas. Un accident par-ci, un dégât par-là sont autant de sources d’ennuis et de frustration. Heureusement, vous pouvez vous prémunir contre ces situations: une assurance ménage, une assurance responsabilité civile et une assurance de protection juridique vous permettent de vivre l’esprit tranquille.

Bien que les assurances ménage, responsabilité civile et protection juridique ne soient pas obligatoires, elles sont vivement recommandées à tout un chacun. De nombreux propriétaires les exigent aussi à l’avance; seules les personnes qui peuvent présenter les assurances concernées recevront un contrat de bail. Les couples bénéficient d’un avantage particulier: ils peuvent partager ces assurances et faire ainsi des économies. Mais attention: il convient de respecter les délais de résiliation si l’on regroupe des assurances. Puis en cas de séparation, il faudra redéfinir les assurances partagées.

Pour plus de clarté, nous vous présentons un aperçu des principales assurances ayant trait à l’habitat pour vous aider à ne rien oublier quelle que soit votre situation: célibataire, en couple ou tout juste séparé.

Infografik Versicherungen Singleleben vs. Paarleben FR

Assurance ménage

Pour un logement sûr

Une assurance ménage couvre tous les risques importants tels que l’incendie, le vol ou les dommages en responsabilité civile survenus chez vous. Elle peut être adaptée à vos besoins pour que vous puissiez protéger ce qui vous est cher. Elle est donc recommandée pour les célibataires comme pour les couples. Particulièrement pratique: une seule assurance ménage suffit par ménage.

Assurance responsabilité civile

Habiter en toute sérénité

Un malheur peut frapper de manière inattendue, que l’on soit célibataire ou en couple. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile est là pour vous et l’ensemble de votre ménage: elle vous assure contre les créances de tiers et prend en charge la défense contre les prétentions injustifiées. En font par exemple partie les créances découlant de dommages de locataires ou de dommages dont vous êtes responsable lors de la pratique d’un sport. Si vous êtes en couple, vous pouvez partager cette assurance.

Assurance de protection juridique

Une résolution des litiges assurée

Une convocation au tribunal arrive plus vite qu’on ne le pense. Et cela peut coûter cher, que l’on soit célibataire ou en couple. Avec une assurance de protection juridique, vous vous protégez vous ainsi que l’ensemble de votre ménage. Cette assurance vous couvre si vous avez un différend avec votre propriétaire, par exemple en raison d’un décompte des charges beaucoup plus élevé que l’année précédente. Les couples en bénéficient aussi et n’ont besoin de souscrire l’assurance de protection juridique qu’une seule fois.

Logement en propriété

L’accession à la propriété en toute sécurité et sérénité

Vous êtes sur le point de franchir une nouvelle étape importante sur le plan immobilier et souhaitez devenir propriétaire? Il faut alors penser à l’assurance construction, l’assurance bâtiment et l’assurance tremblement de terre en plus des assurances ménage, responsabilité civile et protection juridique.

Une assurance construction vous protège en cas d’accident sur le chantier de votre nouveau projet. Cette assurance couvre la détérioration, la destruction, le vol, le vandalisme, les incendies et les événements naturels ainsi que la responsabilité civile du maître d’ouvrage.

Une assurance bâtiment protège votre logement en propriété et ses environs, comme le jardin ou la piscine. Vous jouez ainsi la sécurité en cas d’incendie ou de dégâts d’eau. Bon à savoir: dans certains cantons, il est obligatoire d’assurer le bâtiment contre les incendies et les événements naturels auprès d’assurances cantonales.

Une assurance tremblement de terre couvre les dommages occasionnés par la destruction, la détérioration ou la disparition à la suite d’un tremblement de terre. Un tremblement de terre peut se produire à tout moment et de manière inattendue. Les dommages et les coûts potentiels peuvent être énormes. Comme l’assurance bâtiment ne couvre pas obligatoirement ces risques, il est judicieux de souscrire une assurance tremblement de terre lorsqu’on emménage dans son logement en propriété.

Tout juste séparé

Un nouveau départ assuré

Le bonheur de vivre ensemble peut également être bouleversé par une séparation – une expérience douloureuse. Dans le tourbillon des émotions, la dernière chose à laquelle on pense sont les assurances. Mais il faudrait justement s’en préoccuper, car une séparation engendre souvent un changement de situation en matière d’assurance. Les assurances qui étaient auparavant partagées avec le ou la partenaire doivent être redéfinies. Il peut s’agir d’une assurance ménage, responsabilité civile ou protection juridique. À vérifier absolument, même si la situation est difficile.

Assurance ménage de la Bâloise

Aussi individuelle que vous l’êtes

La bonne nouvelle: nous sommes là pour vous. Que vous soyez célibataire, en couple ou tout juste séparé, l’assurance ménage de la Bâloise offre un grand avantage en termes de sécurité quelle que soit votre situation de vie. Avec des modules de base intégrés, des couvertures complémentaires innovantes et des modules de sécurité complémentaires, elle protège votre maison selon vos souhaits et vos besoins. Pour que vous ayez plus de temps pour profiter pleinement de la vie.

Plus d’informations sur l’assurance ménage

Une protection individuelle pour votre logement

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top