Habitat et propriété

La lumière du jour: bien concevoir l’éclairage pour des espa

La lumière naturelle est saine et gratuite. Un éclairage bien conçu vous permettra de baigner votre logement dans une lumière naturelle.

La lumière du jour est saine

tageslicht

La lumière directe du soleil a un effet photobiologique sur tout l’organisme humain. Ainsi, le corps ne produit de la vitamine D que si la peau entre en contact avec la lumière naturelle. Cette vitamine permet au corps de métaboliser le calcium, oligo-élément important pour des os solides et des muscles vigoureux. La fameuse dépression hivernale est, elle aussi, provoquée par une carence en vitamine D. Chaque jour, le visage, les bras et les jambes doivent être exposés au moins 30 minutes à la lumière directe du soleil.

La lumière du soleil est la plus puissante
La lumière naturelle est beaucoup plus puissante que la lumière artificielle. L’unité de mesure de la lumière est le lux (du mot latin «lumière»). Une lampe conventionnelle fournit environ 500 lux. Un ciel nuageux atteint déjà 10 000 lux, un ciel ensoleillé, 100 000 lux. Cette lumière est tellement forte qu’elle peut se diffuser sans problème dans une maison. Certes, elle perd en intensité chemin faisant mais la lumière indirecte soutient encore aisément la comparaison avec une lampe.

Règle d’or: orientez les espaces de vie vers le sud
Le moyen le plus simple de capter un maximum de lumière naturelle est d’avoir des fenêtres au sud. Si vous construisez, vous devez absolument en tenir compte dans la conception des pièces. D’où l’utilité d’en parler à votre architecte. Les problèmes de lumière doivent être éliminés avant de poser la première pierre.

Et même si vous vous installez dans une maison déjà construite, vous pouvez configurer les lieux à bon escient. Le séjour, le bureau et les chambres d’enfant en particulier doivent être suffisamment éclairés, idéalement par une fenêtre au sud. La chambre à coucher ou la salle de bains peut en revanche être installée dans une zone plus ombragée de la maison.

Configurer la lumière avec la déco
Un aménagement intérieur judicieux permet néanmoins d’amener aussi suffisamment de lumière dans des pièces intérieures ou situées au nord. La lumière peut être dirigée vers une pièce voisine au moyen de miroirs intelligemment disposés. La couleur des murs joue aussi un rôle: Le blanc est le choix idéal. Si vous souhaitez apporter de la couleur, optez plutôt pour des tons pastel dans les pièces plus obscures. Choisissez des matériaux réfléchissants lors de vos achats de meubles. Ils transmettent la lumière, alors que les surfaces mattes l’avalent. Il en va de même des meubles foncés et des petits éléments de décoration produisant des ombres. Si vous voulez préserver votre sphère privée, achetez des rideaux ou des stores qui laissent passer la lumière.

De la lumière naturelle par l’architecture
Tout nouveau propriétaire aménage son logement selon ses besoins. Il est essentiel de tenir compte de l’aspect «lumière» dans le processus. Un éclairagiste vous fournira de précieux conseils par rapport aux mesures les plus judicieuses à mettre en œuvre. Dans une nouvelle construction, ces adaptations peuvent être intégrées directement dans le plan.

Des cloisons ou des portes translucides, en verre dépoli ou en blocs de verre par exemple, permettent de combiner lumière et sphère privée. Une cage d’escalier ouverte laisse passer la lumière des étages supérieurs vers les étages inférieurs. Quant aux puits de lumière et aux lentilles diffusantes, ils transportent la précieuse lumière du jour du toit jusqu’à la cave. Le puits de lumière peut aussi mener la lumière directement du rez-de-chaussée à la cave, l’emploi d’un miroir renforçant encore l’effet. Une coupole lumineuse sur le toit est également une bonne solution. Les lucarnes, quoique plus petites, sont aussi efficaces. Un patio est une approche très moderne. Les espaces de vie sont construits autour de ce patio, ce qui évite les pièces aveugles dans la maison.

Conclure l’hypothèque en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top