Habitat et propriété

Le vintage est tendance

Les vieux classiques repartent à la conquête des foyers suisses. Le vintage insuffle une nouvelle vie aux meubles et aux objets.

shabby-chic

Le concept «vintage» recouvre tous les styles redonnant vie à l’ancien. Charme rétro ou shabby chic, le vintage, c’est un peu la déco à la carte. Pour mettre son intérieur à l’heure du vintage, l’idéal est sans doute d’arpenter les marchés aux puces mais ce n’est pas une nécessité. On peut aussi faire soi-même du vintage.

Tout est une question de mélange

Mais le vintage, c’est quoi au juste? Inspiré d’un mot anglais signifiant «passé de mode» ou «d’une certaine époque», le concept a sans doute pris naissance dans le monde du vin, où il désigne l’année – le millésime donc – d’une bouteille. Aujourd’hui, le mot «vintage» fait référence à des meubles, des vêtements et des objets d’aspect ancien et manifestement d’une autre décennie. Ainsi, avec un peu de peinture fraîche, la commode de Tante Alice devient un pôle d’attraction dans un loft design. Et l’appartement en colocation prend des allures de garage VW avec quelques vieux panneaux en tôle. Si vous préférez une approche un peu plus soft, sans donc reproduire l’ambiance des puces à la maison, l’idéal est de trouver le bon équilibre entre l’ancien et le moderne. Combinée avec des meubles modernes, une pièce ancienne peut être joliment mise en valeur sur un mur blanc; cela permet de créer un effet déco et de conférer une note chaleureuse au logement.

vintage-bast-spitze

Créer soi-même du vintage

Tout ce qui ressemble à du vintage n’est pas forcément ancien. Avec un peu de créativité, on peut réaliser soi-même de jolies pièces sans aller fureter dans les marchés aux puces. De simples meubles en bois trouvés dans un magasin de bricolage peuvent changer de style avec des couleurs mattes, des boutons, de vieux tissus à fleurs, de la dentelle ou du papier peint et être vieillis artificiellement à la craie ou à l’aide de vernis spéciaux. De simples bouteilles en verre enveloppées de raphia ou de dentelle et converties en photophores ou en vases apportent également une touche de vintage au séjour.

Chacun son style

Les avantages du vintage: c’est un style créatif qui confère un charme nouveau au logement et qui coûte généralement moins cher que l’achat de meubles neufs. Le choix du genre de vintage et son «intensité» sont une question de goût. Le mieux est donc d’expérimenter avec les formes, les motifs et les couleurs et de découvrir peu à peu son propre style vintage.

Souscrire en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top