Habitat et propriété

Le printemps dans votre maison

Finies les froides journées d’hiver, le printemps tant attendu est enfin arrivé. Lorsque dame nature revêt ses plus beaux atours, aux motifs de soleil et de plantes florissantes, il semble tout naturel d’avoir envie de rafraîchir son domicile. Si vous souhaitez marquer l’arrivée du printemps dans votre chez-vous, suivez les conseils ci-dessous.

Combiner tri et ménage du printemps

L’idéal est de commencer par un grand ménage du printemps et d’en profiter pour vous débarrasser d’objets dont vous ne vous servez plus depuis longtemps. Vous verrez: un domicile bien nettoyé, bien rangé, où chaque objet est à sa place ne rime pas qu’avec printemps, mais aussi avec légèreté et joie de vivre. Vous avez du cœur à l’ouvrage et n’aimez pas faire les choses à moitié? Vous souhaitez profiter du ménage du printemps pour réaménager l’espace et faire un bon tri? Dans ce cas, mieux vaut établir une stratégie. Vous passerez immanquablement par un moment de découragement où vous vous demanderez pourquoi vous vous imposez cette action de nettoyage. Il sera donc important de ne pas perdre de vue vos objectifs afin de rester concentré sur votre tâche.

Marie Kondo, auteure du best-seller mondial «Magic cleaning», recommande de ne pas procéder par pièce, mais par catégorie d’objets. Si vous souhaitez faire un tri dans vos vêtements et chaussures, rassemblez tous ce qui se trouve dans l’armoire à habits, la commode, le placard du vestibule et l’armoire à chaussures. Étendez-les sur un lit en les plaçant par catégories pour bien voir toutes vos possessions. Pour savoir quoi conserver, Marie Kondo propose une formule toute simple: ne gardez que ce dont vous avez vraiment besoin, ce que vous aimez porter et ce qui vous rend heureux. Si certains objets ne vous plaisent plus ou ne vous sont plus utiles, n’hésitez pas à vous en débarrasser. Un conseil: cette application gratuite s’avère très utile pour se débarrasser d’objets. Elle vous guide pas à pas vers votre but. 

Sentez le printemps par le toucher

wohnzimmer_makramee

Oreillers duveteux, couvertures douillettes et couvre-lits sombres: tous ces accessoires vous ont apporté chaleur et réconfort durant la saison froide. L’heure est maintenant au renouveau et aux nouvelles sensations tactiles. Troquez les matières lourdes pour des tissus aux couleurs claires et aux motifs printaniers. Les couleurs pastel telles que le vieux rose et les motifs floraux sont des classiques du printemps. Cela dit, cette année, les coloris plus intenses sont à l’honneur: le violet, le bleu foncé, le vert émeraude ou le terracotta sont autant d’audacieuses couleurs tendance qui donneront une touche originale à votre déco. Des housses de coussin lustrées en satin ou en soie, ainsi que des draps ou les rideaux neufs en toile légère ou en coton naturel, peuvent aussi apporter un vent de fraîcheur.

Offrez-vous un renouveau saisonnier – sans toutefois vous ruiner – grâce à des accessoires tels que des vases moulés en céramique, des miroirs décoratifs en rotin, ou encore des accessoires muraux en macramé ou des tapis muraux effrangés aux multiples couleurs. Créez une ambiance qui respire la bonne humeur et qui indique que votre chez-vous est une oasis de bien-être. 

Sentez le printemps par l’odorat

N’oublions pas les plus beaux annonciateurs du printemps: les fleurs fraîches qui apportent couleur et vie à votre foyer. En ce moment, il y a profusion de tulipes de toutes les couleurs. C’est aussi l’heure de la floraison des délicates renoncules, des anémones exubérantes et des freesias au doux parfum. Les narcisses, hyacinthes et rameaux de pêchers, généralement très appréciés à Pâques, cèdent ensuite leur place aux pivoines. Pourquoi ne pas vous offrir une fois par semaine un bouquet de fleurs qui vous mettra tous les jours de bonne humeur?

Mais il n’y a pas que les fleurs qui stimulent l’odorat: les chandelles parfumées, les brumisateurs ou les huiles essentielles sont aussi très utiles pour embaumer votre foyer. Floraux, frais ou énergisants, il existe des parfums pour tous les goûts et tous les besoins. Les arômes fruités apportent sérénité, la citronnelle chasse la fatigue printanière et le pamplemousse et la bergamote ont un effet stimulant. Choisissez votre fragrance préférée et créez une ambiance printanière qui saura vous ragaillardir et mettre une bonne dose de bonne humeur dans votre demeure.

Profitez de votre foyer en toute sécurité

Si vous prévoyez d’importants aménagements ou des achats de saison comme une tondeuse ou de nouveaux meubles de jardin, il est conseillé de vérifier le montant couvert par votre assurance mobilier de ménage. Vérifiez ce qui est assuré dans votre contrat et apportez des modifications au besoin. Il y a sous-assurance si la somme assurée ne correspond pas à la valeur de votre mobilier de ménage actuel. Prenez les devants afin de vous assurer que la somme de vos biens sera prise en charge intégralement en cas de sinistre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons volontiers.

Assurance ménage

Protégez ce qui vous est cher

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top