Habitat et propriété

Les hypothèques SARON remplacent le Libor

À la fin de 2021, le taux d’intérêt Libor n’existera plus. La Baloise Bank SoBa propose donc désormais l’hypothèque SARON. Elle est transparente et plus solide.

On estime qu’environ 20% du volume des hypothèques en Suisse est lié au taux d’intérêt Libor. Cela représente environ 200 mil- liards de CHF. Toutefois, les jours du taux d’intérêt Libor sont comptés. Au plus tard à la fin de 2021, le taux d’intérêt de référence Libor en Suisse sera entièrement remplacé par le SARON.

L’essentiel en bref

  • L’hypothèque SARON remplace l’hypothèque Libor à la fin de 2021.
  • Les hypothèques Baloise SARON peuvent être contractées immédiatement.
  • Le taux d’intérêt de référence SARON est basé sur les transactions d’environ 160 banques et assurances suisses et est considéré comme robuste et inviolable.
  • L’échéance est de trois ans, mais un changement est possible à la fin de chaque trimestre.
  • Le montant minimum est de CHF 100'000.
  • Le module «Amortissement direct» permet de choisir les amortissements indirects ou, depuis peu, directs.
  • Vous bénéficiez de taux transparents et conformes aux marchés.

Large assise

Les hypothèques Libor et SARON sont toutes deux des hypothèques à taux variable. Le taux d’intérêt de référence Libor, qui existe depuis les années 1980, est fixé par une douzaine de banques à Londres; il s’agit du «London  Interbank Offered  Rate». Comme seules quelques banques y participent, il a été considéré comme susceptible de manipulation. C’est pourquoi d’autres solutions ont été développées dans le monde entier ces dernières années, notamment le SARON en Suisse.

L’abréviation SARON signifie «Swiss Average Rate Overnight». Le nouveau taux d’intérêt de référence est déterminé quotidiennement sur le marché monétaire suisse. Quelque 160 banques et assureurs sont pris en compte pour le calcul en Suisse, y compris la Banque nationale suisse, là où seules quelques banques de Londres intervenaient dans la fixation du Libor. Le taux d’intérêt SARON est donc considéré comme plus sûr, plus robuste et moins sensible aux sauts de taux d’intérêt.

Taux d’intérêt à la fin du trimestre

La plus grande différence que vous remarquerez en tant que client est que le taux d’intérêt SARON ne peut désormais être déterminé que cinq jours avant la fin du trimestre. Le nouveau taux d’intérêt SARON est composé du taux de base et d’une marge de 0,85%. Si le taux d’intérêt de référence SARON est négatif, il est remplacé par 0% et vous ne payez que la marge. Cela rend votre calcul d’intérêts plus transparent.

saron-hypothek_fr

Bien que le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire SARON puisse être soumis à des fluctuations quotidiennes, vous pouvez escompter sur le long terme des taux d’intérêt similaires à ceux de l’hypothèque Libor.

Hypothèque SARON

Restez à l’écoute du marché monétaire

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top