Habitat et propriété

Petit jardin, immense plaisir

Une oasis de verdure dans un petit jardin, sur une terrasse ou sur un balcon grâce à un aménagement intelligent.

Utiliser au mieux les petites surfaces de plantation

Les petits jardins, les terrasses et les balcons présentent un avantage majeur: ils nécessitent beaucoup moins d’entretien. L’inconvénient, en revanche, est que vous devez aménager l’espace avec davantage de soin. Le mieux est d’apprendre tout d’abord à connaître votre jardin ou balcon: notez où et quand il est ensoleillé, à quel endroit vous vous sentez particulièrement bien et quel coin vous protège idéalement des regards indiscrets.

Aménagement de jardin et de balcon: concevoir avant de planter

kleine-gaerten-1

Définissez ensuite vos souhaits: voulez-vous un coin salon? Ou – dans le cas d’un jardin – songez-vous plutôt à une petite pièce d’eau? Définissez vos priorités car sur de petites surfaces, on ne peut  pas forcément tout réaliser. Ce qui n’empêche pas d’exaucer certains vœux. Un bac à sable est une bonne option avec des enfants en bas âge; plus tard, on peut toujours en faire un potager.

Il est utile de dresser un plan. Prenez les mesures et dessinez votre surface de jardin, de terrasse ou de balcon à plus petite échelle. Vous pouvez à présent tester les différents aménagements auxquels vous songez. Vous voyez ainsi immédiatement si la table de jardin est trop grande et où vous avez encore de la place pour un pot supplémentaire. Vous saurez du coup exactement ce qu’il vous faut au moment d’acheter vos plantes et éléments de décoration.

Petit jardin, grand effet

Quelques trucs et astuces vous permettront d’agrandir visuellement votre jardin. Évitez les lignes droites et privilégiez les courbes. Jouez aussi sur les hauteurs: optez pour des plantes qui pousseront à des hauteurs différentes, des plantes retombantes, des plates-bandes ou un coin salon sur une petite plateforme. Les surfaces réfléchissantes agrandiront aussi le jardin visuellement. Séparez par exemple le potager du gazon par un petit bassin ou décorez le coin salon avec un miroir. Les fleurs blanches et bleues confèrent davantage de profondeur au jardin. 

Une occultation aide aussi à faire d’un petit jardin un endroit où l’on se sent bien. Bien réalisée, une occultation devient un bel élément de décoration. Ainsi, des rosiers grimpants, des clématites ou d’autres plantes peuvent joliment «coloniser» un treillis. Si vous aimez les raisins, vous pouvez planter des pieds de vigne pour occulter et grignoter joyeusement dans votre jardin l’automne venu. Petit conseil encore: si vous souhaitez un coin salon, vous gagnerez beaucoup de place avec des bancs d’angle.

Des légumes sur le balcon

kleine-gaerten-2

Si vous rêvez de consommer vos propres légumes, la chose est parfaitement réalisable sur un balcon ou dans un petit jardin. Les plants de tomates peuvent être tuteurés pour un encombrement minimum. Il en va de même pour les piments et les haricots. Les légumes-snacks comme les mini-concombres, les mini-poivrons et les aubergines en pot ne requièrent que peu de place et sont parfaitement adaptés à une culture en pot. Si vous préférez le sucré, vous pouvez aussi planter des fraises dans un pot à suspendre.

Des herbes fraîches dans un mouchoir de poche

kleine-gaerten-3

Les herbes se développent sans problème sur une petite surface. Les conditions d’exposition sont plus importantes que l’emplacement. Généralement, les herbes n’apprécient guère l’ensoleillement direct mais elles ont néanmoins besoin de chaleur. Rempotez les herbes juste après l’achat. Si vous n’avez de la place que pour de petits pots, vous pouvez aussi couper les plantes en deux. Pour garantir en permanence une bonne humidité, vous pouvez ajouter à la terre de petits tessons de terre cuite. Il suffit pour cela d’envelopper un vieux pot dans un torchon et de le casser ensuite doucement à l’aide d’un marteau.

Il est à noter que toutes les herbes n’aiment pas se côtoyer. Ainsi, la marjolaine ne fait pas bon ménage avec le thym, pas plus que le basilic avec la mélisse. En revanche, la sauge s’accommode parfaitement de l’origan et le persil, de l’aneth mais pas de la ciboulette en revanche. Le mieux est de demander conseil à votre jardinerie.

Planter à l’intérieur

kleine-gaerten-4

Si vous ne disposez ni d’un balcon ni d’un jardin, vous pouvez aussi cultiver des herbes, voire de petits légumes à l’intérieur. Une mini-serre d’intérieur convient idéalement pour cela. Il en existe de différentes formes et tailles. Songez à installer la serre à un endroit lumineux, de préférence avec un ensoleillement direct. Veillez à ce que la température dans la serre ne soit pas trop élevée l’été. Sinon, ouvrez les portes ou déplacez la serre.

Liens vers d’autres pages

  • Si vous cherchez l’inspiration, vous devriez pouvoir la trouver aux journées nationales «Jardins ouverts» organisées chaque année. Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que la liste des jardins participants: http://www.offenergarten.ch
  • Bioterra dispose d’un grand savoir-faire en matière de jardin bio et naturels. L’organisation propose aussi des cours de jardinage et vend des semences biologiques sur divers marchés: https://www.bioterra.ch
  • Si vous désirez cultiver des herbes et des plantes rares, vous obtiendrez de plus amples informations auprès de ProSpecieRara: https://www.prospecierara.ch/fr/home

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top