Habitat et propriété

Photovoltaïque: l’énergie solaire pour votre logement

L’énergie solaire économise l’électricité et protège l’environnement. Découvrez si une installation solaire vaut la peine dans votre cas.

L’énergie solaire? Pas en Suisse quand même!

Certes, la Suisse n’est pas la Californie. Mais prétendre que l’utilisation de l’énergie solaire est une gageure en Suisse est sans fondement. Les toits et façades offrent en effet un potentiel de production élevé. Si toutes les surfaces étaient utilisées, on pourrait couvrir ainsi la moitié de toute la consommation d’électricité en Suisse. Mais cet énorme potentiel demeure inexploité. Aujourd’hui, cinq pour cent à peine des surfaces de façade et de toiture adaptées sont dotées d’installations photovoltaïques. Deux pour cent de la consommation d’électricité sont couverts de la sorte.

Fait solaire 1:
En une heure, le soleil projette plus d’énergie sur la Terre que l’humanité toute entière n’en consomme durant toute une année.

De l’eau chaude à partir d’énergie solaire
L’installation solaire la plus simple fournit de l’eau chaude pour la cuisine et la salle de bain. Toute l’année durant, le soleil couvre 70 pour cent des besoins, le chauffage conventionnel se chargeant du reste. Un investissement rentable à long terme. Durant sa durée de vie d’au moins 25 ans, une installation solaire permet d’économiser environ 60 000 kilowattheures (kWh) et 25 tonnes d’émissions de CO2. Qui plus est, la durée de vie du système de chauffage conventionnel se trouve prolongée, parce qu’il peut être mis totalement à l’arrêt pendant l’été.

Se chauffer à l’énergie solaire
Les installations solaires alimentent la maison en chaleur au printemps et à l’automne et assistent le chauffage l’hiver. Cela permet de réduire les coûts de combustible et les émissions. Durant sa durée de vie d’au moins 25 ans, une installation solaire produit 30 pour cent des besoins en chaleur et permet ainsi d’économiser 50 tonnes d’émissions de CO2. Dans une maison MINERGIE, parfaitement isolée, le soleil peut même couvrir environ 50 pour cent des besoins en chaleur. Avec des surfaces collectrices et des capacités d’accumulation suffisantes, il est même possible de chauffer une maison rien qu’à l’énergie solaire.

Fait solaire 2:
Une surface de modules solaires de 700 x 700 kilomètres dans le Sahara suffirait à couvrir les besoins en énergie du monde entier (113 000 milliards de kWh par an).

Des modules solaires bon marché
Une chose importante tout d’abord: ces dernières années, les conditions générales se sont nettement améliorées pour les projets d’énergie solaire. Aujourd’hui, les modules solaires sont 80 pour cent moins chers qu’il y a cinq ans à peine et peuvent être facilement intégrés dans l’architecture. Esthétiquement aussi, la donne a bien changé: aujourd’hui, les collecteurs solaires sont disponibles dans une multitude de couleurs et de formes et offrent ainsi des solutions intégrables attractives.

Incitations pour le financement du solaire
Le Parlement a décidé de soutenir la production d’énergie au moyen d’installations photovoltaïques. Ainsi, en avril 2014, la Confédération a introduit la rétribution unique, qui couvre env. 30 pour cent des coûts d’investissement. En outre, tous les producteurs d’électricité ont l’obligation explicite de consommer eux-mêmes, intégralement ou en partie, l’énergie produite au lieu de production (propre consommation). Enfin, les procédures administratives ont été considérablement simplifiées.

Comment obtenir la rétribution unique?
Dès que le montage d’une installation solaire est terminé, il suffit d’envoyer le rapport de mise en service, accompagné de photos, à Swissgrid, la société nationale pour l’exploitation du réseau. Si les documents sont complets, Swissgrid valide le versement de la rétribution unique. Vous trouverez tous les détails sur le site www.swissgrid.ch.

L’énergie solaire économise l’électricité

solarpannel-auf-dach

Produire soi-même de l’énergie et la consommer est un choix payant, puisque l’électricité est moins chère. Si l’on consomme soi-même l’électricité produite, on économise en moyenne 25 centimes/kWh. S’il n’est pas possible de consommer immédiatement l’électricité produite, l’excédent est injecté dans le réseau et payé au prix d’environ 9 centimes/kWh. La nuit et par mauvais temps, le réseau fournit au ménage l’énergie requise. Concrètement, plus la propre consommation est élevée, plus l’installation solaire est rentable.

L’énergie solaire est polyvalente
Dans une nouvelle construction plus particulièrement, une installation solaire peut être planifiée et installée à moindre coût. Pour autant, lors d’une rénovation, il est également possible d’utiliser les surfaces de toiture ou de façade pour exploiter l’énergie du soleil. Si vous optez en outre pour l’utilisation passive de l’énergie solaire, vous réduirez vos frais de chauffage et, partant, vos frais d’énergie. Les fenêtres au sud, le jardin d’hiver et une isolation thermique transparente ont fait leurs preuves. Pour les nouvelles constructions, un nombre croissant de cantons limitent à 80 pour cent le besoin de chaleur susceptible d’être couvert par les énergies fossiles. Une exigence qui peut être aisément rencontrée avec l’énergie solaire et une meilleure isolation thermique.

Baloise Bank SoBa – nous nous tenons à votre disposition pour toute question.
Une installation solaire apporte-t-elle une plus-value? La SoBa peut-elle me conseiller pour le financement? Si vous avez des questions en rapport avec le montage d’une installation photovoltaïque, les spécialistes de Baloise Bank SoBa vous fourniront volontiers toutes les informations voulues.

Conclure l’hypothèque en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top