Habitat et propriété

Premier appartement en couple: conseils pour un début réussi

Le bail est signé! Vous allez enfin partager un premier appartement avec votre chéri(e). Entre romantisme et routine quotidienne, une belle aventure est sur le point de commencer pour votre couple. Voici quelques conseils pour aménager votre premier appartement et prendre un départ réussi.

Une armoire blanche ou une armoire brune? Mon lit ou ton lit? Qui s’occupe de souscrire une assurance ménage pour notre nouvel appartement? Dans l’euphorie du déménagement, il est vite fait d’oublier les tâches moins intéressantes et plus fastidieuses. Et puis, il faut aussi penser au budget! Voici des conseils pour préserver l’harmonie de votre couple au moment de prendre possession de votre premier appartement commun.

Les meubles: faire des compromis

Chacun ses goûts, chacun sa place

Vous êtes sans doute enthousiaste à l’idée d’aménager votre premier appartement commun! Au fil des discussions, vous vous rendez compte que votre chéri(e) n’a pas tout à fait les mêmes goûts que vous. Vous imaginez des meubles sobres, une déco minimaliste? Il rêve d’un appartement haut en couleur et de meubles fantaisistes? Il va falloir faire des compromis pour préserver l’harmonie de votre couple! Quelques conseils:

  • Chacun peut garder quelques-uns de ses objets préférés: votre immense collection de vinyles trouvera sa place dans le salon, sa commode antique trônera dans la chambre à coucher.
  • Si vous avez de la chance et emménagez dans un grand appartement, chacun peut aménager une pièce selon ses goûts. Dans les autres parties du logis, il s’agira de faire cause commune. 
  • N’oubliez pas: souvent, des styles au premier abord très différents se combinent à la perfection et font émerger un style unique, votre propre style. Quoi qu’il en soit, une seule chose compte: vous devez vous sentir bien tous les deux dans votre premier appartement commun. 
     

Le tri: se débarrasser du superflu

Un coup de pouce pour votre budget

L’avantage d’emménager en couple, c’est que chacun apporte quelques meubles et appareils électroménagers. Il y a des doublons, des objets superflus dont vous ne voulez plus? La belle affaire, vous pouvez les vendre pour gonfler un peu votre budget. Participez à un vide-greniers ou à un marché aux puces, mettez une annonce en ligne ou avertissez vos contacts via les réseaux sociaux. Avec l’argent ainsi récolté, vous pouvez faire de nouvelles acquisitions pour votre premier appartement commun.
 

Les achats: réfléchir avant d’agir

Moins il y en a, mieux c’est!

Vous n’avez guère de meubles qui vous appartiennent? Vous voulez profiter de ce déménagement pour repartir de zéro? L’heure est venue d’aller arpenter les magasins de meubles. Notre conseil: n’achetez que ce qui est indispensable et ce dont vous avez vraiment besoin pour commencer. Voici une liste pour vous aider:

  • un lit, 
  • un canapé, 
  • une table à manger,
  • une armoire à vêtements, 
  • éventuellement une commode pour le salon,
  • un meuble de salle de bains (si celle-ci n’est pas équipée),
  • des assiettes, des verres et des couverts,
  • des casseroles et des ustensiles de cuisine. 

Il est facile de se laisser tenter par une machine à pain à prix cassée ou par une sorbetière design. Souvent, ces acquisitions se retrouvent (trop) vite au fond du placard. Bref, de tels achats spontanés occasionnent des dépenses inutiles et prennent de la place. Attendez plutôt: c’est au quotidien que vous verrez ce dont vous avez vraiment besoin. 

Balai & Cie: ne pas oublier l’essentiel

Des accessoires indispensables

Vous avez peut-être passé des heures à imaginer la déco de votre nouvel appartement et à chercher de l’inspiration sur Instagram et Pinterest. Mais avez-vous aussi pensé à l’aspirateur, au balai et aux accessoires indispensables pour faire le ménage? C’est vrai, ce n’est pas un sujet palpitant. Il vaut pourtant la peine d’y consacrer un peu de temps. Avec les bons accessoires à portée de main, faire le ménage sera plus rapide et plus efficace.

Le ménage: partager, c’est gagné!

Tu sors les poubelles, je nettoie 

Rien de nouveau sous le soleil: le partage des tâches ménagères est une source de litige au sein de nombreux couples. Comment éviter les tensions? 

  • Faites un planning des tâches ménagères. Ce n’est pas très sexy, mais ça aide énormément. Chacun sait ainsi ce qu’il doit faire et il n’y a pas de discussions. 
  • Dans l’idéal, répartissez-vous le travail en fonction de vos préférences et de vos capacités. L’un fait la lessive, l’autre nettoie le sol. Celui qui cuisine ne s’occupe pas de la vaisselle. Tu fais les courses, je les range. 
  • Autre conseil: si tout cela ne suffit pas et que le ménage devient un sujet de friction récurrent, pensez à engager une personne pour faire le ménage à votre place.

Le budget: à établir ensemble

Ton argent, mon argent

Vivre en couple revient à partager le loyer, les charges et les frais de nourriture. Pour éviter les conflits, il est utile d’établir un budget mensuel commun. Regrouper les quittances, tenir une comptabilité précise et faire les comptes à la fin du mois vous prend trop de temps et d’énergie? Ouvrez un compte commun. Vous y versez un montant chaque mois et avez tous les deux accès à cet argent pour payer le loyer, les courses, etc. S’il reste de l’argent à la fin du mois, mettez-le de côté pour vos prochaines vacances: cela vous servira de motivation pour bien gérer l’argent du ménage.

Les assurances: protéger son nid douillet

Un gage de sérénité 

Vous avez choisi vos meubles, décoré l’appartement et établi un budget: votre vie à deux peut commencer! Mais n’auriez-vous pas oublié une chose essentielle? Pour profiter de cette nouvelle étape l’esprit serein, vous avez besoin d’une assurance ménage! La bonne nouvelle? En couple, vous ne payez qu’une seule prime d’assurance. Spécialement conçue pour les moins de 30 ans, l’assurance ménage younGo inclut aussi une assurance responsabilité civile qui vous protège en cas de mésaventure. Mieux encore: vous pouvez souscrire l’assurance en ligne, en quelques clics. Bref, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon déménagement et une belle vie à deux!

Assurance ménage pour les moins de 30 ans

Protégez votre nid douillet

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider? Top