Habitat et propriété

Quel style de déco vous correspond?

Nous vous aidons à découvrir votre style et à décorer votre logement selon votre goût, sans devoir faire appel à un architecte d’intérieur.

Vous venez de déménager ou vous avez tout simplement besoin de changer un peu les choses dans votre intérieur? Avec l'arrivée de l'automne, nous aspirons tous à passer en mode cocooning. Le changement de saison est le moment idéal pour modifier un peu la déco dans notre intérieur ou pour réaménager certains coins ou pièces. Les magazines de déco regorgent d’idées et les magasins d’ameublement, de meubles et d’objets de décoration, au point que l’on ne sait plus à quel saint se vouer. Alors, vers quel style de déco souhaitez-vous vous orienter? Si vous ne savez pas trop comment aménager un intérieur pour qu’il reflète votre personnalité et que vous vous y sentiez bien, nous avons quelques conseils simples pour vous. Vous découvrirez ainsi votre style et pourrez décorer votre logement selon votre goût, sans devoir faire appel à un architecte d’intérieur.

Faites le test du quiz

Vous souvenez-vous de ces questions auxquelles on répondait autrefois dans les magazines, l’addition des réponses donnant un profil déterminé? Vous trouverez sur Internet une foule de tests de ce genre pour cerner votre style de déco. Quelques informations vous sont demandées sur vos couleurs favorites, votre situation de vie, vos habitudes, votre vie sociale et vos traits de personnalité. Diverses photos vous sont aussi présentées, à charge pour vous de cliquer sur celles qui vous plaisent le plus. L’algorithme compile vos réponses pour obtenir un style de déco et vous soumet une recommandation. Même si vous avez l’impression que le résultat ne vous correspond pas à 100 %, vous aurez quand même une idée quant à l’orientation à prendre. «Shabby chic», «industrial», «scandinavian», autant de termes qui vous sont encore peu familiers et qui ne vous avancent peut-être pas à grand-chose. Il est donc temps de vous éclairer quelque peu sur les caractéristiques des principaux styles de déco.

Les styles de déco les plus prisés

Dans le domaine de la décoration aussi, il y a des tendances saisonnières. Pour autant, un certain nombre de styles de déco connus n’ont rien perdu de leur popularité ces dernières années. Découvrez les caractéristiques, matériaux, matières et palettes de couleurs qui correspondent à chacun d’eux.  

  • Moderne et contemporain: à notre époque, une déco moderne passe par des formes et des lignes épurées, une palette de couleurs apaisante et des matériaux de qualité comme l’acier, le verre, le béton et le métal.
  • Minimaliste: le style de déco minimaliste mise sur l’essentiel et sur des lignes simples et sans chichis. Tout comme son pendant moderne, ce style se veut clair et ordonné. La palette de couleurs est neutre et ne stimule pas les sens à l’excès. Chaque meuble ou objet a une vocation fonctionnelle. Si quelque chose n’a pas d’utilité, il prend la porte.
  • Style scandinave: le style du Grand Nord incarne l’amour du design avec une touche ludique. Il utilise beaucoup le blanc et les coloris pastel doux, les bois clairs comme le bouleau et les matières et matériaux naturels.
  • Style industriel: particulièrement prisé dans les lofts, ce style table sur les meubles industriels et les articles de déco. Avec ses accents originaux combinant le métal, le cuir et le bois, le lieu de vie garde quelque chose de l’entrepôt ou de l’atelier qu’il était autrefois. Ce style est urbain, brut et masculin.
  • Style cottage: le style cottage cherche à créer un lieu de vie douillet et convivial. Des tons chauds tels que le beige et le brun invitent à la détente, tandis que des matières comme le coton et des matériaux comme le rotin créent une ambiance de confort.
  • Shabby chic: ce style vintage est particulièrement en vogue auprès des femmes. Que l’on utilise de vraies antiquités auxquelles on insuffle une vie nouvelle ou de nouveaux objets patinés artificiellement, les meubles et les objets de décoration typiquement shabby chic sont a priori blancs ou de couleur crème et séduisent par leurs effets patinés.

Ces différents styles peuvent aussi être combinés, un mix de styles créant souvent un effet très frais et moderne. Mais vous pouvez aussi décorer chaque pièce dans un autre style: peut-être préférez-vous opter pour le style minimaliste dans votre bureau, le style scandinave dans la chambre d’enfant et le style industriel dans le séjour. Donnez tout simplement libre cours à vos envies quand vous décorez vos pièces.  

Comment trouver l’inspiration

Maintenant que vous savez quel style de déco vous correspond et comment vous aimeriez aménager votre chez vous, il vous reste à chercher l’inspiration. Feuilletez des magazines à la recherche de photos qui vous séduisent et découpez-les. Vous pourrez ainsi composer un «mood-board», comme le font souvent les architectes d’intérieur. Le résultat final est votre collage personnel, avec diverses matières et des échantillons de tissus et de papiers-peints notamment, des photos d’ambiance, des images de meubles et des concepts de couleurs. Vous aurez ainsi une idée de l’atmosphère recherchée et pourrez procéder de façon plus ciblée dans l’achat de vos meubles et objets de décoration.

Si vous n’avez pas trop la fibre du bricolage, vous pouvez trouver l’inspiration en ligne et composer un mood-board numérique. Le réseau social Pinterest permet d’avoir des échanges sur différents centres d’intérêt, des hobbies et autres. C’est un peu comme une grande photothèque où vous pouvez créer vous-même des tableaux en ligne. Il suffit de créer un compte et c’est parti. Une source d’inspiration inépuisable vous y attend.

Vous trouverez néanmoins aussi l’inspiration en ligne, dans des livres ou dans votre environnement direct. Faites aussi attention à la décoration intérieure des cafés et restaurants où vous vous sentiez bien. Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement et que pourriez-vous reproduire chez vous?

Commencez petit

Un vase que vous affectionnez particulièrement, un meuble chargé de souvenirs ou une image ou une photo qui vous met le cœur en fête: commencez par un petit objet avec lequel vous avez des atomes crochus et organisez votre décoration autour de cet élément. Expérimentez avec diverses matières, formes et couleurs. La décoration, murale entre autres, et un choix d’accessoires permettent de changer l’atmosphère d’une pièce sans acheter le moindre nouveau meuble.

Cela dit, si vous voulez complètement modifier votre aménagement et faire de gros achats, nous vous recommandons de vérifier votre police d’assurance ménage par mesure de sécurité. Il se peut que vous ayez à adapter la somme assurée à la valeur du nouveau mobilier de ménage, afin d’éviter toute sous-assurance en cas de sinistre.

Assurance ménage

Protégez ce qui vous est cher

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top