Habitat et propriété

Réaménager des chambres inutilisées

Les enfants quittent le nid parental, la maison se vide. Notre recueil d’idées va vous montrer comment utiliser judicieusement les pièces qui se libèrent.

Utiliser et aménager des pièces vides

begehbarer_kleiderschrank

Cela fait un peu cliché mais quand les enfants ont quitté la maison, les parents ont souvent envie de s’octroyer davantage d’espace. Que ce soit en aménageant un bureau ou un atelier de bricolage pour donner libre cours à leur créativité, papa et maman cherchent à agrandir leur propre domaine. Pour transformer une ancienne chambre d’enfant en salle de repassage et de couture par exemple, un peu de peinture fraîche et un mobilier approprié suffisent généralement. Un sol en stratifié ou en parquet permet d’aspirer plus facilement les peluches et les fils.

Le dressing
La transformation en dressing fait également recette aujourd’hui. Un dressing offre un énorme espace de rangement pour tout ce dont on n’a pas besoin au quotidien. Pour les vêtements, les couvertures d’été et d’hiver et les bagages, de simples étagères et des cintres suffisent. On peut aussi rassembler des armoires et des commodes. Un miroir pleine hauteur, une chaise, un mannequin et une coiffeuse finiront de décorer le dressing, qui sera situé idéalement à côté de la chambre à coucher.

Agrandir le séjour
Si la chambre vide se trouve juste à côté du séjour, il suffit de percer un mur et d’installer une porte coulissante pour assurer la jonction et créer une grande pièce à vivre. Un espace idéal pour recevoir des invités à dîner. Une cheminée pourrait aussi y être aménagée. Pour que la pièce ne paraisse pas trop longue, le mur du fond doit recevoir un papier structuré ou une couleur. Et les couleurs choisies doivent toujours s’associer harmonieusement avec la couleur de base des autres pièces, de manière à souligner l’impression générale.

Aménager une chambre d’amis

mann_streicht_zimmer

Les enfants ont certes quitté la maison parentale mais ils y reviennent avec leurs propres enfants. Il faut donc pouvoir leur proposer un endroit où dormir. Beaucoup de gens décident donc de transformer la chambre d’enfant en chambre d’amis. Entre les visites, la pièce peut aussi servir de bibliothèque: il suffit d’installer au mur quelques étagères pour les livres et le canapé convertible se transformera aisément en un coin lecture agréable.

Penser troisième âge
Le vieillissement des parents doit également être pris en compte dans la réflexion sur la reconversion de l’ancienne salle de jeux. Cette transformation est une occasion rêvée pour installer un éclairage adapté aux personnes âgées et éliminer des risques de trébuchement.

Si la salle de bains et l’ancienne chambre d’enfant sont voisines, il est également possible de réaliser une grande salle de bains sans barrières. En perçant un mur, on crée davantage d’espace et on gagne en liberté de mouvement. La baignoire et la douche sont séparées ou remplacées par de plus grands modèles. S’il y a des raccordements d’eau et des tuyaux de descente à proximité, la chambre d’enfant peut aussi être convertie en deuxième salle de bains.

Valeur locative et sous-utilisation
Quand les enfants ont quitté la maison ou au décès de votre partenaire, il est toujours possible de réduire la valeur locative imposable pour toute pièce effectivement inutilisée. Les personnes âgées peuvent éviter ainsi de devoir vendre leur maison pour des raisons purement fiscales. La loi prévoit néanmoins des règles claires. Il faut préciser à cet égard que la charge de la preuve incombe exclusivement au contribuable. En règle générale, une mention dans la déclaration d’impôts suffira. En cas de doute toutefois, l’administration des contributions peut procéder à un contrôle sur place ou demander une confirmation écrite.

Conclure l’hypothèque en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top