Habitat et propriété

Réussir son nettoyage de fin de bail comme un pro

Une fois le déménagement terminé, votre nettoyage final attend toujours. Dans cet article, nous vous expliquerons comment réaliser ce nettoyage comme un professionnel et parlerons de tout ce que vous aurez à nettoyer.

1. Retirer les installations

Toutes les installations ou modifications que vous avez apportées au logement doivent être retirées. Il peut s’agir notamment de clous, adhésifs, crochets, câbles, etc. Les installations laissées par le locataire précédent, acceptées lors de la signature du bail, doivent également être retirées à moins que votre successeur indique explicitement qu’il souhaite les conserver. Dans ce cas, vous pouvez les laisser en l’état.

2. Nettoyage des fenêtres, volets et stores à rouleau

Lors du nettoyage final, vous devez faire en sorte que les vitres soient impeccables. Cela comprend également les encadrements et les rebords de fenêtres. Vous devez également nettoyer les stores et les volets. Les stores à lamelles doivent être nettoyés sur les deux faces. N’utilisez pas de produits de nettoyage trop agressifs. Les volets en bois doivent être essuyés et huilés si nécessaire.

3. Nettoyage de la cuisine

Le nettoyage de la cuisine est plus complexe. Tous les appareils électriques et fixes doivent impérativement être nettoyés. Le frigo, le four, le lave-vaisselle, la hotte aspirante et la cuisinière doivent être parfaitement propres, dégraissés et fonctionnels. Vous devez également vous charger de remplacer les filtres dans la hotte aspirante. Assurez-vous également que tous les appareils électroniques de la cuisine soient en parfait état de marche et que le mode d’emploi soit disponible.

4. Nettoyage de la salle de bain

Le point le plus important du nettoyage de votre salle de bain est le détartrage. Le calcaire se dépose au fil du temps autour des joints, des fissures et des crevasses et laisse des dépôts inesthétiques. Utilisez un produit de détartrage professionnel et nettoyez soigneusement tous les robinets, douches ou baignoires ainsi que le carrelage au sol et contre les murs.

5. Nettoyage des sols et des murs

Nettoyez soigneusement vos planchers. Les moquettes doivent être shampouinées avec des produits de nettoyage spéciaux. Les murs doivent également être nettoyés : toiles d’araignées et saletés apparentes peuvent être retirées à l’aide d’une éponge humide. Les traces laissées par vos posters ou vos tableaux peuvent être effacées grâce à des éponges spéciales. Les trous dans les murs doivent être rebouchés avec du mastic. 

6. Nettoyage final professionnel

Si votre nettoyage prend trop de temps, vous pouvez également faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle. Sur www.movu.ch, vous recevrez 5 offres gratuites pour votre nettoyage que vous pourrez comparer, et tout cela sans engagement. Chaque offre comprend une garantie de remise, ce qui signifie que votre logement pourra être remis à votre propriétaire ou votre régie sans problèmes et qu’ils seront totalement satisfait du nettoyage. C’est un véritable gage de sécurité, car la plupart des propriétaires et des régies ont des exigences très élevées lorsqu’il s’agit de la remise d’un logement. Cela vous assure également de pouvoir récupérer votre dépôt de loyer.

Rapide, fiable et efficace

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top